Astuces Budget High Tech

Bien choisir sa console de salon

Choisir sa console de salon
Écrit par Perrine

Vous l’aurez compris, la console de jeux vidéo est un de nos thèmes préférés ! Après vous avoir présenté les tops consoles du moment : PS4 et Xbox One, nous vous proposons à présent un retour aux sources.

La question incontournable au coeur du sujet : comment choisir sa console, et laquelle choisir ?

Choisir sa console de salon

L’intérêt d’avoir une console chez soi

La console est avant tout un objet de divertissement. Il permet à tout un chacun de jouer seul, en groupe et même en réseau sur internet.

Qu’il s’agisse d’une soirée détente en famille autour de Mario 3D World, d’une immersion totale avec Grand Theft Auto 5 ou d’une soirée défi entre amis avec un match sur Fifa 15, tous les moyens sont bons pour passer un bon moment autour d’un jeu.

Au delà du divertissement, les consoles d’aujourd’hui sont des bijoux de technologies. Les nouveaux modèles dévoilés dans les salons E3 rivalisent en puissance : mémoire, qualité d’image, accessoires d’immersion, réseau, le jeu devient une réelle expérience.

Connectées, elles vous permettent quasiment de tout faire : lire des DVD-BluRay, aller sur internet, faire un diaporama de photos, télécharger des jeux, etc… et même en appareil de domotique, avec la Xbox 360 notamment.

Bref, à condition de l’utiliser avec modération (elles sont toujours des facteurs de risques d’épilepsie), elle permettent de nombreux avantages, surtout quand le temps n’est pas clément !

Choisir une console : 10 critères importants

Parmi la multitude de consoles sur le marché, le choix est bien souvent épineux : de nombreuses marques, de nombreux modèles.

Alors voici quelques conseils pour choisir la console idéale et qui conviendra parfaitement à vos envies.

1. L’année de la console

Le premier critère de choix est l’année de développement, plus la console sera récente et meilleures seront ses performances. Ainsi, instinctivement, vous serez tenté de comparer la PS4 et la Xbox One. À moins que vous ne craquiez pour l’originalité de la Wii U !

Cependant, on note depuis quelques années un retour aux sources avec le rétro gaming… En effet, les consoles vintages comme la Super Nintendo reprennent du service. Pourtant, il s’agit en général d’un choix complémentaire, nostalgique. Offrir ce type de console à un ado sous le sapin ne remportera pas forcément un franc succès.

 

sega megadrive 2 priceminister
Bon plan : PriceMinister et le site de référence pour les achats neufs et d’occasion en tout genre.

Prix : Console Sega Megadrive 2 à partir de 11,99€ + 3,50% de cashback.

Achetez avec le cashback

* Les prix et les cashback présentés sont ceux du 17/11/2014, Ils sont susceptibles d’évoluer.

2. Le type de jeux

Vous ne choisirez pas la même console si vous aimez les jeux de plateforme, les défis multijoueurs ou encore les jeux d’aventure ou de combat.

Posez-vous la question : À quoi ai-je envie de jouer ?

À partir de là, par exemple, si vous aimez Assassin’s Creed, Infamous, etc… choisissez la PS4. À contrario, craquez pour la Wii si Rayman et Super Mario ont votre préférence. Quant aux adeptes de TitanFall ou Halo, il faudra se tourner vers la Xbox One.

3. Le nombre de jeux

Vous devez, bien évidement, vous intéresser à la quantité de jeux disponibles sur la console.

Plus il y aura de jeux compatibles, et plus longue sera l’immersion et le divertissement grâce à la console.

En plus, vous la rentabiliserez mieux en y jouant souvent et donc en variant les plaisirs.

4. L’exclusivité des jeux

Avant de choisir votre console, dans le comparatif, les exclusivités des jeux doivent peser lourd.

En effet, les marques signent toujours des coopérations exclusives, donc certains jeux sont édités uniquement sur une console en particulier.

C’est par exemple le cas de Killzone Trilogy qui est disponible uniquement sur PS3.

Jeux exclusifs PS4 Jeux exclusifs Wii Jeux exclusifs Xbox

 


5. La marque de la console

En général, les joueurs choisissent la marque en fonction du type de jeux proposé, et des exclusivités. Vous ne retrouverez pas les mêmes jeux sur toutes les consoles.

Ensuite, il faut penser à « la façon de jouer ». Si vous êtes solitaire et aimez l’aventure, alors optez pour des consoles du type Sony ou Microsoft. Par contre, si vous voulez jouer et rire en famille, choisissez plutôt Nintendo.

