Bon à savoir

Comment éviter et soigner les piqûres de moustiques ?

piqûres de moustique lemag
Écrit par Dylan

Avec l’arrivée de l’été, du soleil et de la chaleur, c’est aussi le temps du retour des indésirables moustiques et donc bien évidemment des piqûres. Bien que souvent sans danger pour la santé, les démangeaisons que les piqûres de moustique provoquent sont très désagréables. De plus, dans certains cas, les piqûres peuvent parfois transmettre des maladies redoutables telles que la dengue ou encore le paludisme : Mieux vaut se protéger !

Les répulsifs anti-moustiques

Les répulsifs peuvent être un bon moyen pour éloigner les moustiques et plus particulièrement les répulsifs pour vêtements. En effet, on recense que près de 40% des piqûres s’effectuent directement à travers les vêtements.

Can Mosquitoes Bite Through Clothes? | ABC Blog

Ces répulsifs à utiliser dès le coucher du soleil, conservent même leur efficacité après le lavage et peuvent également agir contre les guêpes et les frelons. Le produit anti-moustiques est à répartir de manière minutieuse puisqu’il faut le répartir sur la peau de manière assez homogène.

De plus, en cas d’atmosphère chaude ou lourde, il ne faut pas hésiter de renouveler régulièrement l’opération en prenant conscience qu’en général, ces produits ne protègent que dans un rayon de 4cm. Il est d’ailleurs conseiller de se doucher régulièrement puisque la transpiration a tendance a attirer les moustiques et de ne pas utiliser de parfum.

répulsif anti piqûre de moustique léa nature

Pour choisir votre répulsif, on vous conseille de jeter un œil au site Léa Nature qui propose de nombreux produits bio et naturel ! Prenez de l’avance pour vous préparer aux vacances et profitez de la livraison gratuite dès 50€ ! Trouvez un code promo sur la page et profitez d’une remise en plus du cashback iGraal !

Optez pour des produits naturels

Certains éléments naturels peuvent également s’avérer très efficaces dans la lutte contre les moustiques telles que les essences de citronnelle, de lavande ou encore d’eucalyptus ou de basilic mais présentent l’inconvénient de présenter parfois des effets indésirables tels que des allergies ou encore le risque de devenir photosensible.

L’anticipation reste la meilleure solution !

Le meilleur moyen pour éviter de se faire piquer par les moustiques reste l’anticipation. Pour ce faire, il est souvent conseillé d’utiliser une moustiquaire si vous avez le désir de dormir à la belle étoile dans un lieu infesté. Il faut également entretenir régulièrement son jardin en coupant les herbes.

De plus, on sait tous que les moustiques adorent les eaux stagnantes, alors n’hésitez pas à changer régulièrement les eaux de vos vases ou de vos plantes.

Vous pourrez retrouver des moustiquaires sur de nombreux sites. Profitez des promotions régulières pour en trouver une au meilleur prix sur Cdiscount !

La technique pour les calmer

Enfin, vous pourrez toujours utiliser des ventilateurs ou des climatiseurs qui ont tendance à diminuer les envies de piquer des moustiques.

Ces petits insectes souvent synonymes de boutons entraînant des démangeaisons très désagréables ne cherchent qu’a se nourrir. De nombreuses techniques permettent de les éloigner mais la meilleure solution reste de se doucher régulièrement pour éviter de transpirer car cela les attire particulièrement.

Mais alors, quand pourrons-nous profiter d’un produit miracle efficace à 100% contre ces petites bêtes ?

Comment soigner les piqûres de moustique ?

La salive que les moustiques laissent avant de boire le sang de leur victime entraîne souvent des allergies et des picotements. Bien que ces derniers peuvent transmettre divers type de virus, la majeure partie de leur piqûre ne nous cause que de petites irritations. Alors, on pourrait se demander comment soigner les piqûres de moustique ?

Conseils préconisés par les médecins

La première recommandation consiste à laver la partie affectée avec de l’eau et du savon. Ce remède consiste à effacer les traces de la salive irritante qui aurait pu rester sur votre peau, cela aidera la piqûre à guérir sans se contaminer.

La deuxième recommandation consiste à appliquer de la glace sur la piqûre. La glace limite la douleur et la soulage. La troisième méthode consiste à appliquer une lotion à la calamine que vous avez achetée auparavant.

Remèdes maison pour les piqûres de moustique

La première méthode pour soulager une piqûre de moustique consiste à former une pâte à partir du bicarbonate de soude et à l’appliquer constamment sur la piqûre. Vous pouvez également appliquer de la pâte d’aspirine sur la piqûre, un cachet d’aspirine que vous auriez écrasé auparavant, c’est aussi un bon antidote. Vous pourrez trouver du ces ingrédients dans n’importe quel grande surface ou épicier.

Natural remedies to mosquito bites

Il y a également la solution buvable qui consiste à boire l’aspirine ou de l’ibuprofène acheté dans une pharmacie. L’antihistaminique, également, peut aider à atténuer les enflures ou les démangeaisons.

En cas de doute, contactez votre pharmacien. Sachez finalement que l’application de quelques produits naturels tels que l’aloe vera peuvent aussi diminuer l’enflure et les démangeaisons. L’aloe vera peut constituer une couche protectrice et même précipiter la guérison de la partie infectée. Vous pourrez également en trouver sur Aroma Zone et Léa Nature, ou tout simplement trouver une feuille d’aloe vera dont vous pourrez extraire la sève !

En somme, il existe plusieurs méthodes pour soigner une piqûre de moustique, mais l’idéal serait de bien se renseigner avant afin d’éviter les surprises désagréables. Il convient également de ne pas gratter la piqûre, histoire de ne pas allonger la durée de la démangeaison !

À propos de l'auteur

Dylan

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.

8 Commentaires

  • Emission diffusée hier sur M6 : attention aux bracelets répulsifs dans des conditions extrêmes (une 20aine de moustiques), visiblement ça marche pas vraiment. Après à voir avec 1 seul moustique dans une pièce…

  • Il y a les diffuseurs electriques, à utiliser plutot la nuit. La citronnelle est très efficace mais attention beaucoup de gens ne supportent pas l’odeur voire sont allergiques ! Et s’il n’y en a qu’un ou deux à exterminer, le journal du jour peut suffire…

  • Je vais essayer les répulsifs pour vêtement dont vous parlez, peut-être que si j’en met sur mes draps je passerais de meilleurs nuits.

  • Je ne suis pas pour se vaporiser les vêtements, je pense que ce n’est pas très sain. A la rigueur sur une moustiquaire pour faire barrage renforcé. Placer des huiles essentielles dans des coupelles, de citron ou lavande dans différents points de la maison est une bonne option.

  • personnellement je trouve que les huiles essentielles sont efficace face aux moustiques que ce soit pour les repousser ou pour soulager leurs piqures. en revanche je trouve que les bracelet répulsifs ne fonctionnent pas du tout ni meme les applications pour smartphone.

  • la citronelle est naturelle, et sa marche très très bien. En plus sa sent bon 😉 mais tout seul dans un endroit humide, il faut un autre moyen pour les repousser!

  • la citronelle marche très bien même dans les pays chauds, Sinon les appareils électrique a lampe bleue marche bien aussi sans produits toxiques.

Laisser un commentaire

20 − 12 =