Maison - Electroménager - Jardin

Comment lutter contre l’humidité chez soi ?

Lutter contre l'humidité
Écrit par Claire

L’humidité dans une maison est source de nuisances : air malsain, odeurs désagréables, tâches et auréoles sur les surfaces… L’éliminer n’est pas facile. Pour être efficace, il convient d’en déterminer les causes et on en distingue quatre principalement.

Lutter contre l'humidité

Une fuite de plomberie

Une conduite endommagée dans un mur provoquera une tâche et un écoulement. Localiser la fuite est impératif. Une fois réparée, l’utilisation d’un déshumidificateur à pastille ou électrique, selon le degré d’humidité et le volume de la pièce, assèchera les murs.

La condensation

La maison n’est pas suffisamment aérée. Une VMC restituera une atmosphère saine. À double flux, elle préservera la chaleur, à simple flux, elle est moins chère. La VMI est une alternative intéressante : elle insuffle, dans la maison, de l’air chauffé par une résistance.

Dans les pièces d’eau, pour éviter que les murs ne s’imbibent d’humidité, il faudra soit utiliser un BA13 prévu à cet effet, soit enduire le matériel poreux d’un revêtement d’étanchéité. Cela ne dispense pas d’installer la VMC.

Un défaut d’étanchéité de façade/couverture

La réparation du mur ou de la toiture arrêtera l’infiltration d’eau. Les fissures en façade doivent être rebouchées et la surface imperméabilisée. Parfois, des gouttières endommagées accélèrent la détérioration des murs extérieurs, il convient donc de les remplacer. L’entretien de la toiture est important, car peu de contrats d’assurance couvrent la vétusté des matériaux.

Pour parfaire et accélérer le résultat, une fois les réparations effectuées, un déshumidificateur adapté au volume des pièces est nécessaire.

Les remontées capillaires

L’eau en sous-sol remonte par les murs extérieurs. Il faut impérativement rétablir l’étanchéité :

  • En injectant des résines pour bloquer les remontées d’humidité,
  • En ôtant les matériaux de revêtement, qui empêchent le support de respirer. Un enduit à la chaux les remplacera, en termes d’esthétique et d’efficacité.
  • En refaisant la semelle de la maison au béton de Judée, etc.

Ici, l’utilisation d’un déshumidificateur est déconseillée, tant que l’étanchéité n’est pas restaurée, car il risque d’augmenter la capillarité du mur.

Si vous êtes bricoleur, ces travaux peuvent être effectués par vos soins, excepté ceux relevant d’une indemnisation des assurances. La plupart du matériel nécessaire se trouve facilement dans les magasins de bricolage. Une promotion Leroy Merlin ou des codes promo Bricorama sont l’occasion d’agir préventivement. L’entretient d’une façade, d’une toiture et l’aération des pièces évitent 80% des problèmes d’humidité.

?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

4 Commentaires

  • Oh mazette, je suis cette Youtubeuse et je suis surprise de la voir ici.
    Ah ben moi qui ai acheté du sel pour faire un gommage maison, je lui ai trouvé une autre utilité.
    Il est vrai que cela est très économique, je vais maintenant tester son efficacité sous mon évier et cela évitera aussi de voir cet objet non esthétique.
    Merci pour cette astuce

  • Merci pour toutes ces explications, c’est un vrai problème qui, s’il n’est pas réglé peut vite empirer. L’astuce de la vidéo est vraiment intéressante, car simple de réalisation et naturelle.

Laisser un commentaire

5 × cinq =