Maison - Electroménager - Jardin

Comment choisir et entretenir sa litière pour chats ?

Litière pour chats
Écrit par Claire

Comment choisir et entretenir sa litière pour chat ? Une question qui peut paraître simple mais qui pourtant mérite d’être posée.

En effet, il existe de multiples litières pour nos chats de plus nous le savons nos chats sont des animaux réputés pour prendre soin d’eux et donc d’être très propre. La litière constitue un accessoire primordial.

Il est ainsi important de choisir sa litière mais aussi de l’entretenir car il n’est pas facile de supporter l’odeur que la litière dégage, comment donc entretenir sa litière ?

Litière pour chats

Bien choisir sa litière

Pour choisir une litière convenable il faut déjà commencer par le choix du bac, si vous avez un espace suffisamment grand privilégiez les bacs ouverts et de préférence dans un endroit où il n’y a pas de passage. En revanche en cas d’espace réduit ( par exemple en appartement) privilégiez les bacs fermés , ces bacs seront ainsi à porter de vue et retiendront les mauvaises odeurs.

Pour la litière cela dépendra de votre intervention, si vous pouvez changer régulièrement la litière, une litière classique fera l’affaire en revanche une litière agglomérante sera nécessaire si vous ne pouvez pas intervenir souvent. Ces types de litières sont dans tous les cas disponibles en promotionnel chez Wamino, un endroit idéal pour choisir la litière adéquate à un prix avantageux.

Entretenir une litière

Oubliez le sable, lourd il ne retient pas l’urine. Ce matériau n’est donc pas conseillé, en revanche les terres argileuses sont conseillées car celles-ci sont parfumées et anti-bactériennes mais le désavantage étant que ces matériaux ne durent pas longtemps. Dans ce cas favorisez le gel de silice connue pour ses atouts absorbants d’odeur.

Plus onéreux que les terres argileuses le gel de silice dure plus longtemps, l’économie ne se trouve ainsi pas toujours où on le pense.

Pour son entretien : Il est important de laver également le bac et de ne pas seulement changer son contenant, pour l’entretien du bac un simple lavage à l’eau chaude et aux javel fera l’affaire.

Envie d’en savoir plus ?

Des promotionnels Wanimo vous permettront de choisir les accessoires indispensables au bon entretien de la litière de votre chat mais vous permettront aussi d’avoir des objets de qualité pour le plus grand bonheur de votre chat.

?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • Ayant un chat depuis environ un an, je n’étais moi même pas au courant qu’il fallait privilégier les bacs à litière ouvert. Je penser que ceci était plutôt à éviter car très salissant. Pour ce qui est de la litière, le mieux c’est de la changer!

  • Mon petit chat a d’abord eu sa litière installée dans la grande pièce, avec nous, lavée avec quelques gouttes de javel et remplie de litière spéciale absorbante… ceci pour le rendre propre (et la javel pour l’inciter à marquer son territoire par dessus). Désormais, la litière est dans les WC, mais avec un entretien régulier (vidage à la pelle des « blocs » et remplissage régulier de litière fraîche), petit chat est content et la litière ne diffuse pas d’odeur forte, même avec un bac ouvert dans un petit espace…

  • Les chats adorent l’odeur de la javel, c’est donc bien de laver leur litière avec. Cela les incitent aussi à faire leurs besoins à cet endroit.

  • Les chats ne sont pas tous propres, cela dépend de l’age qu’ils avaient lors de leur sevrage. Des chatons sevrés trop jeunes n’ont pas eu le temps d’apprendre la propreté par leur mère et doivent être « rééduqués ». De l’eau de javel fait l’affaire, mais cela prend parfois du temps à leur faire accepter leur bac à litière.

  • Je pense qu’une attention particulière doit être portée à l’entretien de la litière, ça fait partie du bien-être de son animal. Trop de gens ne voudraient que l’aspect « câlins » des animaux et négligent les dépenses et autres soins dont ils ont besoin. Pour les petits espaces notamment le gel de silice paraît la meilleure option.

  • Je n’ai pas de chat mais je vais souvent chez des amis qui en ont, et on le sent tout de suite quand la litière n’est pas bien entretenu. Du coup je trouve que pour avoir des chats il faut quand meme etre un minimum soigneux…

Laisser un commentaire

10 + 6 =