Bon à savoir Maison - Electroménager - Jardin

Astuces pour un micro-ondes propre

Nettoyer son micro-ondes
Écrit par Claire

Nettoyer les canalisations de sa salle de bain n’est pas la seule action d’hygiène que l’on peut faire dans son foyer. En effet, le micro-ondes est un des appareils ménagers le plus utilisé en cuisine mais qui se salit aussi très rapidement. L’entretien doit dont être régulier. Plusieurs astuces existent pour le nettoyer sans trop de difficultés.

Nettoyer son micro-ondes

Attention au plateau tournant !

Le plateau tournant et son support doivent être lavés à part, à la main ou en les mettant au lave-vaisselle.
L’extérieur du micro-ondes, c’est-à-dire les poignées et les parties en plastique, peuvent être nettoyées avec une éponge et un peu de produit dessus. Il ne faut insister sur les taches tenaces.

La grille métallique à l’arrière reprend un coup de jeune avec une brosse sèche.

A l’intérieur du micro-ondes…

Pour l’intérieur du micro-ondes, on prend des rondelles de citron qu’on fait infuser dans de l’eau chaude dans un bol. On peut aussi utiliser du vinaigre blanc. Puis on place le récipient dans l’appareil et on le met à puissance maximum pendant deux minutes, voire plus si c’est très encrassé. Quand on ouvre la porte, on voit que le produit a été projeté sur toutes les parois. C’est cette solution acide qui va éliminer les mauvaises odeurs et la saleté. Il suffit ensuite d’utiliser une éponge et de frotter plus ou moins fort selon le degré de saleté. Ce nettoyage enlève les bactéries et les mauvaises odeurs.

Il ne faut pas oublier les joints qui sont lavés avec un linge trempé dans une eau savonneuse. On rince avec un torchon humide et on sèche avec un papier absorbant.

Autres précautions

Si vous tenez à votre appareil de marque, que vous avez réussi à obtenir à bon prix avec un code promo Pixmania sur les micro-ondes, il faut en prendre soin. On prend alors quelques précautions lors du nettoyage. Surtout, il ne faut pas utiliser des produits ou des éponges qui seraient abrasifs.

Il faut aussi faire attention à ne pas faire fonctionner le micro-ondes à vide car cela pourrait l’abimer. On ne place que des plats évasés pour que ce qui est dedans n’éclabousse pas sur les parois. On n’hésite pas à les couvrir. Tout les plastiques doivent résister aux ondes car ils pourraient trop chauffer voire fondre.

Si la solution écologique semble trop contraignante, il existe des lingettes spéciales et des produits qu’on achète en grande surface et aussi dans les magasins de bricolage.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

10 Commentaires

  • Super l’astuce du Citron. J’en avais déjà entendu parler mais je n’y croyais pas du tout. Votre vidéo m’a fait changer d’avis.

  • C’est bien de rappeler qu’on peut nettoyer un micro-ondes de façon efficace sans avoir forcément besoin de produits chimiques.

  • moi je fait simplement chauffer de l’eau, donc la vapeur d’eau se dépose partout et un coup de lingette microfibre puis s’est propre

  • Merci igraal pour l’astuce du nettoyage au citron qui doit être bien plus agréable que l’odeur du vinaigre blanc . Pour ma part une fois tous les quinze jours une éponge avec du produit nettoyant et 3minutes de frottage intensif. Mais j’essayerai sans problème l’astuce du citron.

  • Merci pour cet orticle interessant, moi qui est toujours peur de nettoyer mon micro-onde avec des produits chimiques…

    Je vais essayer ca, au prochain nettoyage et le faire partager à tous mes amis.

    Merci

    Tilly77

  • J’utilise parfois des lingettes au préalable pour ôter le plus gras, et ensuite liquide vaisselle. Le citron est un bon dégraissant, je procéderai ainsi pour mon prochain nettoyage.

  • merci pour les astuces, c’est vrai qu’il est très dur de dissoudre les vieilles projections sur le plafond et les parois du four à micro onde. je vais essayer le vinaigre blanc

  • Quel travail fastidieux que le nettoyage du four micro ondes. Le jus de citron permet de dissoudre les traces qui ont été cuites et recuites , mais rien ne remplace la bonne huile de coude…

  • Super l’astuce, j’utilisais du vinaigre avant ça mais l’idée du citron est pas mal. Enfin, ça permet surtout d’éviter l’odeur trop forte du vinaigre.

  • super le coup du micro-onde , mais a savoir pour ceux qui utilise ce genre de méthode avec ou sans citron c’est le meme principe que lorsque vous faites chauffer de l’eau pour un thé ou autre …;N’oubliez surtout jamais que si cela n’est pas pour nettoyer , il faut couvrir votre tasse dans le micro ondes !!

Laisser un commentaire

dix-huit − dix =