Conseils & Astuces Budget

Comment nettoyer des bijoux oxydés ?

nettoyer bijoux oxydés
Écrit par Dylan

Les bijoux fantaisie peuvent se prêter à chaque occasion, et s’associer à de nombreux tenue. Mais pour qu’ils restent impeccables en toute situation, il va falloir apprendre à les entretenir et les nettoyer ! Pour cette raison, on vous a préparé quelques astuces pour éviter de les voir se transformer en bijoux oxydés en quelques semaines. Si c’est déjà le cas, pas de panique. On vous dit également comment nettoyer des bijoux oxydés ! 💍

Éviter l’oxydation des bijoux

Pour éviter d’avoir à nettoyer des bijoux oxydés, il faut avant tout consacrer une attention particulière à leur soin. Il faudra par exemple commencer par les protéger de l’air et des poussières, mais également du contact avec d’autres bijoux. Pour se faire, une solution simple : le coffret à bijoux !

En choisissant un coffret à bijoux avec des compartiments, vous éviter que vos bijoux ne soient trop exposés à l’air ambiant, tout en gardant chaque pièce séparée. Vous pourrez en trouver sans mal sur des sites comme Cdiscount, Maty ou Zodio ! Si vous êtes du genre bricoleur vous pourrez économiser quelques sous en vous lançant dans la construction d’une belle boîte, et pourquoi pas la personnaliser avec des décorations.

Si vous passez par un site pour vous procurer un coffret à bijoux, sachez que le cashback iGraal vous permettra de faire des économies ! Pour l’utiliser, il vous suffit de l’activer en vous rendant sur la page du marchand en question. Que vous disposiez d’un code promo Cdiscount ou non, vous pourrez récupérer une partie du montant dépensé !

A lire aussi :  Dossier look de Noël (3/6) : La montre parfaite

Lorsque vous portez vos bijoux, veillez à ne pas les garder trop longtemps à contact avec votre peau, en particulier lorsque vous avez chaud. En effet, le métal réagit au contact de la transpiration ce qui pourrait accélérer le phénomène d’oxydation. On vous conseille aussi d’éviter de vaporiser du parfum directement sur votre bijou ou encore d’exposer celui-ci au contact de l’eau et de substances chimiques telles que produits détergents et cosmétiques.

Comment nettoyer des bijoux oxydés ? 1

Bijoux oxydés : que faire ?

Si, malgré ces précautions, vous vous retrouvez à devoir nettoyer un bijou oxydé, sachez que la solution varie selon la matière dont celui-ci est constitué. Les métaux qui s’oxydent au contact de l’air, tels que l’argent et le cuivre, peuvent être nettoyés simplement en les frottant avec un tissu propre et doux, ce qui leur rendra leur brillance.

L’argent peut être efficacement rattrapé en immergeant la pièce dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Quelques minutes dans ce bain et un séchage minutieux avec un linge propre devraient généralement suffire. En cas de persistance des tâches sur les pièces en cuivre il est possible d’avoir recours à un décapage naturel à base de produits que nous avons tous dans nos cuisines : du sel et du vinaigre.

nettoyer bijoux oxydés

En respectant la proportion d’une tasse de vinaigre chaud dans laquelle vous aurez fait dissoudre une cuillerée de sel, votre solution de nettoyage sera prête rapidement. Immergées dans ce véritable bain de jouvence vos pièces retrouveront tout leur éclat: il vous suffira alors de bien les rincer et sécher pour pouvoir les porter à nouveau.

A lire aussi :  Voyager heureux, c'est voyager léger ! Faites-le avec un seul bagage à main !

Attention cependant aux substances acides telles que le citron et le vinaigre, qui peuvent altérer l’aspect de certaines pierres teintées montées sur vos bagues, bracelets, colliers… Veillez donc à vérifier leur composition avant de vous lancer !

Les procédés de nettoyage que nous venons de vous indiquer sont simples et naturels mais parfois l’utilisation de produits nettoyants spécifiques peut s’avérer indispensables. Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à rendre à vos bijoux leur aspect d’antan, une dernière méthode subsiste : faire appel à un professionnel ! Celui-ci pourra vous conseiller des méthodes et des produits de nettoyage utilisables en fonction de la matière de vos bijoux.


Vous avez encore quelques jours de vacances devant-vous ? Profitez en pour découvrir nos astuces pour avoir un beau bronzage et le faire durer ! 😉