Autre

Comment fabriquer un piège à guêpes ou à frelons ?

Piège à guêpes
Écrit par Claire

Avec l’arrivée des beaux jours, vient aussi l’arrivée des insectes volants comme les guêpes ou les frelons. Et les repas estivaux, peuvent vite tourner au cauchemar si certains de ces insectes, s’invitent inopinément à notre table. La fabrication de pièges simples, peut nous éviter ces petits désagréments.

Piège à guêpes

Méthode radicale : le piège à guêpes

La fabrication de ce piège ne nécessite pas d’être un bricoleur chevronné pour le réaliser.

Tout d’abord savez-vous que la guêpe peut être très utile au jardin, c’est une prédatrice, des mouches, chenilles, moustiques et autres insectes gênants pour nous.

Mais pour autant les guêpes, peuvent vite devenir un fléau, pour les personnes allergiques, ou pour les parents d’enfants en bas âge.

Pour éviter d’utiliser les insecticides, qui sont dangereux pour notre environnement, optons pour une solution alternative, écologique, plus respectueuse pour notre santé et notre environnement.

 

Le matériel nécessaire

Voici une fabrication artisanale du piège à guêpes et frelons.

Pour le réaliser il vous faut :

  • 1 bouteille en plastique
  • 1 paire de ciseaux
  • appâts (protéinés de préférence).

Coupez la bouteille en deux à l’aide des ciseaux, et retournez le goulot dans le bas de la bouteille.

Vous pouvez également prendre une deuxième bouteille en plastique, pour faire un couvercle afin que l’attractif ne soit pas souillé.

Les étapes de création

Pour cela coupez la deuxième bouteille en deux, prendre la partie basse de la bouteille, et la couper en deux dans le sens de la longueur afin de faire un couvercle, que vous placerez au-dessus du piège. Vous pourrez le fixer en passant de la ficelle, dans deux petits trous faits au préalable.

Une fois votre piège terminée, il faut placer un appât dans le fond de la bouteille, vous avez plusieurs possibilités. Le jus de melon dilué est un poison pour les guêpes, néanmoins un attractif sucré (surtout du miel) risque d’attirer les abeilles. Rappelons que l’abeille est une espèce protégée, que l’on doit sauvegarder, car elle est indispensable à l’équilibre des écosystèmes, et sa disparition serait une catastrophe. De plus elle n’est pas dangereuse.

Préférez donc des appâts protéinés sont aussi très efficaces : comme de la viande fraîche, du poisson, ou des crevettes. Remplacez tous les jours par des morceaux frais.

On trouve également des appâts protéinés tout prêts dans les magasins spécialisés. Si vous préférez un piège plus esthétique, mais qu’il faudra nettoyer contrairement à notre piège artisanal, rendez vous dans tous les magasins qui ont un rayon jardinerie.

Éloigner les guêpes et frelons des espaces à vivre

Sans aller aussi loin que le piège à guêpes, vous pouvez aussi éloigner ces insectes grâce à des méthodes naturelles.

Astuces faciles pour éloigner les indésirables

Par exemple, pour les guêpes, notez qu’elles ne supportent pas :

  • Les clous de girofle : placez-en sur la table du jardin pour ne plus être embêté
  • L’odeur des bâtons d’encens et des bougies parfumées
  • Une branche de plant de tomates près de vous au jardin éloignera les guêpes
  • Le mélange de 50cl d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, et de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Suspendre des sacs pleins d’eau, congelés, dans les lieux envahis crée des reflets, qui rendent les guêpes inconfortables
  • Le café moulu brûlé : la fumée du café les éloigne

 

auto-escape-location-prix-casse
Bon plan : Découvrez le café du mois sur Chacun son café, le « moulu dell arabica : Kenya 100% Arabica ». Avec lui, découvrez l’intensité aromatique d’un café grand cru, médaille d’or de la compétition internationale de dégustation en 2006.

Economies : 3% sur l’achat de votre café, au prix de 5.90€ ou sur les cafetières italiennes Bialetti à 40% de réduction en ce moment !

Voir l’offre Chacun son café

* Les prix et les cashback présentés sont ceux du 14/04/2015, Ils sont susceptibles d’évoluer.

A noter : elles adorent le chourave, bien plus que vos mets délicats. Pensez à en planter dans votre jardin !

Conseils pour éviter d’attirer les guêpes et frelons

Prenez donc quelques précautions pour éviter d’attirer les guêpes et les frelons :

  • ne les excitez pas avec de grands gestes
  • fermez et videz vos poubelles
  • Évitez les parfums pour la peau, et d’ambiance
  • Protégez et emballez vos aliments, nettoyez vos tables et plans de travail pour éliminer toutes les miettes de pain
  • Posez des moustiquaires pour éloigner les moustiques bien sûr, mais aussi contre les guêpes et frelons
  • Utilisez de l’eau de javel pour nettoyer fissures, tables et murs extérieurs
Dans le dossier astuces naturelles au jardin :

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

24 Commentaires

  • Simple et facile à faire comme piège. Ces petites bêtes ont tendance à s’inviter lors de barbecues ou autres repas extérieurs et c’est vrai que c’est bien difficile de les ignorer! Malgré ça, les dernières informations et études concernant cet animal font peur, les produits chimiques, chamboulements divers ont considérablement détruit cette faune. Les gens ne mesurent pas je pense, pour eux ce n’est pas un élément indispensable, alors que c’est tout l’inverse, c’est un maillon incontournable de la chaîne! J’espère que dans quelques années on ne s’apercevra pas qu’il est trop tard.

