Conseils & Astuces Budget

Comment gérer efficacement le stress ?

Comment gérer efficacement le stress ? 1

Le stress fait désormais partie de la vie de chacun dans le monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de stress au travail ou de problèmes personnels, il existe des moyens de gérer et de réduire efficacement le stress. Voici quelques conseils sur la façon de gérer efficacement le stress

1. Identifiez la cause profonde de votre stress :

La première étape de la gestion du stress consiste à identifier la cause profonde de votre stress. Déterminez ce qui vous cause du stress et les sources d’où il provient. Il peut s’agir de problèmes familiaux ou relationnels, de responsabilités professionnelles ou même de soucis financiers.

Comment gérer efficacement le stress ? 2
Profitez de 2% de cashback sur tous les e-books chez Rakuten Kobo

2. Changez votre état d’esprit :

Les pensées négatives peuvent être l’une des principales causes de stress et d’anxiété, et le recadrage attentif peut vous aider à résoudre ce problème. Rappelez-vous que les événements pénibles ne sont que temporaires, pratiquez régulièrement la gratitude et remettez en question toute pensée négative en la confrontant à la réalité.

3. Faites une pause/pratiquez la pleine conscience :

Accordez-vous de courtes pauses tout au long de la journée pour vous assurer que votre esprit reste frais et dispos. La pratique d’exercices de pleine conscience peut vous aider à soulager rapidement de courtes bouffées d’anxiété et vous permettre de mieux vous concentrer en cas de stress au travail ou dans vos relations familiales.

A lire aussi :  Comment se déguiser pour Halloween sans presque rien acheter ?

4. Prenez le temps de pratiquer une activité physique :

Bouger son corps libère des endorphines qui nous aident à nous sentir plus positifs dans les moments de détresse. Faire de l’exercice nous aide à réduire le taux de cortisol, ce qui nous aide à mieux gérer notre humeur dans les situations de stress ou lorsque nous sommes submergés par des pressions/exigences extérieures au travail ou à la maison.

Comment gérer efficacement le stress ? 3
Profitez de 4,5% de cashback sur tous les articles de sport chez GO Sport

5. demandez de l’aide si nécessaire :

Il n’y a pas de mal à demander de l’aide lorsqu’on est soumis à une pression interne ou externe trop forte – le fait de parler de ses angoisses libère des endorphines dopaminergiques et nous permet de clarifier nos problèmes, ce qui nous aide à développer de meilleures stratégies d’adaptation pendant les heures supplémentaires.

6. Prenez soin de vous :

Qu’il s’agisse de passer des moments calmes et de qualité en tête-à-tête, de lire un livre, de tenir un journal, de faire de longues promenades dans la nature ou toute autre activité significative qui favorise la relaxation ; connectez-vous à ce qui vous apporte une joie authentique dans votre vie en dehors du travail, des relations avec la famille, etc.

À propos de l'auteur

Meriem Salah