Autre

Comment choisir ses oeufs?

Bien choisir ses oeufs
Écrit par Claire

Les oeufs sont l’un des produits alimentaires les plus achetés. Mais savons-nous vraiment comment choisir nos oeufs? Voici un guide pour nous aider à nous y retrouver.

Bien choisir ses oeufs

Pour bien choisir son oeuf, il convient de faire attention aux codes inscrits sur la coquille même de l’oeuf et, en particulier, sur le premier chiffre imprimé, juste avant les lettres.

Ce chiffre, de 0 à 3, nous permet de connaître le type d’oeuf que nous sommes en train d’acheter :

  • code 0 : il s’agit d’un oeuf dit « bio », dont d’un oeuf de poule élevée en plein air, dans le cadre de l’agriculture biologique (accès à un parcours extérieur, d’au moins 4m² par poule , recouvert de végétation, nombre de poules limité, densité plus faible, alimentation biologique),
  • code 1 : il s’agit d’un oeuf dit « plein air », c’est à dire d’un oeuf de poule élevée en plein air (sans que l’élevage ne provienne de l’agriculture biologique : accès à un parcours extérieur, d’au moins 4m² par poule, recouvert de végétation),
  • code 2 : il s’agit d’un oeuf « au sol », c’est à dire d’un oeuf de poule élevé en hangar (pas d’accès à l’extérieur et lumière artificielle, mais pas de cage à l’intérieur du hangar : les poules sont environ 9 au m²),
  • code 3 : il s’agit d’un oeuf de « batterie », c’est à dire provenant d’une poule élevée en cage, en hangar (pas d’accès à l’extérieur, lumière artificielle, cages superposées) . Il représente environ 90% de la production.

L’intérêt des oeufs « bio » et « plein air » réside dans le fait que la poule a été élevée en plein air durant la journée, et qu’elle a ainsi pu manger de la végétation et des vers de terre : l’oeuf contiendra ainsi plus d’Omega 3.

Préférons donc les codes 0 ou 1.

Ces codes sont les seules données permettant d’identifier la provenance d’un oeuf. En particulier, les mentions « extra frais » ou « oeufs datés » ne donnent aucune information sur la manière dont la poule a été élevée.

Pour en savoir plus :

Les autres inscriptions figurant sur la coquille de l’oeuf permettent de connaître :

  • le pays d’origine de l’oeuf (par exemple FR pour la France),
  • le code du producteur et du bâtiment de ponte,
  • la date de consommation recommandée, c’est à dire le 28ème jour après la ponte,
  • est également parfois inscrite la date de ponte.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

6 Commentaires

  • Merci pour ces renseignements précis que je ne connaissais pas. J’essaie d’acheter le plus souvent des œufs bios mais effectivement entre les divers appellatifs dur de s’y retrouver. C’est un gage de qualité supplémentaire.

  • Il y a tellement d’offre rayon oeufs dans les supermarchés qu’on ne s’y retrouve pas. En général je prends des gros oeufs, de marque, mais je ne regarde jamais le code. Je ferai désormais plus attention. Merci pour cette information.

  • Pas mal cet article… C’est interessant de savoir ca! C’est vrai que je ne fais jamais attention à ce qu’il est marqué sur les oeufs avant de les acheter!! Je ferais attention la prochaine fois

Laisser un commentaire