Bon à savoir

Comment bien conserver ses bouteilles de vin ?

conserver ses bouteilles de vin
Écrit par Claire

Les amateurs de vin savent qu’il est primordial de bien choisir le lieu de conservation des bouteilles. Il me semble presque banal de vous dire que le meilleur endroit est la cave. Mais je tiens aussi à ajouter que non seulement le lieu est important, mais également les quelques précautions qu’il est nécessaire de suivre pour la bonne conservation de ce produit.

conserver ses bouteilles de vin

Ci-après, nous vous livrons quelques petits secrets et astuces, pour bien conserver le vin et agrémenter ainsi tous vos repas.

Comment conserver le vin après ouverture ?

En servant votre vin, pensez à utiliser un bec verseur spécialement étudié pour le servir et éviter ainsi de faire des tâches de vin. Votre bouteille restera aussi en bon état pour sa conservation, sans coulures.

Il faut tout d’abord vous assurer que le bouchon reste humide en permanence et que les vins bénéficient d’une température la plus stable possible. Pour cela, il est impératif que les bouteilles ne soient pas placées à proximité ou en contact de sources de chaleur (comme l’électroménager, par exemple).

Prenez soins à ce que le lieu de conservation ne soit pas soumis à vibrations régulières et constantes, comme pompes, moteurs ou générateurs), car elles sont nuisibles à l’évolution des vins.

Soyez attentifs à ne pas ranger vos bouteilles avec d’autres aliments ou substances qui dégagent une odeur forte (charcuterie et fromage u encore naphtaline ou germicides), car cela pourrait modifier les caractéristiques du vin lui-même.

Où les stocker ?

Choisissez un local sombre, car un stockage à long terme à la lumière peut altérer les caractéristiques organoleptiques du vin et ceci malgré le fait que la plupart des bouteilles disposent aujourd’hui de filtres ultraviolets (intégrés au verre) et qui protègent des effets indésirables des rayons UV. Sans cette précaution, le vin prend le goût et l’odeur de carton mouillé, ce qui est particulièrement évident pour les vins blancs et les mousseux.

Combien de temps conserver les bouteilles ?

Ne gardez pas trop longtemps les vins. Les blancs et les rosés conservent leurs caractéristiques généralement 2 ou 3 ans (en moyenne), selon leur qualité. Les rouges peuvent être conservés plus longtemps, jusqu’à 5 ou 6 ans (à l’exception des grands crus). Les bouteilles doivent être placés sur des étagères ou sur des porte-bouteilles et reparties par millésime et qualité.

Pour la position, vous pouvez les placer verticalement ou à l’horizontale (je préfère personnellement cette dernière), mais dans tous les cas il faut que le col de la bouteille soit placé plus haut que la bouteille elle-même.

N’oubliez pas de profiter d’un code de réductions Wine & Co, pour bénéficier des meilleures offres du moment sur les bouteilles de vin.

Que penser du frigo pour conserver le vin ?

Et si vous ne disposez pas d’une bonne cave pour le vin, prenez en considération l’achat d’un réfrigérateur spécialement adapté pour la conservation du vin, appelé communément une “cave à vin”. Différentes marques et modèles sont présents dans le marché, selon votre budget.

Pour un petit frigo, vous pouvez compter environ de 500€ Et pour un ample choix, rendez-vous sur le site Hejer ou profitez des promotions Conforama sur les caves à vin.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

9 Commentaires

  • J’ai la chance d’avoir une cave à vin (dans une pièce spéciale) spécialement dédiée à mes bouteilles, jamais de lumière, bonne températures et bonnes bouteilles surtout (avec modération).

  • Avant d’acheter son vin, il faut déjà bien se renseigner pour connaitre la période de garde, surtout pour le rouge. Un détail qui peut paraitre bête : si vous êtes en zone inondable, pensez à surélever vos casiers à bouteille…

  • j’ai beau chercher à déguster de bonnes bouteille de temps en temps, je n’aime pas le vin, mes papilles ne sont définitivement pas adapter pour gouter le vin.

  • J’en bois pas, je n’y connais vraiment pas grand chose, mais c’est toujours agréable dans un repas familial ou entre ami. C’est sur que les meilleurs sont les plus chers, mais si on les conserve mal ça ne sert à rien. J’espère quand même devenir un peu formé sur les vins, parce que sinon, plus tard, je risquerai d’avoir du mal à me faire accepter avec du vin bas de gamme.

    • Ah non, je ne suis pas d’accord 🙂
      Les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers, il faut se renseigner tout simplement. 😉

  • Je ne bois pas d’alcool, donc je ne suis pas amatrice de vins. Mais pour les adeptes, il est important de connaître quelques bases de conservation afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Quelques détails à première vue insignifiants peuvent jouer grandement sur l’aspect qualitatif du vin.

  • Je n’y connait vraiment rien en matière de vin et encore moins en ce qui concerne sa conservation mais j’ai un beau frère qui possède une cave et qui serait fortement intéressé par cet article.

  • Il existe des thermometres ethygrometres speciaux pour gerer la conservation du vin. Cela montre les temperatures et l’humidité à respecter pour la conservation, ainsi vous pouvez vérifier les piece de votre maison compatible

Laisser un commentaire

trois × 1 =