Le choix des matières pour le linge de lit est très personnel et dépend de vos besoins.
D’une personne à l’autre, il peut varier selon les goûts et les préférences en termes de textures et de composition.
Heureusement, toujours plus novateurs, les fabricants spécialistes créent des gammes de literie de plus en plus variées, toujours plus douces et dénuées d’allergènes.
Si, comme beaucoup d’entre nous, vous vous trouvez perplexe devant l’étendue de l’offre sur le marché. On a pris le temps de rassembler tout ce que vous devez savoir pour bien guider votre choix.
Linge de lit : quelles matières choisir ?
Selon vos attentes et vos envies déco, jouez sur les matières et les tissages pour une chambre à coucher stylée et un nid douillet.
Le linge de lit en coton
Le coton est certainement la matière la plus populaire et la plus utilisée de tous.
Naturelle, confortable et durable dans le temps, cette matière qui respire bien est largement appréciée pour la confection de linge de lit.
Vous pouvez apprécier sa souplesse, et surtout, sa simplicité d’entretien dans d’innombrables déclinaisons de couleurs et de motifs.
Le linge de lit en percale de coton
La percale de coton une matière luxueuse en guise de linge de lit, avec une finition mate élégante, mais également une perception de fraîcheur au coucher.
Plus noble que le coton du fait d’une technique de tissage plus serré, la percale de coton une matière luxueuse pour literie.
Avec une finition mate élégante, mais également une perception de délicatesse et de fraîcheur extrême au coucher. Le linge en percale de coton est aussi ultra doux, pour vous bercer comme un nuage.
Davantage respirante que le coton, cette matière est notamment idéale pour ne pas avoir trop chaud la nuit.
Elle correspond parfaitement aux personnes souffrantes de bouffées de chaleur durant la nuit.
La percale de coton nous séduit pour les éléments de literie en contact direct avec la peau, comme les taies d’oreillers, les draps et les houses de couettes.
Alliant douceur, confort et respirabilité, si l’on n’avait qu’une option de linge de lit à choisir, la percale de coton arrive eu haut du podium.
Choix de la rédac’ : Les parures personnalisables 100% Percale de coton signées Emma Matelas.
Emma matelas vous donne la possibilité de personnaliser votre parure en choisissant parmi les différentes couleurs la teinte de votre housse de couette, de vos 2 taies d’oreiller, et même d’ajouter un drap housse en option.
Idéal pour composer une literie assortie et harmonieuse, à la qualité assurée.Faites intégralement dans un tissu en percale de coton 5 étoiles, les parures Emma sont une référence :
• Respirantes et fraiches,
• Écoresponsables et Labellisées OEKO-TEX,
• Production 100% Européenne dans les ateliers au Portugal,
• Draps housses adaptés aux matelas jusqu’à 30cm.Emma matelas offre du cashback sur iGraal. Vous pourrez ainsi vous offrir votre linge de lit luxueux moins cher.

Le linge de lit en gaze de coton
Très tendance ces dernières années, la gaze de coton séduit de plus en plus ! Ce tissu très fin et gaufré est très agréable pour les nuits aussi bien hivernales qu’estivales. Son aspect texturé et son côté aérien rajoutent à sa souplesse et à son confort. Extrêmement douce, cette matière légère et aérienne reste néanmoins très douillette.
Le linge de lit en lin
Noble, le lin apporte une touche distinguée à votre parure de lit. Cette matière peut tout de même s’avérer un peu rêche au départ. Toutefois, il suffira de quelques lavages pour qu’elle s’adoucisse.
Le lin est idéal pour vos jetés et couvre-lit, qui rajouteront une touche sophistiquée à votre chambre.
Le lin est également un excellent thermorégulateur pour les nuits d’étés. Cerise sur le gâteau : sa production nécessite nettement moins d’eau et d’engrais que le coton, ce qui fait du lin un matériau plus écoresponsable que ses rivaux.
Comment associer le linge de lit à la décoration globale de la chambre ?
Tout d’abord n’hésitez pas à mélanger les matières. Les textures du lin et de la gaze de coton se marient à la perfection avec la douceur de la percale. Elles s’assembleront très bien pour former une parure de lit complète et complémentaire.
Pensez toujours à créer du relief grâce à vos associations de textures et de motifs à juste dose.
Ensuite, associez les couleurs pour composer des linges de lit harmonieux avec la décoration de votre chambre.
Pour une atmosphère intemporelle, somptueuse et chaleureuse à la fois, Mixez les teintes taupes, beiges, blanc cassé…
Rien ne vous empêche de rajouter et de mélanger des teintes douces, qui sont à l’honneur ces dernières années : ocre, rouille, moutarde, marron ou encore orangé, bleu, lilas ou vert pastel…
Ces coloris s’associent parfaitement avec des murs clairs et des accessoires en bois, en cannage, en rotin… Vous réussirez à accomplir un effet naturel et une déco hippie / bohème chic, super moderne.


