Bon à savoir

Comment avoir un beau bronzage en été ?

comment avoir un beau bronzage
Écrit par Dylan

Même sans partir à l’étranger, il est possible de profiter des vacances d’été pour avoir un beau bronzage ! Signe de bonne santé pour certains, de vacances réussies pour d’autres, le bronzage est une pratique qui nécessite tout de même quelques précautions pour ne pas faire de mal à votre peau. Alimentation, protections solaires, réflexes bronzage à adopter, voici quelques conseils pour vous permettre d’obtenir le teint halé de vos rêves en quelques expositions ! 😎

Mieux manger pour mieux bronzer

Oui ce conseil peut paraître surprenant mais pourtant il est très efficace. Parfois, le bon aliment peut remplacer une séance UV, qui peut (en plus d’être chère) être dangereuse pour la santé.

aliments pou un beau bronzage

Dans son livre « Bronzer! 30 recette pour être bô« , Marie-Laure Tombini (photographe culinaire) conseille de favoriser les aliments riches en antioxydant car ils préparent la peau au soleil (mais ne remplace pas une bonne crème solaire) ainsi que ceux riches en vitamines A, C et E qui eux contiennent de la carotène, favorisant la coloration de la peau.

Vous pourrez trouver ces substances bénéfiques dans des aliments comme : le melon, l’avocat, la tomate, le poivron, les pommes de terre, la banane, les carottes, la noix de pécan, …

Pour activer le bronzage mais aussi pour que votre peau résiste mieux aux rayons UV, il est nécessaire de faire le plein d’antioxydants. Les UV activent la mélanine ce qui permet de coloriser le pigment de votre peau, cependant, ils accélèrent aussi le vieillissement de votre peau pouvant entraîner un cancer de la peau. Pour éviter au maximum cela, il faut donc consommer suffisamment de vitamines antioxydantes. Privilégiez donc les vitamines A, C et E, un apport suffisant de sélénium et en consommant de le bêta-carotène, ceci protège bien votre peau et la colorise… Ce qui vous donne rapidement un meilleur teint.

Où trouver toutes ces vitamines ?

De nombreux aliments contiennent les vitamines qui vous permettront d’avoir un beau bronzage. Le bêta-carotène et la vitamine C se trouvent dans les légumes et les fruits, il est préférable de les consommer crus ou sous forme de jus afin de conserver au maximum les vitamines. Pour la vitamine C, mangez des fraises, des kiwis, des oranges, les tomates, les poivrons… Pour le bêta-carotène, il se trouve dans les carottes, la mangue les abricots, le melon, les épinards, la pastèque…

Faites le plein de bêta-carotène dans vos assiettes

Pour la vitamine A, il vous faudra consommer du foie, le jaune de l’œuf, le beurre, le fromage et le poisson gras. La vitamine E se trouve essentiellement dans les huiles végétales de tournesol et de maïs notamment. Mais vous pouvez aussi la trouver dans les amandes et les noisettes. Pour finir, le sélénium se trouve dans les crustacés, les champignons, l’ail et l’oignon. Les aliments sont donc nombreux, n’hésitez pas à les varier !

Pourquoi protéger sa peau ?

Les rayons ultraviolets, diffusés par le soleil, agissent sur la peau. Ceux-ci peuvent causer des coups de soleil occasionnant une sensation désagréable de brulure, mais également conduire à des allergies solaires. Lorsque l’on s’expose trop souvent à ces rayons solaires, la peau vieillit beaucoup plus rapidement et le risque de développer des cancers cutanés augmente.

Il est donc essentiel de se protéger du soleil de diverses façons. De plus, pour tous ceux et celles qui aiment avoir une peau dorée, traiter sa peau à l’avance vous permettra d’avoir un beau bronzage en le sublimant !

La crème solaire est donc indispensable pour toute personne voulant se mettre à bronzer, y compris ceux ayant la peau mate. Heureusement, on vous a déjà préparé un article pour vous aider à choisir votre crème ! 😉

Nos astuces pour préparer sa peau au soleil

Tout d’abord, évitez de vous exposer entre 12h00 et 16h00, ce sont les moments durant lesquels les rayons solaires sont les plus agressifs. Durant l’exposition, Choisissez une protection solaire adaptée. Si votre peau est sensible, appliquez des crèmes solaires avec un indice 30 ou 50.

Lorsque la peau devient halée, privilégiez plutôt des indices 15 ou 20. Si par malheur vous preniez un coup de soleil, utilisez une crème contre les brûlures en attendant que votre peau se rétablisse. Après tout contact avec le soleil, appliquez sur votre corps un après-solaire. Ces crèmes vous permettent d’hydrater votre peau et de maintenir votre bronzage à long terme.

Un activateur de bronzage avec protection solaire intégré

Ce sont des produits cosmétiques sortis récemment. Jusque-là, il existait des auto-bronzants de très bonne qualité mais qui ne garantissaient pas une protection correcte de la peau.

Comment avoir un beau bronzage en été ? 1

Une fois que l’on a goûté aux BB, CC et DD crèmes, il devient difficile de s’en passer une fois l’été arrivé ! On craque donc pour ces nouveautés qui promettent teint de pêche + protection solaire. C’est les crèmes parfaites à appliquer le matin en attendant les vacances.

Comment garder son bronzage ?

Afin qu’elle ne pèle pas à cause des attaques solaires, il vous faudra hydrater votre peau. Pour cela rien de plus simple ! Procurez-vous un lait hydratant et appliquez-le sur votre peau régulièrement.

Grâce au cashback iGraal, vous faites des économies sur de nombreux sites proposant ce type de produits. Rendez-vous sur Look Fantastic pour retrouver un grand choix de protections solaires et soins hydratants comme des baumes après-solaire, des activateurs de bronzage ou encore des lotions hydratantes.

À propos de l'auteur

Dylan

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.

8 Commentaires

  • On m’a toujours dit qu’il fallait manger des carottes pour avoir un joli bronzage. Facile à dire quand on a la peau blanche…Comme quoi les recettes de grand-mère finissent par avoir leurs limites.

  • Je prendrais pas en compte ces conseils, je suis déjà assez bronzé comme ça. Mais sinon, je comprends pas l’engouement des gens pour le bronzage. Une peau claire c’est très beau.

  • J’ai bien essayé de faire une cure de carottes mais malheureusement ce n’est pas comme ça que j’arrive à avoir une peau hâlée.

  • Ayant la peau très claire, ces astuces ne sont pas très concluantes sur moi! Et pourtant j’en ai mangé des carottes, sous toutes les formes! Et tous les aliments cités pour le bêta-carotène. Enfin à défaut d’avoir un teint bien préparé et hâlé, je me fais plaisir niveau gustatif et mange équilibré!

  • Le meilleur moyen c’est de manger des carottes !!:) mais la cure d’abricots doit être très plaisante également je vais m’y atteler… Il ne manquera plus que le soleil!

  • Tres bon article! c’est interessant. Mais n’oubliez pas que l’exposition trop longue n’est pas bonne pour la peau!! Donc optimiser son bronzage par l’alimentation est une bonne solution! surtout que manger des fruits en été c’est plaisant 🙂

  • on m’a souvent parler des kiwis et des carottes, mais je n’aime pas trop m’exposer au soleil alors je bronze lentement mais surement

Laisser un commentaire

quatre × 1 =