Bon à savoir Maison - Electroménager - Jardin

Comment donner un coup de jeune aux joints de la salle de bain ?

mettre à neuf ses joints de salle
Écrit par Claire

Lorsque la couleur des joints de votre salle de bain a fini de virer progressivement au noir en étant passé par le marron, il est temps de réagir ! En effet, à ce stade, il est certain que les joints de votre salle de bains ne remplissent plus leur rôle d’isolation contre l’eau ou même simplement l’humidité ambiante.

mettre à neuf ses joints de salle

Et pourtant, il est plutôt simple de les nettoyer, voire de les remplacer, pour ne pas rester dans un tel état d’insalubrité.

Quel est l’état de vos joints ?

Dans le cas où vos joints seraient seulement sales mais toujours en bon état, il vous est tout à fait possible de les nettoyer sans les changer. Il existe pour cela des rénovateurs de joints se présentant sous la forme d’un spray. Il suffit d’appliquer le produit sur vos joints et de laisser agir pendant une dizaine de minutes. Après rinçage, vos joints auront retrouvé leur clarté d’origine !

En revanche, il est possible que vos joints ne soient plus en état et qu’il faille les remplacer. Il vous faudra dans un premier temps enlever vos anciens joints noircis, éventuellement avec l’aide d’un enlève-joint. Ce produit va ramollir le joint et vous permettra de facilement l’enlever complètement sans laisser abimer la surface. Une fois ce travail effectué, pensez à nettoyer la surface sur laquelle vous allez poser le nouveau joint.

Comment faire ?

Munissez-vous de mastic sanitaire et délimitez la zone de pose en plaçant du ruban adhésif afin de ne pas laisser de traces ! Ensuite, appliquez simplement le silicone le long de votre surface.

Une fois le mastic posé, il vous faut le lisser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos doigts mais pensez au préalable à les plonger dans du liquide vaisselle afin que le mastic ne s’y colle pas.

Pour l’entretient vos joints tout neufs, pensez à appliquer régulièrement un vaporisateur anti-moisissures, ce qui vous permettra de les garder plus propres plus longtemps. Il est également possible d’appliquer un protecteur de joint qui les protègera durablement.

Trouvez des outils facilement

Vous pourrez trouver tous les produits dont vous avez besoin dans n’importe quelle enseigne de bricolage, comme par exemple Castorama qui propose régulièrement des promotions sur ce genre d’articles mais aussi des astuces pour déboucher vos canalisations. Et oui, tant qu’on y est, autant faire un ménage de printemps complet dans sa salle de bain… Notez que certains éléments et outils sont également disponibles en grandes surfaces au rayon bricolage.

Si vous devez effectuer un remplacement complet des joints, pensez aussi à acheter des éponges pour le nettoyage de la surface ainsi que du ruban adhésif pour la protéger.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

5 Commentaires

  • j’avais entendu parler de jus de citron et de javel pour blanchir les joints noircis. Mais vos astuces ont l’air plus concrètes et efficaces.

  • Il est vrai qu’on a tendance à attendre le dernier moment pour s’en occuper! Pour ma part je prends soin de ma salle de bain, nettoye après chaque douche, afin de prévenir au maximum l’altération. Le pistolet intégré de la vidéo facilite vraiment l’opération, plus précis plus simple d’utilisation, il faut que je m’en procure un!

  • Les joints sales m’insupportent, j’essaye d’y faire très attention. Des joints neufs et bien blancs c’est vraiment plus appréciable.

Laisser un commentaire

cinq + 15 =