Bon à savoir

Comment cuisiner les cucurbitacées ?

Comment cuisiner les cucurbitacées ?
Écrit par Claire

Une cucurbitacée est une plante grimpante ou rampante qui produit des fruits de différentes tailles suivant les espèces.

On dénombre près de 800 espèces de cucurbitacées dans le Monde.
Dans cette famille, on trouve entre autres le melon, la courge, la citrouille ou le concombre.
Ces plantes poussent principalement dans les régions tropicales même si elles se sont très bien implantées dans nos régions tempérées.

Comment cuisiner les cucurbitacées ?

Il est cependant nécessaire pour les faire pousser de les aider à germer et à se développer.
On en trouve également à l’état sauvage, c’est la Bryone dioïque que l’on trouve dans nos haies. Elle présente de petites baies rouges.

Chacune se cuisine de façon différente et c’est pour cela qu’il existe de nombreuses recettes avec les cucurbitacées.

Comment cuisiner les courges ?

Il existe de nombreuses façons de cuisiner les courges ou courgettes (lorsqu’elles sont de petites tailles) ; le plus simple moyen est de la farcir.

Comment ? Enlevez la pulpe de la courge, la mettre au mixeur avec de l’ail et du persil et un peu de chair à saucisse. Ensuite garnir la demie courge et saupoudrez de fromage râpé. Passez au four 45 minutes thermostat 7/8.

Les courges ou courgettes entre dans la composition de la ratatouille avec des tomates, des oignons, une aubergine et un poivron. Ne pas oublier d’ajouter un peu d’ail et de thym.

Le concombre quant à lui se mange plutôt cru ; coupé en fines tranches et servi avec une vinaigrette relevée ou une sauce crème ou yaourt. Il est possible également de le préparer en potage froid d’été en le mixant finement, avec 1/2 litre de bouillon de volaille, du fromage fondu et de la crème fraiche, un peu de persil et du poivre.

La pastèque et le melon peuvent se déguster comme entrée nature ou avec un vin cuit, du jambon sec ou en dessert saupoudré de sucre semoule.

Et la citrouille qui est un incontournable se cuisine généralement à l’automne puisque ce fruit vient à maturité à cette époque.
Il est possible de la cuisiner en potage avec un ajout de pommes de terre, d’oignons et de crème fraiche ; en tarte sucrée, en tarte salée ou en quiche, en gratin.

Où les trouver ?

Les meilleurs produits sont très souvent sur les marchés des villes ou des villages ; les produits sont sains, cultivés sans pesticides et ont bien meilleur goût que ceux que l’on trouve dans les supermarchés.

Il est bien entendu que la culture dans son propre potager est recommandée ; ce sont des plantes faciles à cultiver. Elles ne demandent que peu de soins.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • J’adore la courge aussi bien en soupe qu’en gratin, c’est un délice. Par contre, je n’ai jamais essayer de la farcir, ça doit être un régal !

  • Oh mon dieu !
    J’adore les cucurbitacées comme personne je pense.
    L’Eté je fais une cure de melons et l’hiver de potirons principalement (mais tous y passe en vrai).
    J’aime garder le goût du légume le plus naturel possible donc je coupe le potiron en gros dés, le cuis simplement à l’eau avant de salé légèrement, et voilà que je suis la plus heureuse.
    J’allais justement aller chez le primeur en bas de chez moi alors doux sourire pour cet article.

  • Géniale cette petite vidéo! Je ne connaissais pas toutes ces variétés de courges! Ca me donne de nouvelles idées pour les cuisiner, en confiture ou en crumble par exemple. Ou encore la butternut coupée en « frite » que je testerai. Que de choix pour ces aliments savoureux et de saison.

  • Les courgettes sont délicieuses en flan ou en grattin, si elles ont une taille respectable, on peut faire des courgettes farcies. Personnellement, j’ai un faible pour les courgettes spaghetti qui ont un gout très particulier. Pour les autres cucurbitacées, on peut faire des confitures, elles sont excellentes et cela surprendra vos amis, croyez moi. Je vous recommande d’ailleurs la confiture de sucrine du Berry.

  • Plusieurs variétés qui couvrent toutes les saisons. Ces légumes sont plus appréciés des enfants que les choux ou les haricots verts. En plus ils peuvent être décliné de toutes les façons imaginables. Je vous conseille un gratin de courgettes au boursin.

  • Moi je lai fais en soupe dans mon blender chauffant. C’est excellent, avec un kiri et un bouillon de cube de legume ou de volaille. Un régal!!

Laisser un commentaire

onze + 17 =