Conseils & Astuces Budget

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ?

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ? 1

Talons hauts, plats, carrés, aiguilles… Il est difficile de bien choisir ses chaussures à talons parmi tant de choix.  Mais, malheureusement, une personne qui n’est pas à son aise dans ses escarpins, ce n’est pas très glamour.

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ? 2

Pas de panique, nous sommes là pour vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour choisir des chaussures qui ne nuisent pas à votre santé ou à votre confort.

Comment choisir la matière de ses talons ?

Pour être à l’aise, il faut d’abord une matière agréable et malléable. ⛔ On évite les chaussures à hauts talons vernis ou en plastique qui, en plus de donner un style très cheap, ne sont absolument pas confortables.

👌 On adopte plutôt la chaussure en cuir souple ou en daim, qui se prête facilement au pied et donnent un style plus travaillé à la chaussure.

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ? 3Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ? 4

Comment choisir la pointure de ses talons ?

Outre la matière, il faut aussi tenir compte de la taille et de la morphologie de son pied pour choisir sa chaussure. Alors en magasin on essaye ! C’est vrai que ce n’est pas toujours agréable de dévoiler ses pieds en public, mais cela reste primordial d’essayer de marcher avec ses chaussures avant de les acheter, pour vérifier si elles s’adaptent bien à nos pieds et si elles sont suffisamment confortables.

💡 Quelques astuces pour bien choisir sa taille de chaussures 💡

  • Si vous avez le pieds large, préférez les bouts carrés, et évitez les chaussures étroites qui vous feront mal
  • Votre gros orteil ne doit pas toucher le bout de la chaussure : sinon c’est que la chaussure est trop petite
  • Vous ne devez pas pouvoir passer un doigt entre votre talon et la chaussure : c’est trop grand
  • En général, ajoutez une demi pointure à votre pointure habituelle pour être à l’aise dans vos talons.
A lire aussi :  Tenues de cérémonie à moins de 60€ pour toute la famille

📦 Il y a un certain nombre de bonnes raisons à acheter ses chaussures en ligne. Si vous y adhérez, usez et abusez des échanges pour être sûre de faire un bon achat.

Et si vous achetez en ligne sur des sites anglo saxon, prenez garde aux tailles. Voici un tableau de correspondance pour trouver la taille de chaussure américaine, britannique ou italienne qui vous convient :

Comment choisir la hauteur de ses talons ? 

Savez-vous que les talons ont une incidence sur notre santé ?

La hauteur de talons idéale

  • Au-delà de 10 cm, les talons présentent un danger pour la santé de la personne. Courbatures, maux de dos etc…. 8cm est une taille acceptable, mais à condition de ne pas être portée tous les jours ni toute la journée en continu.
  • Les talons compris entre 4 et 7cm sont considérés comme la hauteur de talons idéale, car ils s’adaptent à la cambrure naturelle du pied et confèrent une démarche naturelle à la femme.
  • Pour finir, les talons de 1 à 3 cm sont à prescrire chez les femmes qui n’aiment pas porter de talons hauts, car ils restent meilleurs pour la circulation et la posture que les chaussures plates.

Comment choisir la forme du talon ?

La forme du talon est aussi primordiale au confort du pied.

Les talons compensés :

Si vous n’avez pas l’habitude de marcher en hauteur, il est préconisé de porter des talons compensés. La démarche sera naturelle et la silhouette allongée. Les talons compensés d’été sont très tendances avec des cordages type espadrilles.

A lire aussi :  Voyager heureux, c'est voyager léger ! Faites-le avec un seul bagage à main !

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ? 5

Asos – Chaussures à talons compensés

Vous pouvez aussi trouver des chaussures à talons compensés pour l’hiver. Toutefois, à moins de trouver LA paire, les chaussures d’hiver à talons compensés sont généralement classés dans le placard des fashion faux pas. A éviter !!

Les talons carrés :

Le talon carré vous apportera stabilité et confort. De plus, il est hyper tendance. C’est LE talon à privilégier durant les  saisons hivernales. Plus il sera large et carré et plus il est tendance et confortable.

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ? 6

Asos – Chaussures à talons carré

Les talons aiguilles :

Les talons aiguilles, ou stilettos, sont les talons les plus fins qui existent, à l’image de la hauteur des talons Louboutin qui ont défrayé la chronique. On oublie pour notre première sortie en ville, mais on valide quand on a suffisamment d’expérience. On ne les choisit pas pour leur côté tendance (ce n’est plus vraiment le cas), mais pour leur côté glamour.

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ? 7

Asos – Talons aiguilles

Les talons à plateforme :

Les talons à plateforme sont très pratiques, notamment pour les personnes de petite taille. Il est facile de marcher avec, et elles apportent une élégance certaine. C’est vraiment la chaussure idéale qui combine tous les bons points : la forme de l’escarpin, le talon carré, la hauteur maximale et la cambrure idéale grâce au plateau. Attention tout de même : gare à la faute de goût ! Les plateau strassés sont de très mauvais goût. Restez neutre !

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ? 8

Asos – Chaussures plateforme

Comment marcher avec des talons hauts ?

Mais le plus important est de savoir marcher avec des escarpins. En effet, porter des talons sans savoir marcher avec n’est peut-être pas la meilleure des idées.

A lire aussi :  Acheter moins cher à l'étranger

Astuces pour marcher avec des talons hauts :

  • La règle n’1 pour une démarche à La Naomi Campbell est de marcher les jambes serrées.
  • Gardez le buste en arrière pour garder l’équilibre.

Comment bien choisir ses chaussures à talons hauts ? 9

Comment gagner de l’argent sur vos folies shopping ?

Le cashback iGraal vous permet d’économiser sur vos achat en ligne. Comment ? En vous remboursant une partie de vos dépenses sur votre compte iGraal.

L’utilisation et l’inscription à iGraal sont 100% gratuites.

Plus d’informations sur le cashback

Et si on veux vraiment porter nos escarpins ?

Vous êtes en soirée, on ne voit que vous sur le dancefloor mais voilà : vos stilettos vous anéantissent les pieds. Scénario catastrophe que toutes les personnes ont déjà vécu et redoutent !

Pour danser toute la nuit, ou éviter de devoir vous asseoir pendant votre présentation à la réunion du service du mardi, il y a quelques techniques très simples pour soulager vos pieds :

  • Talquez vos chaussures pour éviter les échauffements
  • Portez des semelles transparentes scholl pour apaiser votre voûte plantaire et éviter de glisser
  • Mettez du papier journal humide dans vos escarpins pour assouplir le dessus de la chaussure
  • Et si vous avez peur d’avoir mal aux pieds la première fois dans vos chaussures, prévoyez des pansements Compeed, et lisez nos conseils dans cet article pour éviter de souffrir dans les chaussures neuves ou encore, nos astuces pour éviter les ampoules.

Et vous, quels sont vos critères de sélection pour bien choisir ses chaussures à talons ?

À propos de l'auteur

Syrine