Il y a aussi la volonté de bouger. Aujourd’hui, toutes les consoles proposent des extensions plus ou moins abouties pour bouger, même si la Wii était précurseur de ce point de vue. Pourtant, là encore, si c’est votre objectif premier, consultez le nombre de jeux disponible dans cette catégorie pour sélectionner la marque de votre console.

6. Le prix

C’est certainement le critère « de raison », même si nous vous avons guidé jusqu’à présent sur le « choix du coeur ».

Voici un tableau indicatif récapitulant les prix des différentes consoles du moment. À noter que la Wii est de plus en plus difficile à trouver !

Attention, il s’agit de moyennes. Ces prix peuvent donc varier à la hausse ou à la baisse en fonction du site sur lequel vous effectuez vos recherches.

Tableau des prix consoles comparatif

7. Le graphisme

Les graphismes de la console sont un point à ne pas négliger en fonction de vos envies et de vos préférences. Plus les graphismes seront réalistes et plus l’immersion dans le jeu sera intense.On est d’ailleurs bluffé par le réalisme des jeux Sony et Microsoft.

Mais à votre guise de préférer les graphismes de nos anciennes consoles, vous en retrouverez certain en choisissant de vieux jeux rendu compatibles avec nos nouvelles consoles, comme Tétris par exemple.

Sans tomber dans ces deux extrêmes, vous pouvez opter pour Nintendo. Si les graphismes ne sont pas au niveau de la PS4 ou la Xbox One, les jeux sont plus ludiques et amusants, au sens familial du terme.

Voici une vidéo qui illustre les changements de graphismes d’une console à une autre sur un seul et même jeu :

8. Les avancées techniques

Pour les mesurer, il faut les comparer. Ainsi, on comparera Xbox 360 à Xbox One, ou PS4 à PS3, etc…

Globalement, les avancées restent visuelles. On note aussi des amélioration côté manettes : elles vibrent, elles émettent des sons, elles sont connectées en WiFi, etc…

Pensez aussi à consulter la capacité mémorielle de la machine et les options pour sauvegarder plus de contenu.

Pourtant, un débat existe autour de ces nouvelles consoles, notamment autour de la bibliothèque de jeux. Elles sont coûteuses, autant que les jeux, qui ne sont pas si nombreux et souvent repris des modèles précédents. Certains vendeurs vous conseilleront même de patienter si vous hésitez à acheter un dernier modèle alors que vous détenez déjà le précédent.

9. Une interface et prise en main simple

Renseignez-vous (voire testez), pour savoir si la console est simple à utiliser, si l’interface est rapide à prendre en mains, et les réglages simples à ajuster.

Si vous optez pour une console dont les choix de langues ne proposent pas le français, vous risquez d’être perdu si vous ne comprenez pas d’autre langue. De même que les manettes de jeu, si vous êtes habitué à utiliser un joystick mais que vous passez sur une manette uniquement constitué de boutons, vous risquez d’être perdu, mais c’est un pli à prendre.

10. Le design

Le design d’une console de jeu peut influencer votre choix, chaque console à un style bien distinct et définit.

Là encore, pensez priorité : où allez-vous la mettre ? Comment la positionner ? Voulez-vous qu’elle se voit ou la cacher ? En fonction des réponses, vous choisirez la plus adaptée.

À noter : actuellement, il y a peu de différence entre les consoles qui deviennent de plus en plus fine. Le mieux est de pouvoir poser la console à plat ET sur le flanc.

Où acheter sa console de jeux au meilleur prix ?

Une fois que vous avez pris de temps de vous centrer sur vos envies et que vous avez sélectionné la console de votre choix, il ne vous reste plus qu’à l’acheter !

Voici notre top 3 des sites où acheter votre console moins cher sur internet, en passant par iGraal :

Et vous, comment choisissez-vous votre console ?

 

MicromaniaRetrouvez toutes les nouveautés du secteur du jeu-vidéo sur Micromania. L’idéal pour trouver sa console neuve mais aussi d’occasion avec des promotions très intéressantes.
En savoir plus
J’économise jusqu’à 7% sur ma console de jeux
J’en profite
GrosbillRetrouvez les consoles et les jeux vidéos en promo sur Grosbill.
Que ce soit des packs, des accessoires ou des jeux, vous y dénicherez tous les indispensables de l’univers du gaming.
En savoir plus
3,50% de cashback
J’en profite
WebdistribWebdistrib vous propose le meilleur du jeux vidéo à prix cassé
En savoir plus
6,50% de cashback
J’en profite

 

Le dossier consoles de jeux :

Prochainement dans le dossier :

    • #3 Les accessoires de gamers
    • #4 Faut-il conserver ou vendre sa console rétro ?

 

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Laisser un commentaire