Autre

Comment choisir sa robe de mariée ?

Choisir sa robe de mariage
Écrit par Claire

Choisir sa robe de mariée, il n’y a rien de moins évident ! Entre confort et élégance, les choix de la tenue pour le jour J est souvent une vraie prise de tête. Afin que vous puissiez vous sentir belle et à l’aise pendant votre mariage, il est conseillé de bien choisir votre robe de mariée.

Voici donc quelques conseils pour trouver la robe parfaite.

Choisir sa robe de mariage

Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

La première question à se poser, avant même de commencer à regarder les robes de mariage est :

« Quelle style de robe correspond à ma morphologie ? »

choisir-robe-mariage-

Vous mesurez plus de 1,75 mètre :

Optez pour une robe, dont la jupe et le bustier sont associés.

Si vous avez de longues jambes, vous pouvez choisir une robe courte, dont la partie en arrière est peu plus longue.

Vous mesurez moins de 1,75 mètre :

Dans ce cas, choisissez la taille empire. Cette coupe de robe est idéale pour le petites. Elle permet de remonter la taille et de donner un aspect plus fin au niveau des hanches. Elle donne aussi l’illusion de grandes jambes pour un rendu ultra glamour. Si vous êtes plutôt fine, misez aussi sur la robe fourreau.

Vous avez une silhouette plutôt généreuse :

La robe de mariée idéale pour les rondes est celle qui peut cacher les volumes. Dans ce cas, choisissez celle en bustier. Elle peut remodeler votre silhouette et mettre en valeur votre poitrine.

Faire du repérage

Pour choisir votre robe de mariée, ne vous fatiguez pas à faire le tour des magasins. Décidez-vous d’abord sur 1, 2 ou 3 modèles que vous aimez. Ensuite, consultez les différentes collections dans les magazines spécialisés. Établissez votre budget et rendez-vous dans un magasin de mariage pour essayer les différentes robes afin de mieux vous rendre compte des matières et de leurs poids.

Le choix selon la saison

Il ne faut pas seulement choisir sa robe de mariée selon sa silhouette, il faut également tenir compte de la saison durant laquelle l’évènement va se dérouler.

Robe de mariage d'étéEn hiver :

Pour évitez d’avoir froid pour le plus beau jour de votre vie, optez pour une robe faite en satin duchesse, en velours ou en volants.

En été :

Si le mariage se déroule en plein été, penchez plutôt pour une robe en guipure de coton. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’organza de soie.

Se faire accompagner

Après avoir annoncé la bonne nouvelle, comptez sur vos témoins de mariage pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Pour choisir votre robe, demandez à une amie ou à une proche de vous accompagner. Cette personne peut vous donner des conseils concernant votre choix. Toutefois, évitez de venir avec trop de monde car vous aurez du mal à concilier trop d’avis.

Choisir sa robe selon votre aise

Surtout, écoutez-vous. Pour choisir votre robe de mariée, assurez-vous qu’elle convient à votre tempérament et, surtout, à votre personnalité. Ainsi, vous ne vous sentirez pas complexée. Par ailleurs, choisissez aussi celle avec laquelle vous pouvez bouger facilement.

Astuce : Pour être à l’aise et danser plus facilement, évitez les tissus lourds comme la soie dupioni qui est très épaisse !

Où trouver sa robe de mariée ?

Il existe plusieurs lieux de vente de robe de mariée, mais le choix varie selon votre budget :

Sur internet avec du cashback :

Profitez des offres de remboursement iGraal pour faire des économies sur votre robe de mariée. Vous retrouverez une large sélection de robes à des prix très intéressants.

N’oubliez pas de toujours bien regarder les avis des internautes, ils vous aideront à juger de la qualité des tissus.

Voici nos 3 marchands partenaires coup de cœur pour trouver la robe idéale :

 robedumariageROBE DU MARIAGE Pensez par exemple aux promotions Robe du mariage. Ce site propose des robes de mariage très variées mais aussi de tenues pour les demoiselles d’honneur, pour les cocktails ou encore pour monsieur.La marque est adaptée à chaque morphologie, vous pouvez y dénicher la robe de vos rêves pour moins de 200€.J’économise :
8% de cashback
 Milanoo-robe-mariageMILANOO C’est le site des robes de cérémonies et de cocktails par excellence. Un très grand choix s’offre à vous, toujours à petits prix. Son plus ? L’avis des internautes disponible sur chaque article. Vous pouvez ainsi voir des photos des internautes qui ont déjà craqués ainsi que leurs avis.
J’économise : 
10% de cashback
 lightinthebox-robe-demariageLIGHT IN THE BOX Profiter des bons plans Light In The Box. Vous y retrouverez des robes et accessoires pour le grand jour mais aussi de nombreux gadgets High Tech.J’économise : 
8% de cashback

Les dépôts-ventes :

Si votre budget est plutôt serré, vous pouvez vous rendre dans un dépôt-vente de mariage. Il est vrai que les robes sont d’occasion, mais elles restent encore d’excellente qualité. Par contre, le choix est limité et vous ne trouverez peut-être pas la robe que vous cherchez ou la taille qui vous convient.

Magasins spécialisés :

Vous avez un budget confortable, alors filez en magasin spécialisé. Vous pouvez aussi trouver un styliste et réaliser votre robe de mariée sur-mesure.

En conclusion, pour choisir votre robe de mariée, référez-vous à votre morphologie mais aussi à votre personnalité et bien entendu, à la saison ! N’oubliez pas avant d’être à l’aise pour vraiment profiter de votre journée.

Quelle est votre coupe de robe de mariée préférée ?

 

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

2 Commentaires

  • Je ne suis pas en couple et pas fan du mariage mais j’ai découvert une magnifique maison qui fabrique les robes de mariée.
    Elle est française et tenue par 3 soeurs.
    Je ne désire pas me marier mais depuis que j’ai flash sur certains modèles, j’aspire presque à un mariage 🙂
    Ça peut tellement être magique…

  • Je viens de tomber par hasard sur votre article, en tant qu’un photographe de mariage , je pense que la mariée doit se sentir alaise dans sa robe c’est très important surtout pendant la séance photos et aussi pendant les préparatifs parce que j’aime bien prendre en photo la robe de la mariée

Laisser un commentaire