Bon à savoir

Comment commencer à investir dans la cryptomonnaie ?

crypto-igraal-lemag
Écrit par Dylan

Depuis les dernières années, l’intérêt porté aux cryptomonnaies (ou crypto) augmente ! Si vous avez déjà entendu les termes Bitcoin, Ethereum ou encore exchange, vous ne savez peut-être pas forcément à quoi ils correspondent. Vous étudiez la possibilité d‘investir dans une crypto ? Dans cet article, on vous donne les bases pour vous lancer. On espère que vous aimez les graphiques !

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Tout d’abord, les bases : une cryptomonnaie est, selon Wikipédia, « une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique […] utilisant des technologies de cryptographie« . Lancée en 2009, le Bitcoin est la première cryptomonnaie en terme de capitalisation (plus d’1 trillion de dollars au mois de mai 2021), bientôt suivie par d’autres comme Ethereum, Polkadot ou encore Cardano. Grâce à différents systèmes de validation, comme la preuve de travail (ou proof of work) pour le Bitcoin, les différents crypto-actifs sont protégés des contrefaçons électroniques, en faisant un moyen de paiement utilisable sans intermédiaire.

On distinguera cependant les cryptomonnaies dont le cours peut varier, des cryptomonnaies stables (ou stablecoins en anglais) dont la valeur ne varie pas, comme le Tether (ou USDT).

crypto-igraal-lemag

Investir dans la cryptomonnaie : une bonne idée ?

Tout comme les actions en bourse, la valeur des cryptomonnaie peut varier dans le temps. Cependant, il faut garder à l’esprit que le cours des cryptomonnaie est fortement volatile, contrairement aux différentes Bourses mondiales, qui elles ouvrent et ferment à heure fixe.

Concrètement, cela signifie que la valeur d’une cryptomonnaie peut-être amener à subir de grandes variations en fonction de différents facteurs (la situation économique, l’actualité, mais également le comportement des investisseurs…). Investir dans les cryptomonnaies doit donc être fait en connaissance de causes. De notre côté, on vous conseille de ne pas investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre, un bon moyen pour garde la main sur votre budget !

Comment acheter de la cryptomonnaie ?

Vous voulez savoir comment commencer à investir dans la cryptomonnaie ? Pour commencer, il vous faudra vous inscrire sur un exchange permettant d’accéder aux différents marchés. Binance, Coinbase, Bitpanda ou encore Crypto.com, à vous de choisir le site qui vous convient pour débuter !

Comment commencer à investir dans la cryptomonnaie ? 1
Aperçu de l’exchange Crypto.com

Afin de compléter votre inscription, et pour pouvoir commencer à investir dans la crypto, il vous faudra renseigner quelques informations. En plus d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone, les exchanges seront également amenés à vous demander des justificatifs d’identité et de domicile. Il s’agit là d’une obligation de la loi française pour les exchanges opérant en France.

Sur quels sites acheter des cryptomonnaies ?

En fonction de la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter, il vous faudra peut-être vous rendre sur un exchange en particulier. Si vous faites vos premiers pas, on ne saurait que trop vous conseiller de vous en tenir aux crypto-actifs les plus présents sur le marché.

Crypto.com

Créée en 2016, Crypto.com est une entreprise permettant l’achat de crypto-actifs, depuis une application ou un site. Les deux vous permettront d’effectuer rapidement et simplement des achats sur plus de 80 crypto-actifs différents, dont le Bitcoin, l’Ethereum et le Cardano.

Là où l’entreprise innove, c’est en vous proposant une carte Visa pour vos différents achats.

Crypto.com iGraal
Les différents niveau de Cartes Visa disponibles sur Crypto.com

L’intérêt de ces cartes est de vous permettre de toucher du cashback sur chaque paiement, les taux allant de 1% à 8% ! Ce cashback vous sera immédiatement reversé sous forme de CRO, la cryptomonnaie du site Crypto.com. Pas besoin d’attendre pour convertir votre cashback ! Un bon moyen d‘investir dans la crypto en allant faire vos courses ou votre shopping en ligne par exemple !

De la Midnight Blue, à la Ruby Steel en passant par la carte Obsidian, à vous de choisir la carte en fonction des avantages que celle-ci propose.

Crypto.com iGraal
Avantages disponibles en fonction du type de carte choisi

Dès la carte Ruby Steel, vous profitez d’un remboursement de votre abonnement Spotify à hauteur de 100%. En atteignant les paliers supérieurs, vous pourrez obtenir un remboursement de votre abonnement Netflix, Amazon Prime ou encore des remises exclusives sur Expedia et AirBnb !

Même sans carte, vous pouvez profiter dès maintenant d’un bonus avec le cashback Crypto.com. Pour toute ouverture et validation d’un compte, recevez 8€ dans votre cagnotte iGraal. Pour cela, il vous suffit de d’activer le cashback avant de débuter votre inscription !

Bitpanda

À la recherche d’un autre site pour commencer à investir dans la cryptomonnaie ? Fondé en 2014 à Vienne en Autriche, Bitpanda est un autre exchange, à la fois disponible sur smartphone et depuis un navigateur.

Bitpanda iGraal

Le site propose une ergonomie simple et donne accès à plus de 40 crypto-actifs différents. Bitpanda vous propose également l’achat d’actions. On retrouve par exemple Apple, Microsoft ou encore Facebook parmi les cours proposés sur le site. Vous aurez donc la possibilité de diversifier votre épargne sur plusieurs produits financiers.

Avant de vous inscrire sur Bitpanda, n’oubliez pas d’activer le cashback iGraal et profiter d’un remboursement sur votre premier dépôt !

YouHodler

En plus de vous permettre d’acheter directement des cryptomonnaies via son exchange, le site YouHodler propose également d’autres services tels que les prêts-crypto (ou « Crypto-Loans ») et le « mutli-HODL ».

En termes communs : la plateforme vous propose des crédits en vous servant de vos cryptos comme garantie. Avec des plans de remboursement allant de 30 à 120 jours, pour une commission de prêt allant de 3 à 9%, choisissez la formule adaptée à vos projets !

youhodler igraal

YouHodler vous permet également de profiter de taux d’intérêt intéressants. Pour cela, il vous suffit de conserver vos cryptomonnaies sur votre compte. Avec un rendement pouvant aller jusqu’à 12%/an sur les cryptomonnaies stables (comme l’USDT), obtenir une rente n’aura jamais été aussi simple.

Crypto et impôts : que faut-il déclarer ?

Les cryptomonnaies étant des actifs financiers, ils sont également soumis à l’imposition. En effet, en France, « les personnes physiques ou les sociétés non-commerciales domiciliées ou établies en France doivent désormais déclarer chaque année […] les références des comptes d’actifs numériques qu’ils détiennent à l’étranger« .

Ainsi, si vous disposez d’un (ou plusieurs) compte sur un exchange, il vous faudra le(s) mentionner lors de votre prochaine déclaration d’impôt en utilisant le formulaire n° 3916-bis. Retrouvez plus d’information à ce sujet sur le site des impôts.

En cas de plus-value réalisée lors d’une cession d’actifs numériques, il vous faudra également renseigner ces éléments lors de votre déclaration. La plupart des sites et applications mettent à disposition de leurs utilisateurs des historiques de versements, achats et ventes qui seront indispensables afin de calculer votre plus-value. On vous conseille néanmoins de garder une trace de vos différentes actions !


Vous savez maintenant comment acheter de la cryptomonnaie.
Attention cependant, le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu’à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque.

À propos de l'auteur

Dylan

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.

Laisser un commentaire

seize − 4 =