Bon à savoir

Comment lutter contre la transpiration et les odeurs de pieds ?

odeurs
Écrit par Claire

Alors que nous vous parlions, il y a quelques temps, des astuces pour lutter contre la mauvaise haleine, nous continuons gaiement dans ce registre qui n’est pas glamour à la lecture, mais qui vous aidera à l’être si vous en êtes victime… En effet, nombreuses sont les personnes sujettes à la transpiration des pieds. Ce problème de sudation engendre des odeurs désagréables. Pour y remédier, les alternatives sont infinies.

odeurs

Tout d’abord, il existe certains gestes, simples mais efficaces, qui concourent à neutraliser la mauvaise odeur gagnant les pieds. C’est ainsi le cas du changement régulier de chaussettes et de chaussures. Puis, marcher pieds nus et porter de temps à autres des sandales offrent également une meilleure aération aux pieds. En outre, prendre soin d’essuyer minutieusement ses orteils après les avoir lavés est l’un des excellents moyens de prévention.

Ensuite, pour traiter le problème, le port des chaussettes est l’une des premières astuces à adopter. Les chaussettes ont la faculté d’aspirer la sueur. Toutefois, les chaussettes fabriquées en fibres naturelles dont le coton permettent de lutter davantage contre la transpiration des pieds et la mauvaise odeur.

Il en est de même pour les chaussures en matières non synthétiques, notamment, en cuir. Elles améliorent la respiration des pieds.

Ces odeurs nauséabondes émanent des bactéries, ainsi, pensez à vous prémunir des ampoules, car elles peuvent aussi être un nid à microbes si elles sont mal soignées et faire empirer les problèmes. Pour ce faire, il est vivement conseillé de laisser ses semelles, voire même ses chaussures à l’air libre ou au soleil. Mieux, dans le cas d’une transpiration excessive et d’une odeur persistante, envelopper ses chaussures dans un sac hermétique de congélation.

Pour continuer, plusieurs produits ont été élaborés par des laboratoires divers. On parle entre autres de spray anti-odeurs, de poudre anti transpirant absorbant, de déodorant pour pieds, de gels déodorants, de crèmes déodorantes pour pieds, de désinfectants pour chaussures, de lingettes déodorantes et ainsi de suite.

Il existe aussi des solutions naturelles grâce aux huiles essentielles :

Il existe également les semelles parfumées, les semelles antibactériennes, les déodorants pour chaussures, et bien d’autres encore. Ces derniers sont actuellement disponibles sur des e-commerces spécialisés ou non en soin des pieds ainsi qu’auprès des pharmacies et grandes surfaces.

Toutefois, pour les personnes en quête d’anti transpirant efficace, à moindre coût, économique et facile à utiliser, l’application de talc reste l’idéale. Ce bon plan est visible auprès de la pharmacie la plus proche.

En somme, un large choix de solutions existe sur le marché. Quoi qu’il en soit, l’acide borique, l’oxyde de zinc, la pierre d’alun de même que le sel d’aluminium sont les principaux facteurs anti odeurs. Ils disposent d’une activité absorbante à part entière. Pour les pros bios, utiliser les feuilles de sauge ou la menthe poivrée pour réduire la sudation des pieds. Enfin, on vous recommande également de consulter l’avis d’un dermatologue.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

12 Commentaires

  • Je n’ai pas ce genre de soucis, je porte toujours des chaussettes en coton, au printemps et en été j’essaye toujours de mettre mes pieds à l’air au maximum. De bonnes chaussures en cuir sont à préférer aux baskets c’est certain.

  • Pour ma part, j’utilise des semelles éponges lavables en machines que je glisse dans mes chaussures. Je les lave très souvent et cela réduit considérablement les odeurs.

  • Je connaissais les astuces de talc, et d’utilisation de produits divers anti-transpirants. Pour en avoir acheté en grande surface, tous ne se valent pas, certains sont assez chers, et le résultat n’est pas extraordinaire. Je penserai à tester des feuilles de sauge ou encore la fameuse menthe poivrée déjà préconisée dans un précédent article.

  • Le talc reste un incontournable pour les odeurs des pieds. Est ce que l’odeur de la sauge et de la menthe poivrée ne sont pas pires que l’odeur qu’elles sont censées masquer ?

  • le talc si on transpire trop fait des paquets, je préfère la pierre d’alun et bien sur une bonne douche tout les jours…

  • Concernant les pieds, en quelques séances de Kinésithérapie, la transpiration excessive peut fortement diminuer. Il suffit de trouver un Kiné qui effectue des bains à ionophorèse. très efficace, je vous conseil…

  • Certes il et préférable de laisser nos petits petons respirer une fois l’été de retour. Pour ma part je conseille de changer de chaussettes (en coton) tous les jours et d’utiliser des bombes désodorisantes dans les chaussures, un spray dans chaque chaussure.

  • Après des années de recherche d’une solution pour traiter mon énorme problème d’odeur de mes pieds, je suis enfin tombé sur une solution incroyablement efficace et plus qu’économique : le bicarbonate de sodium (ou de soude). Des années de problème ont été réglées en deux jours aussi bien pour mes pieds que pour mes chaussures.
    Suite aux conseils trouvés sur un forum j’ai appliqué le processus suivant :

    1)Un bain de pied de 30 minutes dans de l’eau chaude (pas trop) avec 100g de bicarbonate en massant de temps en temps entre les orteils.

    2)A chaque douche, lavage des pieds avec le produit habituel puis lavage avec une pincée de bicarbonate.

    3)Avant de mettre les chaussettes ou directement les chaussures, application d’une pincée de bicarbonate sous et entre les orteils.

    4)Sur les semelles des chaussures ou des espadrilles application d’une pincée de bicarbonate.

    La réussite a, dans mon cas, été TOTALE.

  • Transpiration Excessive ?
    Découvrez une méthode pour ne plus transpirer
    Il existe une technique simple qui vous aidera à lutter contre votre problème de transpiration excessive en moins de 2 semaines

  • La meilleure solution que j’ai pu trouver ce sont les semelles en bois de cèdre surtout dans les baskets et les bailerines…Je recommande fortement à tous ceux avec les mêmes problèmes de transpiration excessive des pieds et les mauvaises odeurs des pieds que moi! XO

  • Coucou, avez vous déjà essayé des semelles en cèdre contre ce gendre de problème? En effet, elles sont très efficaces pour réduire la transpiration- et ainsi les mauvaises odeurs des pieds.
    En plus, c’est une remède simple et complètement naturelle:)

Laisser un commentaire

dix-huit − deux =