Enfants - Puériculture - Loisirs Rentrée des classes

Comment choisir son premier cartable ?

Comment choisir son premier cartable ? 1
Écrit par Syrine

Rose pour les filles, bleu pour les garçons ? Le choix du premier cartable pourrait se limiter à ce critère mais d’une part, ce serait très cliché, d’autre part, ce serait trop facile ! Et la vie de parents n’est pas toujours facile ! Voici donc quelques pistes pour choisir son premier cartable et préparer la rentrée à petit prix.

Bien-préparer-sa-rentrée

Avec ou sans roulettes ?

La grande question ! Beaucoup de parents privilégient les roulettes en se disant que leur enfant n’aura pas à supporter le poids de son sac et que ce sera bénéfique pour son dos. C’est vrai que c’est pratique sur le chemin de l’école mais cela peut rapidement s’avérer dangereux pour les plus jeunes notamment dans les escaliers.

De plus, il faut également penser que l’enfant sera amené à le porter sur les épaules et que les roulettes augment le poids du cartable.

Il serait donc préférable de choisir un cartable traditionnel à bretelles pour les plus jeunes et réserver les roulettes à partir du cours moyen. Enfin, encore faut-il que nos chère têtes blondes soient d’accord car beaucoup pensent que les roulettes, « ?C’est pour les bébés ! ».

cartables-rentrée

Bons plans : Sarenza propose des sacs scolaire, dont ce cartable Minnie à 14,90€. Chez Cultura on trouve un modèle à roulettes à partir de 19,99€.

Le sac à dos n’est pas adapté aux enfants de primaire.

Le cartable doit être solide, pratique et confortable

Il doit être léger (on dit qu’il ne doit pas peser plus de 10% du poids de l’enfant).

Les bretelles larges et rembourrées pour bien répartir et amortir le poids sur les épaules. Le plus : le dos rembourré. Pensez également à vérifier la longueur des sangles : elles ne doivent pas être trop longues au risque d’augmenter le poids sur le dos.

Il sera idéalement en matière imperméable pour éviter que son contenu ne prenne la pluie.

On choisira de préférence un cartable à double soufflet afin de séparer les livres des autres fournitures scolaires.

Faites attention à la taille et aux exigences de l’instituteur notamment si le cartable doit contenir des cahiers de format 24×32.

Bon et puis dites-vous que malgré tout, ce cartable doit aussi plaire à votre enfant, il ne le gardera pas toute sa scolarité alors faites-lui plaisir !

À propos de l'auteur

Syrine

Laisser un commentaire

5 × quatre =