Autre

Comment choisir sa crème solaire ?

Choisir sa crème solaire
Écrit par Claire

Nul n’est sans ignorer les méfaits du soleil sur la peau. Les seules parties du corps qui ne sont pas affectées par les rayons ultraviolets (UVB et UVA) au quotidien ce sont celles qui sont revêtues (la meilleure protection contre les effets du soleil).

Choisir sa crème solaire

La crème solaire est aussi importante que le choix des lunettes de soleil ou du chapeau, sur une plage en été. En effet, elle vous évite tout simplement de flirter avec le cancer de la peau, les brûlures et autres coups de soleil.

Les indices de protection 

L’indice de protection doit correspondre

  • À votre phototype cutané qui se présente de 1 à 4: 1 et 2 sont des peaux laiteuses avec des taches de rousseur qui brûlent sous le soleil et les peaux claires qui bronzent juste un peu. Le 3 sont des peaux châtains claires qui ont un bronzage progressif avec les expositions au soleil. Enfin, le 4 pour des peaux plus résistantes (mates) qui bronze facilement sans brûler.
  • Aux conditions sous lesquels vous serez exposé au soleil (au bord de la mer, montagne,…)

On a 4 catégories de protection en fonction du FPS :

  1. Faible protection, FPS de 6 ou 10 ;
  2. Moyenne protection, FPS de 20 ou 25 ;
  3. Haute protection, FPS de 30 ou 50 ;
  4. Très haute protection, FPS de 50+.

Plus la peau est claire (phototype 1), plus indice de protection doit être élevé.

Les types de crème

Assurez-vous que votre choix est en conformité avec la recommandation européenne (la protection UVA doit correspondre minimum au tiers de la protection UVB). On trouve des crèmes solaires en lotion, en spray ou en crème. Il est préférable d’utiliser une crème sur le visage et un lait ou un spray pour le reste du corps. Les monoï sont peu recommandables, car leur texture les rend moins performantes.

On applique une crème solaires toutes les deux heures et il n’est pas conseillé d’en m’être aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 heures et 16 heures). En ce moment vous pouvez profiter des promos Yves Rocher sur une vaste sélection de crèmes solaires.

Huiles et graisses pour bronzer plus vite

Évitez de faire un bronzage rapide, on bronze vite, mais on brûle aussi vite sans compter que de longues heures sous le soleil sont les causes de cancer de la peau. Il est plus conseillé de faire un bronzage prudent et en douceur.

Il est important de protéger ces parties du corps qui ne sont pas recouvertes à l’aide de crèmes solaires. L’application est facile, le plus dur à faire c’est de choisir sa crème solaire.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

9 Commentaires

  • Quant on a la peau blanche et fragile, c’est du 50 et plus. L’inconvénient, c’est qu’il faut passer son temps à se tartiner la peau. Cela dit, je ne vais pas me plaindre du soleil, on ne l’a pas trop vu cette année, il ne faudrait pas le vexer avant l’été …

  • Ayant la peau très claire, je prends particulièrement soin de choisir ma crème solaire, toujours de qualité et haute protection. J’aime le soleil mais les réactions sur ma peau ultra sensible sont douloureuses. Je pense que les gens négligent trop cette étape, et ne voient pas les répercutions sur le long terme. Même les personnes qui bronzent sans soucis, à force d’exposer leur corps intensément au soleil, risquent de graves problèmes par la suite.

  • Je fais de plus en plus attention au soleil. Au fil des années j’ai pris de plus en plus de grain de beauté et je brûle facilement alors qu’avant je ne prenais quasiment jamais de coup de soleil.

  • Comme Diha38 je fais moi aussi attention au soleil, c’est pour ça que je me sers d’un lait velouté spf 50. Aujourd’hui on retrouve tout pleins de crème solaire. Certaines sont vendus avec un effet en plus.

    La mienne est censé apporté un hâle lumineux, mais bon l’effet n’est pas vraiment au rendez vous. Pas adapté pour les peaux déjà matte.

  • pour moi écran total en lait, je n’aime pas la texture des huiles, trop « seches » et grasse à la fois. avec un fort indice de protection bien sur.

  • Personnellement je n’utilise que de l’huile solaire mais de l’huile protectrice quand même…je la trouve bien plus agréable que la crème et on ne ressemble pas à une meringue après son étalage (pas comme la crème …)

  • Et ne pas oublier les endroits auxquels ont ne pense pas: les pieds… en effet je vous assure qu’un coup de soleil sur les pieds et vous dites au revoir à vos belles chaussures 🙂 croyez moi

  • Je prends toujours une haute ou très haute protection, j’ai la peau fragile. J’évite également de m’exposer aux alentours de 11h-16h.

Laisser un commentaire