Autre

Comment éviter que mes bijoux s’oxydent ?

éviter que mes bijoux s'oxydent
Écrit par Claire

Nous, les femmes, voudrions avoir un bijou pour chaque occasion et chaque tenue. Le modèles fantaisie sont tout indiqués grâce à leurs prix accessibles à tous les budgets mais requièrent un minimum de soin pour rester beaux et vous faire profiter longtemps des avantages bijoux et accessoires.

éviter que mes bijoux s'oxydent

Prévenir l’oxydation

Afin de prévenir l’oxydation de vos pièces fantaisie il faut avant tout consacrer une attention particulière à leur soin, en commençant par les protéger de l’air et des poussières, mais également du contact avec d’autres bijoux. Pour cela, nous vous conseillons d’investir dans un coffret à bijoux à alvéoles, de manière à garder chaque pièce séparée.

Lorsque vous les portez, veillez à ne pas les garder trop longtemps à contact avec votre peau, en particulier lorsque vous avez chaud, car le métal réagit au contact avec la transpiration.

De même, nous vous déconseillons de vaporiser du parfum directement sur votre bijou et d’exposer celui-ci au contact de l’eau et de substances chimiques telles que produits détergents et cosmétiques.

Que faire en cas d’oxydation ?

Si, malgré ces précautions, vous vous retrouvez à devoir nettoyer un bijou oxydé, sachez que la solution varie selon la matière dont celui-ci est constitué. Les métaux qui s’oxydent au contact de l’air, tels que l’argent et le cuivre, peuvent être nettoyés simplement en les frottant avec un tissu propre et doux, ce qui leur rendra leur brillance.

L’argent peut être efficacement rattrapé en immergeant la pièce dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude: quelques minutes dans ce bain et un séchage minutieux avec un linge propre devraient généralement suffire. En cas de persistance des tâches sur les pièces en cuivre il est possible d’avoir recours à un décapage naturel à base de produits que nous avons toutes dans nos cuisines : du sel et du vinaigre.

En respectant la proportion d’une tasse de vinaigre chaud dans laquelle nous aurons fait dissoudre une cuillerée de sel. Immergées dans ce véritable bain de jouvence vos pièces retrouveront tout leur éclat: il vous suffira alors de bien les rincer et sécher pour pouvoir les porter à nouveau.

Attention cependant aux substances acides telles que le citron et le vinaigre, qui peuvent altérer l’aspect de certaines pierres teintées montées sur vos bagues, bracelets, colliers… Veillez donc à vérifier leur composition avant de vous lancer!

Les procédés de nettoyage que nous venons de vous indiquer sont simples et naturels mais parfois l’utilisation de produits nettoyants spécifiques peut s’avérer indispensables. Dans ce cas nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel ou en tout cas de choisir un produit nettoyant compatible avec les matières qui composent votre/vos bijoux.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

12 Commentaires

  • Effectivement il est souvent difficile de conserver les bijoux fantaisies très longtemps, surtout les bagues qui « décolorent » souvent sur les doigts.

  • Merci pour cette astuce je la ferai partager à ceux qui utilise des bijoux, ce n’était pas évidant à savoir que le vinaigre peut combattre l’oxydation !

  • Avoir des bijoux fantaisies qui ne se détériorent pas est assez difficile sur la durée! Les couleurs s’altèrent fortement de mon expérience, deviennent ternes, et ce malgré un soin régulier. Je suis à la recherche depuis plusieurs années d’un produit qui pourrait redonner éclat et seconde vie à mes bijoux, malheureusement même en boutiques de bijoux, aucune vendeuse n’a pu me renseigner.

  • S’ils sont en or véritable, l’acide chlorhydrique fera très bien l’affaire ^^ Plus sérieusement, les trucs et astuces du mag sont toujours de bonnes idées. Continuez !

  • Excellent, merci beaucoup pour toutes ces astuces, car il est vrai que eviter de mettre en contact le bijoux avec la peau, la transpiration, les cosmetiques et autres parfums c’est très difficile… Merci igraal pour ces conseils

  • des bijoux fantaisie quand ils sont plus en bon état pour le prix que sa coûte, on peut en racheter. Sinon, les vrais métaux (or ou argent) ne s’oxydent pas ?

  • De bonnes infos et conseils !
    Après c’est vrai que vu le prix, parfois il est intéréssant d’en changer. C’est vrai que c’est aussi un peu pour ca qu’on aime la bijouterie fantaisie 😉

  • Bonjour,

    Pour nettoyer mes bijoux en argent, j’ai trouvé chez le bijoutier un produit vraiment miraculeux. Le produit s’appelle Hagerty, Silver Clean. Vraiment épatant…

  • J’utilise beaucoup de bujoux fantaisies mais ils s’oxydent très vite car en plus de mon parfum et produits cosmétiques que j’utilise avant, je transpire énormément du visage et de la tête…
    Mes bijoux ne tiennent pas longtemps et noircissent très vite !
    Avez-vous une solution ? Merci beaucoup !

Laisser un commentaire