Conseils & Astuces Budget

Comment acheter son bois de chauffage moins cher ?

Comment acheter son bois de chauffage moins cher ? 1

Les cheminées sont synonymes de livraisons de bois à la fin de l’été. Nous vous donnons ici quelques conseils pour acheter votre bois de chauffage en ligne et payer moins cher grâce aux remises en espèces.

Choses à faire avant de commander votre bois

Le prix du bois de chauffage dépend de plusieurs facteurs :

– le type de bois :

Certaines essences de bois sont moins chères que d’autres, par exemple le peuplier, le bouleau, etc., qui poussent rapidement mais vont avoir tendance à encrasser votre cheminée. D’autres essences, comme le chêne ou le charme, sont plus chères mais brûlent longtemps et vous consommez donc moins.

– Le taux d’humidité

Si vous avez la place de stocker et de faire sécher le bois de chauffage, nous vous conseillons de commander du bois de chauffage dont le taux d’humidité se situe entre 20 et 35 %. Vous devez faire sécher ce type de bois pendant au moins trois mois à un an ou plus. Si vous ne voulez pas prendre le temps de sécher votre propre bois, nous vous conseillons d’acheter du bois pré-séché, dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %, afin de pouvoir commencer immédiatement.

La taille de vos bûches 

Selon la taille des bûches, vous les paierez plus ou moins cher ; les bûches sont généralement coupées en morceaux de 33 cm pour les petites cheminées et de 50 cm pour les grandes. Vous pouvez acheter vos bûches en longueurs d’un mètre que vous couperez ensuite vous-même en bûches plus petites.

A lire aussi :  Réduire son budget auto, c'est possible !

– Lorsque vous achetez votre bois de chauffage, tenez compte de la saison. Vous ne voulez pas payer le plein prix pour du bois de chauffage pendant les mois d’hiver, car vous risquez de ne pas pouvoir être livré avant le printemps. Ainsi, si vous prévoyez d’utiliser votre bois de chauffage pendant l’hiver, vous devriez l’acheter en été.

Comment acheter son bois de chauffage moins cher ? 2

Achetez votre bois chez Castorama ou Bois Energie Nord

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains magasins de bricolage vendent du bois de chauffage. Castorama en est un exemple. Castorama propose des bûches de différentes tailles : 25dm3, 50dm3, 1m³, 1,2m³ ou 2m³. Vous pourrez choisir parmi des buches coupées en longueurs de 25 cm, 33 cm ou 50 cm. Les prix varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Attention, le bois de chauffage ne peut pas être livré à domicile, ce qui signifie que vous devrez aller le chercher vous-même avec votre propre véhicule, remorque ou camionnette.

Si vous achetez votre bois de chauffage sur Castorama, sachez que vous pouvez faire des économies supplémentaires en activant le cashback ! En effet, lorsqu’il est disponible, le cashback Castorama vous permet de récupérer une partie du montant dépensé. Un avantage qui est valable sur vos commandes !

Si vous ne disposez pas d’un véhicule pour récupérer votre commande, nous vous recommandons de passer par le marchand Bois Energie Nord. Celui-ci propose la livraison de granulés et de pellets, et de bois de chauffage évidemment !

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.