Conseils & Astuces Budget

Comment choisir vos rideaux suivant votre décoration d’intérieur ?

Comment choisir vos rideaux suivant votre décoration d'intérieur ? 1

Choisir des rideaux pour votre maison peut être une tâche intimidante, et souvent relativement difficile si vous n’avez aucune expérience de la décoration intérieure. Cela vaut la peine de consacrer du temps à trouver les meilleurs rideaux pour votre maison, car ils ont le potentiel d’élever instantanément une pièce de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Voici quelques conseils pour choisir des rideaux en fonction de votre style de décoration intérieure :

Choisissez votre tissu : Le tissu que vous choisissez pour vos rideaux sera un indicateur important de leur aspect général, de leur sensation et de leur texture. Les différents tissus s’adaptent mieux aux différents styles, il est donc important de choisir ceux qui correspondent au style général de votre maison. Investissez dans des textiles intemporels tels que le velours ou le lin, qui résisteront à toutes les transformations et à toutes les tendances.

Comment choisir vos rideaux suivant votre décoration d'intérieur ? 2
Profitez de 4% de cashback sur tous les rideaux proposés par HomeMaison

Tenez compte de la longueur et du style : Réfléchissez bien à la longueur lorsque vous choisissez des rideaux – trop courts ou trop longs, ils ne s’accorderont pas entièrement à l’aspect et à la sensation de votre maison, quel que soit le tissu choisi. Veillez à mesurer les fenêtres avant de choisir la longueur des rideaux et suspendez-les toujours plus haut que le cadre de la fenêtre pour un effet optimal et plus spectaculaire. Choisissez entre des rideaux plissés et des anneaux à œillets en fonction de vos préférences personnelles et du résultat esthétique souhaité pour chaque pièce de votre maison.

Pensez aux couleurs : Outre les tissus à motifs, pensez aux tissus de couleur unie qui créent un schéma de décoration intérieure plus minimaliste ou qui donnent un accent subtil à des pièces plus unies. Les teintes plus chaudes comme le jaune moutarde, les oranges et le rouge peuvent vraiment animer les pièces à vivre, tandis que les bleus poudre et les gris froids conviennent parfaitement aux chambres à coucher. 

A lire aussi :  3 bonnes raisons de choisir le bus pour les vacances !
Comment choisir vos rideaux suivant votre décoration d'intérieur ? 3
Profitez de 2,5% de cashback sur tous les articles proposés par Maisons du Monde

Mélangez les touches de finition : Pour plus de détails, prenez le temps de chercher des pampilles, des embrasses et des garnitures uniques qui peuvent ajouter un niveau de profondeur supplémentaire à toute composition de décor.

Ce sont des méthodes rapides, mais efficaces pour transformer rapidement des pièces existantes à peu de frais ; les franges peuvent adoucir esthétiquement les bords en donnant à des rideaux autrement génériques un élément de caractère et de distinction par rapport à d’autres dans des propriétés voisines…

À propos de l'auteur

Meriem Salah