Autre

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ?

hauteurChaussures
Écrit par Perrine

Talons hauts, plats, carrés, aiguilles… Il est difficile de bien choisir ses chaussures à talons parmi tant de choix. Et pourtant, elles constituent un véritable atout de séduction.

hauteurChaussures

Pas de panique, nous sommes là pour vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour choisir des chaussures qui ne nuisent pas à votre santé ou à votre confort.

A l’aise dans nos chaussures à talons hauts

Une femme qui n’est pas à son aise dans ses escarpins va tout de suite se faire remarquer de par sa démarche. Il est donc important de choisir une chaussure confortable et adaptée à son pied.

La matière de la chaussure à talons femme

Pour être à l’aise, il faut d’abord une matière agréable et malléable. On évite les chaussures à hauts talons vernis ou en plastique qui, en plus de donner un style très cheap, ne sont absolument pas confortables.

Et on adopte plutôt la chaussure en cuir souple ou en daim, qui se prête facilement au pied et donnent un style plus travaillé, que vous retrouverez sans difficulté grâce à une promo Sarenza.

La taille de chaussure

Outre la matière, il faut aussi tenir compte de la taille et de la morphologie de son pied pour choisir sa chaussure. Alors en magasin on essaye ! C’est vrai que ce n’est pas toujours agréable de dévoiler ses pieds en public, mais cela reste primordial d’essayer de marcher avec ses chaussures avant de les acheter, pour vérifier si elles s’adaptent bien à nos pieds et si elles sont suffisamment confortables.

Quelques astuces pour bien choisir sa taille de chaussures :

  • Si vous avez le pieds large, préférez les bouts carrés, et évitez les chaussures étroites qui vous feront mal
  • Votre gros orteil ne doit pas toucher le bout de la chaussure : sinon c’est que la chaussure est trop petite
  • Vous ne devez pas pouvoir passer un doigt entre votre talon et la chaussure : c’est trop grand

Il y a un certain nombre de bonnes raisons à acheter ses chaussures en ligne. Si vous y adhérez, usez et abusez des échanges pour être sûre de faire un bon achat.

Et si vous achetez en ligne sur des sites anglo saxon, prenez garde aux tailles. Voici un tableau de correspondance pour trouver la taille de chaussure américaine, britannique ou italienne qui vous convient :

 

cm
FR
UK
US
IT
22,4
35
2,5
4
34
22,7
35,5
3
4,5
34,5
23
36
3,5
5
35
23,4
36,5
4
5,5
35,5
23,7
37
4
5,5
36
24
37,5
4,5
6
36,5
24,4
38
5
6,5
37
24,7
38,5
5,5
7
37,5
25
39
5,5
7,5
38
25,4
39,5
6
7,5
38,5
25,7
40
6,5
8
39
26
40,5
7
8,5
39,5
26,4
41
7,5
9
40
26,7
41,5
7,5
9,5
40,5
27
42
8
9,5
41
27,4
42,5
8,5
10
41,5
27,7
43
9
10,5
42

Et on peut aussi choisir de profiter des codes promo Zalando en achetant directement sur internet, le renvoi étant gratuit, nous permettant d’essayer directement à la maison.

Hauteur de talons : attention danger !

Savez-vous que les talons ont une incidence sur notre santé ?

La hauteur de talons idéale

  • Au-delà de 10 cm, les talons présentent un danger pour la santé de la femme. Courbatures, maux de dos etc…. 8cm est une taille acceptable, mais à condition de ne pas être portée tous les jours ni toute la journée en continu.
  • Les talons compris entre 4 et 7cm sont considérés comme la hauteur de talons idéale, car ils s’adaptent à la cambrure naturelle du pied et confèrent une démarche naturelle à la femme.
  • Pour finir, les talons de 1 à 3 cm sont à prescrire chez les femmes qui n’aiment pas porter de talons hauts, car ils restent meilleurs pour la circulation et la posture que les chaussures plates.

La forme du talon

La forme du talon est aussi primordiale au confort du pied.

  • Si vous n’avez pas l’habitude de marcher en hauteur, il est préconisé de porter des talons compensés. La démarche sera naturelle et la silhouette allongée. Les talons compensés d’été sont très tendances avec des cordages type espadrilles, et surtout, ce sont des talons compensés pas chers grâce aux réductions Spartoo. En hiver, vous les retrouverez en daim noir pour un style casual-chic idéal avec un jean’s et une chemise cintrée noire.
  • Le talon carré vous apportera stabilité et confort. De plus, il est hyper tendance. C’est LE talon à privilégier durant les prochaines saisons. Plus il sera large et carré et plus vous aurez de raisons de craquer.
  • Les talons aiguilles, ou stilettos, sont les talons les plus fins qui existent, à l’image de la hauteur des talons Louboutin qui ont défrayé la chronique. On oublie pour notre première sortie en ville, mais on valide quand on a suffisamment d’expérience. One ne les choisit pas pour leur côté tendance (ce n’est plus vraiment le cas), mais pour leur côté glamour.
  • Les escarpins à plateforme sont très pratiques, notamment pour les femmes de petite taille. Il est facile de marcher avec, et elles apportent une élégance certaine. C’est vraiment la chaussure idéale qui combine tous les bons points : la forme de l’escarpin, le talon carré, la hauteur maximale et la cambrure idéale grâce au plateau. Attention tout de même : gare à la faute de goût ! Les plateau strassés sont de très mauvais goût. Restez neutre !