  • La technique proposée est connues et surtout très efficace, il ne faut pas hésiter à fabriquer plusieurs pièges. Pour l’appat, tout dépend des insecte visés, les guepes aiment beaucoup le sucre elles aussi. Si on a un verger avec des poirier ou des prunier par exemple, la fin de l’été est propice à l’invasion de guepe qui viennent manger les fruit tombés. D’où les pieges…

  • C’est simple effectivement, mais je sais pas si j’oserais le faire ! je partage l’astuce sur facebook, cela pour aider certains de mes contacts qui sont envahis… pour le moment je ne le suis pas encore ! merci

  • Une idee que je connaissais également malheureusement je ne la trouve pas très efficace ou alors c’est le sirop sucrés qui ne leur plait pas..a voir… en modifiant l’appât peut etre que ca fonctionnerait.

  • Pareil, j’ai deja essayé ce genre d’appat, et sa n’a pas fonctionné du tout. et pourtant il y en avait beaucoup!! Je ne sais pas si c’est l’appat qui ne marche pas,ou alors ce type de guepe qui n’y repond pas…

  • J’y ai déja eu recours, étant agressé par des hordes de guêpes sur ma terrasse, les abeilles si utiles n’ont pas été attirées, fort heureusement.

  • Le piège est peut être efficace ,mais personnellement après un essai je me suis rendu compte qu’il capturait autant de guêpes que d’abeilles alors j’ai abandonné immédiatement.
    pensez -y !!!!

  • De la bière (bon marché) avec une ou deux goutes de sirop ça fonctionne très bien, ne pas oublier de vider de temps en temps et de refaire les niveaux.

    • Bonjour Potier, malheureusement cette vidéo n’existe plus. Merci de nous l’avoir fait remarquer, nous l’avons donc supprimée de l’article. Bonne journée !

  • C’est dommage d’avoir mis une photo d’abeille au début de cet article. Les abeilles sont utiles à léco-système, elles sont en danger, aux causes des insecticides. Ce sont des bosseuses et sont bien trop occupées à butiner pour venir nous embêter ! ^^
    Elles ne sont pas carnivores contrairement aux guêpes qui sont, elles, agressives et qui adorent venir « picorer  » nos pique-niques…Apprenez à faire la différence ! Merci pour elles, merci pour la nature ^^

  • Bonjour à tous, venant de constater qu’il y a plein de frelons communs chez moi, j’ai fait des recherches sur le net à propos de ces pièges.
    J’ai vu que le bon appât est le suivant : un verre de bière brune, un verre de vin blanc et un trait de sirop de framboises ou cassis. Le vin blanc a la capacité de repousser les abeilles. Je vais essayer dès demain.
    Bonne journée et pensez à planter des fleurs vivaces pour nos amies les abeilles…

  • le principe de fabrication du piége à partir d’une bouteille plastique est classique. Pour ce qui est de l’appât, la bière est assez efficace. Plus que le sucre ou les sirops. Le meilleur, mais pas le plus hygiénique et pratique reste la viande ou le poisson. Les guêpes sont quelque peu charognards.

  • C’est la première fois que je vais faire part de mon mécontentement ici.
    Je suis fort déçue et outrée que l’on propose des solutions pour tuer des animaux.
    Je trouve pas qu’il soit nécessaire de tuer des abeilles par exemple que l’on ait des enfants ou non.
    J’ai moi-même grandi à la campagne où j’étais toujours dehors à construire des cabanes dans les arbres, … et cela n’a jamais été un problème.
    Pourquoi vouloir faire des pièges pour les tuer alors qu’ils servent à l’éco-système ….

    • Bonjour Sticky, cette solution permet d’éviter l’utilisation de pesticides aussi dangereux pour les animaux que pour l’environnement. Malheureusement, beaucoup de personnes utilisent ces produits chimiques à tord et à travers. D’où ce sujet. Pour éloigner les guêpes sans les tuer, vous trouverez aussi des astuces naturelles ci-dessus. Bonne journée !

    • Euuuh les frelons européens se servent de ma ruche comme supermarché!,, Et ce n’est que des européens! Je n’ose pas imaginer les asiatiques! Je dois protéger mes petites! Les frelons peuvent éradiquer une colonie d’abeilles en quelque jours si on ne fait rien. Y a des vidéos sur youtube.

  • Bonjour,
    Article intéressant mais la première image montre une abeille sur une fleur… et les abeilles se fichent pas mal de nos repas ou fruits, elles butinent uniquement les fleurs !!!

  • bonjour a tous et merci pour ces astuces, je ne veux contrarié personne mais la toute première image n’est pas une abeille !! et nul part sur le site on propose de tuer des abeilles… encore heureux!! moi je cherche à me débarrasser des frelons devenus invasifs et des guepes agressives… merci encore.

Laisser un commentaire