Conseils & Astuces Budget

Choisir ses chaussures selon sa morphologie

20140506-chaussure-morphologie

La chaussure est l’accessoire le plus important de la tenue d’une femme. Elle ne doit en aucun cas être à l’origine d’une faute de goût, auquel cas, elle pourrait bien desservir une tenue entière… Toutes nos astuces pour bien choisir ses chaussures en fonction de sa morphologie, pour une silhouette élégante, moderne, et équilibrée.

20140506-chaussure-morphologie

Au top en escarpins

L’escarpin est le réflexe n°1 des femmes… Pourtant, ils ne vont pas à tout le monde, ni à tous les styles… Voici quelques idées pour ne pas se tromper.

Les escarpins : pour qui ?

  • Vous êtes grande et élancée

L’escarpin est fait pour vous. Il allongera vos jambes et leur donnera un magnifique galbe. Le talon aiguille sera parfait pour vous. Concernant la hauteur, un talon de 5 à 7 cm sera très féminin. N’oubliez pas ce facteur, bien choisir la hauteur de son talon est essentiel pour votre confort mais aussi pour votre santé. Vous pouvez aussi opter pour un escarpin à plateforme.

  • Vous êtes petite et mince

Attention, ne prenez pas de chaussures trop massives (plateformes, notamment) qui seraient en inadéquation avec votre morphologie. Si vous êtes à l’aise vous pouvez aussi choisir pour un talon plus haut, mais attention il faut savoir marcher avec !

  • Vous êtes plutôt ronde

Tout est une question de proportions. Si vous avez des lignes gourmandes, craquez sur les escarpins à talons carrés ou à plateformes. C’est idéal pour élancer la silhouette et être 100% élégante.

A lire aussi :  Préparez Noël avec iGraal !

Les escarpins : où, quand, comment ?

1-escarpins

☑ Au travail, en tailleur jupe ou pantalon

☑ En soirée, avec une jolie robe fluide arrivant au genoux. 

☑ En ville, avec un jean’s slim et une chemise floue ou une tunique, et une petite veste aux manches retroussées. Style Boyish assuré !

✘ Les escarpins à brides qui cassent la cheville et alourdissent la jambe

✘ Evitez les escarpins trop haut, à plateforme épaisse avec une robe fourreau décolletée arrivant mi-cuisses…

✘ Pas d’escarpin si vous allez en campagne, si vous voulez marcher ou faire du sport !

✘ L’escarpin n’est pas du meilleur effet en jogging…

Les hauts talons carrés pour être 100% tendance

La chaussure à talon haut et carré est l’alternative moderne de l’escarpin. Mais elle est « lourde »… Alors, pour bien la porter, jetez un œil aux astuces suivantes.

Le talon haut carré : pour qui ?

  • Vous êtes grande et élancée

Choisissez un haut talon carré de type escarpin pour éviter la lourdeur. La chaussure doit être fine, avec un bout allongé pour éviter d’apporter du poids en haut du corps. Ce n’est pas la chaussure idéale pour ce type de morphologie.

  • Vous êtes petite et mince

Vous pouvez la porter, de préférence avec un pantalon taille haute type bootcut, légèrement évasé en bas. Elles doivent être devinées.

  • Vous êtes plutôt ronde

C’est la paire de chaussure qu’il vous faut ! C’est une excellente alternative aux escarpins. Osez les plateformes, ce qui vous grandira et élancera votre silhouette. Portez-les en robe, ou avec un pantalon évasé.

Le talon haut, carré : où, quand, comment ?

2-talons-carrés ☑ Au travail, avec un pantalon taille haute et un chemisier long

☑ En soirée, avec une jolie robe volantée

A lire aussi :  3 idées déco à glaner pendant les soldes

☑ En ville, avec un jean’s bootcut , un T-shirt long imprimé et un perfecto bi-matières

✘ On ne craque pas pour ce type de talons, massifs, associés à des matières fluides et légères

L’incontournable ballerine

La ballerine est la chaussure confort par excellence. L’éternel combat escarpin vs ballerine est ouvert. D’ailleurs, cet été, la mode est au plat !

La ballerine : pour qui ?

  • Vous êtes grande et élancée

La ballerine vous ira à merveille. C’est la chaussure idéale qui accompagnera toutes vos tenues, tout en valorisant votre silhouette.

  • Vous êtes petite et mince

Attention… La ballerine est plate, et peut desservir les petites tailles. Si vous êtes fine, alors vous pouvez vous laisser séduire. Si vous avez de petites jambes, la ballerine pourrait vous tasser…

  • Vous êtes plutôt ronde

Avec la ballerine, le souci, c’est la taille… Là encore, si vous êtes grande, craquez sans réfléchir ! Si vous êtes petite, réfléchissez bien à la tenue pour équilibrer les proportions.

Pour quelles occasions ?

3-ballerines ☑ Au parc, avec un pantalon fluide et un T-shirt « basic » pour un look bohème à souhait

☑ En ville, avec une jupe plissée qui arrive au genoux et un petit top fluide

☑ Pour toute autre occasion casual !

✘ Même si elle est toujours chic, on évite la ballerine lors d’un dîner mondain ou au travail, privilégiant le talon

✘ La ballerine peut vite élargir votre pied… Choisissez-là en cuir et de forme allongée pour éviter l’effet « gros pieds »

✘ Avec un jean’s slim : elle peut tasser la silhouette et attirer le regard vers le bas du corps

Les bottes et bottines pour rester chic

La botte et la bottines sont à privilégier en hiver. Pour bien les choisir et valoriser son corps, il faut surtout faire attention à sa taille, car elles peuvent vite nous rendre ridicules…

A lire aussi :  Mangas : le meilleur moyen pour des réductions toute l'année

Pour quelle morphologie ?

  • Vous êtes grande et élancée

Craquez plutôt pour la botte. Vous pouvez la choisir sous le genoux ou en cuissarde si vous êtes très mince. Privilégiez les bottes plates, type cavalières avec un look sport-chic.

  • Vous êtes petite et mince

Vous pouvez porter bottes et bottines. Pour la botte pas question d’aller au dessus du genoux. Elle vous sierra à plat ou à talon (évitez les talons trop fins). Quant aux bottines, portez-les toujours sous le pantalon et veillez à ne pas les choisir au niveau de la cheville, ce qui ne mettrait pas en valeur la longueur de vos jambes.

  • Vous êtes plutôt ronde

Préférez toujours les bottines aux bottes, qui attireraient l’œil sur le bas du corps. Choisissez les bottines à talons épais, à porter sous le pantalon.

Pour quelles occasions ?

4-bottes ☑ En soirée, craquez sur les bottes sous le genou avec une robe sixties style Courrèges

☑ En ville, choisissez une paire de bottes UGG à porter sur un jean’s slim, un pull long en maille et une doudoune courte

☑ Au travail (si peu formel), craquez pour les bottines, le jean’s slim brut, une tunique floue et un blouson en daim

✘ La cuissarde avec une jupe courte

✘ Les bottes hautes sur le jean’s (has been !)

Nos coups de cœur

Découvrez aussi les coups de cœur de la rédaction du Mag, sur lesquels vous pourrez, en plus, profiter d’une réduction sous forme de code promo et/ou de cashback :

Et pour vous quelle est la chaussure la plus intemporelle ?