Savoir marcher avec des talons hauts

Mais le plus important pour votre santé c’est de savoir marcher avec des escarpins. Faites attention à votre position car les effets des talons sur la santé sont nombreux. Ils créent des maux de dos qu’il est parfois difficile à soulager.

De plus, la posture que les femmes prennent en talons engendre des cambrures des reins mais aussi une mauvaise position du bassin.

Voici donc quelques conseils utiles pour bien savoir marcher avec des talons haut, et surtout, rester élégante :

Et si on veux vraiment porter nos escarpins ?

Vous êtes en soirée, on ne voit que vous sur le dancefloor mais voilà : vos stilettos vous anéantissent les pieds. Scénario catastrophe que toutes les femmes ont déjà vécu et redoutent !

Pour danser toute la nuit, ou éviter de devoir vous asseoir pendant votre présentation à la réunion du service du mardi, il y a quelques techniques très simples pour soulager vos pieds :

  • Talquez vos chaussures pour éviter les échauffements
  • Portez des semelles transparentes scholl pour apaiser votre voûte plantaire et éviter de glisser
  • Mettez du papier journal humide dans vos escarpins pour assouplir le dessus de la chaussure
  • Et si vous avez peur d’avoir mal aux pieds la première fois dans vos chaussures, prévoyez des pansements Compeed, et lisez nos conseils dans cet article pour éviter de souffrir dans les chaussures neuves ou encore, nos astuces pour éviter les ampoules.

Et vous, quels sont vos critères de sélection pour bien choisir ses chaussures à talons ?

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Spécialisée dans le voyage, les loisirs et la maison, je compare, analyse et publie ici les infos inratables pour un shopping 100% malin. Retrouvez-moi sur Google +

12 Commentaires

  • Les talons représentent l’élément qui apporte une vraie touche féminité à un look aussi simple soit-il. Moi qui adore les chaussures de tout style, je suis souvent frustrée car je ne peux acheter n’importe quel modèle, ayant mal aux pieds de façon insupportable, même après avoir porté les chaussures en amont durant un certain temps à la maison par exemple pour s’habituer. Du coup je préfère viser des paires dans lesquelles je suis certaine d’être à l’aise afin qu’elles ne restent pas dans le placard! Une vendeuse m’avait dit quand j’étais petite que les talons hauts ne seraient probablement pas pour moi plus tard! Que j’avais les pieds plats et plutôt larges, que le pied le plus à l’aise en talon était celui dont la voute plantaire était la plus prononcée, s’adaptant mieux à la forme des chaussures à talons, épousant bien la courbe. J’ai pourtant tout tenté je crois: semelle Scholl, talc, les chaussures compensés pour familiariser le pied en douceur, matière de qualité…ça n’estompe pas mon problème. Même si je ne suis pas spécialement fan des talons de 10 cm, je rêverai de me sentir confortable dans des escarpins avec 5 cm de hauteur! Sans parler d’être pieds nus à l’intérieur: même avec des ballerines j’ai des douleurs et irritations! Bref c’est bien galère surtout quand on est dingue de chaussures 😉 !

  • J’ai beaucoup de respect pour les femmes qui réussissent à se maintenir avec des talons (parfois très hauts). Vu d’un oeil masculin, c’est très agréable, cela donne de l’allure aux femmes.

  • Merci pour cet article (même s’il date un peu) ! Mon problème c’est marcher avec des chaussures qui ne tiennent pas le pied (la plupart des escarpins, et les ballerines). Je les perds toutes sans exception. Sinon, personnellement tous les talons que je porte (compensés, carrés ou aiguille) font au minimum 6 cm et je n’ai donc aucun mal à aller jusqu’à 8-9cm pour des journées entières. Question d’habitude.

  • J’imagine qu’un podologue dirait que c’est une mauvaise idée de porter des talons comme ça. J’adore les chaussures comme celles-ci mais je dois les éviter en ce moment parce que j’ai des problèmes de pieds. Les orthèses m’aident à ne pas avoir de douleur quotidienne. Une soirée en talons aurait probablement des conséquences indésirables.
    Hélène

  • En ce qui concerne les chaussures, les tentations sont toujours fortes! Avant de craquer pour un modèle, il faut privilégier le confort de ses pieds. Vous ferez des achats raisonnés que vous ne regretterez pas.
    Pour prévenir les problèmes de transpiration excessive, il est préférable de choisir les matériaux isolants mais respirant bien comme le cuir et les textiles naturels.

  • Moi j’ai 13 ans est je suis très grande a peu pres 1m 77 j’aimerais bien savoir si on peut porter des talons a mn age et aussi la taille du talon merci

Laisser un commentaire