Mode - Beauté - Forme

Comment faire un ourlet sans machine à coudre ?

Ourlet sans machine à coudre
Écrit par Claire

Dans notre série DIY, après se débarrasser des bouloches sur les pulls, nous vous présentons les retouches maisons pour économiser celle qui vous est proposée dans les boutiques, souvent très chères. Ainsi, vous venez de craquer sur un jean ultra tendance mais lorsque vous décidez de le mettre vous vous apercevez que ce dernier est trop grand pour vous et malheureusement vous n’avez de machine à coudre sous la main ? Ne vous faîtes aucun soucis, nous avons trouver LA solution pour vous.

Ourlet sans machine à coudre

Quelle solution et comment faut-il l’utiliser ?

De nos jours, il existe ce que l’on appelle les thermocollants et ces derniers n’ont pas besoin d’être cousu, seulement d’être coller. Cela est simple à faire et surtout très rapide.

  1. Pour faire votre ourlet, il faut donc que vous soyez munie de thermocollants mais aussi d’un fer à repasser que vous aurez préalablement programmé à la température du tissu que vous voulez ajuster.
  2. Ensuite, si les tissu est vraiment trop grand, coupez en une partie mais laissez obligatoirement 4 cm en plus pour que vous puissiez y coller la bande thermocollant.
  3. Pour la troisième étape, il vous faudra plier votre tissu à l’endroit où se trouvera votre ourlet et puis, vous devrez déterminer ce plis à l’aide de votre fer.
  4. Après avoir marqué cet ourlet, ouvrez le et déposez sur l’envers du vêtement votre bande thermocollante. Lorsque cette dernière sera bien placée, repliez votre ourlet.
  5. Voilà l’étape la plus importante lors de cette manipulation, le collage du thermocollant. Pour cela, vous devez repassez votre ourlet pendant environ 30 secondes, en appuyant fortement mais aussi en ayant la température nécessaire pour le repassage de votre tissu. Un fois les 30 secondes écoulées, vous devez laisser le tissu refroidir.

Voilà, votre ourlet et maintenant prêt et aucunes coutures n’a été requises. En plus, d’être ultra rapide à poser, ces thermocollants ont une longue durée de vie, même après plusieurs lavages. Donc, fini les prises de tête, en petites minutes, votre ourlet est fin prêt.

Voici un récapitulatif en image :

Ou les trouver ?

Il n’est guère difficile de trouver des thermocollants, vous avez juste à aller dans le supermarché se trouvant le plus prêt de chez vous, et il y a de grandes chance pour qu vous en trouviez. Et sinon vous pouvez en trouver dans tous le petits commerce vendant des tissus pour les couturières ou autre.

Mais, si vous n’avez pas confiance en cette méthode et que vous préférez les bon vieux points de coutures, vous pouvez éventuellement profité d’un code promo sur les machines à coudre, ce qui vous permettrait d’en acquérir une à un prix intéressant.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

9 Commentaires

  • Effectivement les thermocollants s’avèrent être une solution rapide et simple d’utilisation. Mais je pense qu’il est préférable d’avoir sous la main une machine à coudre afin de ne pas avoir à renouveler l’opération trop souvent.

  • Bon à savoir merci, les thermocollants j’en avais déjà entendu parler mais je ne voyais pas bien leur utilité, voila qui est fait.

  • La couture est un art qui se perd. heureusement que belle maman est là quand il y a besoin de repriser les chaussettes ou faire un ourlet à un jean trop long…

  • Moi qui n’ai vraiment aucuns talents de couturières je trouve que le thermocollant est la solution qu’il me faut. Je le note sur ma prochaine liste de courses !

  • Je suis plutôt pour la couture avec machine à coudre, c’est plus sûr et c’est simple aussi. On me traite de grand-mère quand je dis que j’ai une machine à coudre, mais en attendant, s’il y a une couture à faire, qui est-ce qu’on vient voir? C’est moi bien sûr 😉

  • Plus rapide que les thermocollants encore, il y a les ourlets fait main avec les replis… Mais sa marceh pour les jeans seulement 😉

  • Ne possédant pas de très grandes capacités dans le domaine de la couture ma maman ma expliqué le système de ces thermocollant qui est une technique très fiable, très rapide et peu coûteuse. Je vous la recommande .

  • à la petite aiguille l’ourlet à la machine ne fait pas de dégât au pantalon et il ai facilement retirable sans que l’on voit quoi que se soit.

Laisser un commentaire

18 − 8 =