Autre

Comment bien choisir un ventilateur ?

choisir son ventilateur
Écrit par Claire

Propulsant de l’air à grande vitesse, le ventilateur est l’allié idéal de la saison chaude. Aussi, une fois définis le volume de la pièce et le nombre de personnes à rafraîchir, comment bien choisir son ventilateur ?

choisir son ventilateur

Trois modèles pour trois usages

Tandis qu’une puissance égale ou supérieure à 60 watts conviendra aux pièces de grand volume, un ventilateur à flux réduit sera parfait pour être placé dans une certaine proximité.

Quoi qu’il en soit, tous les ventilateurs sont munis de trois vitesses, mais, selon l’usage, un modèle peu s’avérer plus adapté qu’un autre. En effet, destiné à être posé sur du mobilier, au bureau par exemple, le modèle sur socle est idéal pour rafraîchir une seule personne à la fois. En revanche, celui sur pied dont la hauteur est ajustable peut être disposé quel que soit l’endroit.

Parfait pour les grands espaces, sa puissance et son large débit lui permette un flux d’air considérable. Enfin, agréable pour son aspect discret et silencieux, le ventilateur en colonne convient davantage aux chambres. En effet, sa taille lui permet de pouvoir être rangé, disposé et déplacé très facilement.

ventilateurs

1. Ventilateur Rowenta, La maison de Valérie

2. Ventilateur Dyson, Darty

3. Ventilateur sur pied Blyss, Castorama

Multi options pour maxi confort

Chaque modèle se démarque d’un autre par les options qu’il propose. Aussi, afin de garantir un maximum de silence, l’option « sommeil » permet de réduire la vitesse et de diminuer les nuisances sonores. De plus, la télécommande est un accessoire non négligeable qui permet de modifier les réglages à distance.

Le mode « diffuseur », quant à lui, offre la possibilité de purifier l’air ambiant en dispersant des particules d’huiles essentielles. Il est également possible de trouver le mode « brise » qui consiste à une variation de la vitesse permettant de donner l’illusion d’un vent léger.

Tout aussi appréciable, l’option « anti-moustique » permet de positionner sur le ventilateur un répulsif qui sera diffusé pour plus d’efficacité. Enfin, la minuterie offre l’opportunité de programmer son ventilateur pour ne plus s’en soucier.

Ainsi, une fois défini l’usage que l’on veut en faire, il ne reste plus qu’à choisir le modèle et les options qui nous conviennent. Il est alors possible de s’aérer l’esprit en découvrant les promotions Boulanger et de trouver le ventilateur qui saura nous rafraîchir cet été.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

8 Commentaires

  • Les ventilateurs sur pied permettent d’aérer une pièce entière. Mais quand il fait vraiment très chaud l’efficacité reste limitée et les climatiseurs prennent le dessus…

  • les ventilateurs sont efficaces surtout la nuit en revanche la journée la température étant trop elevée ils ne sont pas si efficace. Et leur bruit est assez abrutissant je trouve.

  • Je n’en ai pas mais ma grand-mère en utilise souvent un chez elle, et j’avoue que ça me tente d’en acheter un. Pour ma part je préfère le ventilateur à la climatisation car je ne sais pas pour quelle raison mais j’ai souvent des maux de tête et de gorge par la suite. Je ne savais pas que diverses options comme « brise », ou « diffuseur » d’huiles essentielles ou encore bouclier à moustiques existaient! L’option sommeil pour éviter le bruit est particulièrement importante. C’était un des bémols des ventilateurs, le bruit, grâce à cela, plus besoin de choisir entre calme et fraîcheur.

  • Le plus important pour moi dans mon choix d’un ventilateur c’est le fait qu’il silencieux. Le premier moyen pour lutter contre la chaleur dans une pièce, en plus ça éloigne les moustiques.

  • un ventilateur c’est le minimum par ces chaleurs un modele basique fait l’affaire mais au dela d’une certaine chaleur il ne brasse que de l’air chaud.

  • Le ventilateur c’est bien beau, mais lors des fortes chaleurs, il ne sert pas a grand chose!! L’air chaud reste de l’air chaud. Ce qu’il faut vraiment c’est une clim. Ou alors garder une maison au frais… et la les ventilo sont efficaces

Laisser un commentaire