Conseils & Astuces Budget

Couleur de vêtement : choisir & assortir vos meilleures tenues !

Couleurs-de-vetements

On aime porter de la couleur, mais il n’est pas toujours facile de bien l’associer avec sa tenue. Les règles pour choisir la couleur de vêtement qui nous va au teint sont beaucoup plus nombreuses que ce que l’on croit. Voici donc quelques astuces pour trouver les associations qui nous mettent en valeur et les « fashion faux-pas » à ne plus jamais commettre.

Tendances & Inspirations avec quelle couleur associer le rouge vetement de  la saison - Fitostic.com - Sport, Mode, Beauté & lifestyle Magazine

Les règles d’association des couleurs

Marier les couleurs entre elles sans tomber dans le mauvais goût n’est pas donné à tout le monde et pourtant nous devons y faire face quotidiennement. Voici comment avoir du style tout en couleurs.

Les couleurs à ne jamais associer ensemble

Évitez à tout prix :

  • L’association de couleurs fortes entre elles.
  • Les couleurs qui sont proches l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Association couleurs bleu et noir

Il y a tout de même des exceptions comme l’association du bleu électrique et du noir !

A lire aussi :  Voyager heureux, c'est voyager léger ! Faites-le avec un seul bagage à main !

Si on déconseille généralement d’associer du bleu marine et du noir, des compromis sont possibles, comme les imprimés et les accessoires.

Ainsi, vous pouvez assortir les couleurs de vêtements grâce à une écharpe bleue fourrée dans un manteau noir.

Vous pouvez aussi assortir un top bleu à des chaussures de la même couleur. On craque aussi pour les robes bleues ornées de dentelle noire.

La règle des 3 couleurs

C’est la règle de base : ne jamais porter plus de 3 couleurs en même temps. Vous risquerez de paraître négligé, car le regard ne saura plus sur quoi se porter.

De plus, les couleurs portées doivent être sélectionnées avec soin, grâce au camaïeu de couleurs ou au cercle chromatique.

Du plus foncé au plus clair

Choisir et associer couleurs

Vous hésitez sur l’ordre des couleurs à porter pour parfaire votre tenue ? Sachez qu’il faut essayer de porter la teinte la plus sombre pour les vêtements du bas et la plus claire pour les vêtements hauts. Vous illuminerez ainsi votre teint en portant l’attention sur le haut de votre corps. En plus, les pantalons et jupes foncées permettent de cacher certaines rondeurs.

Choisir la couleur de vêtement en fonction de votre teint

Vous avez la peau très claire :

☑ Mesdames, privilégiez les couleurs douces. Le bleu, le gris, le rose poudré et le jaune clair vous iront à ravir.

☑ Pour les hommes, préférez des costumes crème, noir et gris avec une cravate dans les mêmes tons ou neutre.

✘ À éviter : les couleurs fortes ou sombres comme le rose fuchsia, l’orange vif ou le noir.

A lire aussi :  Pourquoi acheter ses chaussures en ligne ?

Vous avez la peau claire :

☑ Les femmes peuvent se permettre toutes les teintes chaudes. Les couleurs de vêtements pour brunes sont l’orange et le jaune ; le bleu clair et le vert doivent également être présents dans votre garde-robe, quelle que soit la couleur de vos cheveux.
☑ Pour les hommes, les costumes bleu foncé, noir ou marron iront très bien, penser à une cravate contrastée.

✘ À éviter : les couleurs froides comme le blanc, le noir ou le gris.

Vous avez la peau mate :

☑ Mesdames, vous avez de la chance, presque toutes les couleurs vous vont à merveille. Corail, rouge, jaune, bleu, vert… profitez-en !

☑ Pour les hommes : préférez des costumes sombres avec des chemises claires et une cravate assortie à la veste.

✘ À éviter : le marron et le beige qui vous ternissent le teint.

Vous avez la peau très sombre :

☑ Les teintes chaudes, dorées et flashy vous vont mettront parfaitement en valeur. Tout vous est permis !
☑ Pour les hommes : n’hésitez pas à mettre de la couleur sur vos costumes avec du rouge vénitien ou du jaune moutarde, mais optez pour des chemises claires et une cravate ton sur ton.

À éviter : le marron chocolat, le vert kaki, le gris et le noir.

Quelles couleurs vous vont ?

Les coups de cœur de la rédac’

Profitez des coups de cœur de la rédaction, ces articles bénéficient tous du cashback iGraal, vous aidant ainsi à mieux gérer votre budget shopping.

?

7 conseils pour bien choisir votre couleur de vêtement adéquate !

Choisir des vêtements pour soi est une chose passionnante. Il y a tellement de choix. Mais choisir la bonne couleur de vêtement pour vous n’est pas facile. Voici quelques conseils pour t’aider à choisir ta couleur de vêtement préférée.

1. Choisissez la couleur de vêtement qui vous convient le mieux

Lorsque vous faites du shopping, vous devez d’abord choisir la couleur qui vous convient le mieux. Si vous vous sentez à l’aise en la portant, alors achetez-la. Sinon, ne vous donnez pas la peine de l’acheter.

Par exemple, si vous préférez les couleurs sombres, évitez les couleurs vives comme le rouge, le jaune et l’orange. Ces couleurs ont tendance à vous faire paraître plus jeune que vous ne l’êtes réellement.

D’un autre côté, si vous préférez les couleurs claires, vous pouvez choisir des couleurs plus vives. Par exemple, si vous aimez le rose, vous pouvez envisager d’acheter une robe ou une chemise de cette couleur.

Robe longue à dos nu et manches longues, Rose pink image number 0

Robe longue à dos nu et manches longues au meilleur prix grâce au cashback Boohoo.

2. Tenez compte de votre personnalité

Certaines couleurs correspondent mieux à votre personnalité que d’autres. Par exemple, si votre personnalité est extravertie, vous serez peut-être attirée par des couleurs plus audacieuses comme le rouge, le bleu et le violet. Par contre, si votre personnalité est timide, vous voudrez peut-être vous en tenir à des couleurs pastel comme le blanc, la crème et le vert pâle.

3. Décidez des couleurs qui vous font sentir bien

Il est important de décider quelles couleurs vous font vous sentir bien. Certaines personnes se sentent bien lorsqu’elles portent du noir ou du gris. D’autres peuvent se sentir bien lorsqu’elles sont habillées de tenues colorées.

4. Évitez les couleurs criardes

Évitez les couleurs qui s’entrechoquent. Par exemple, si l’une de vos chemises a un motif, ne portez pas une autre chemise avec un motif similaire. Cela créera un choc entre les deux motifs.

Chemise hawaienne regular à fleur viscose ecovero

Retrouvez votre chemise hawaïenne à fleur en viscose à petit prix grâce au cashback Jules.

5. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de nouvelles couleurs 

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. Peu importe que vous essayiez un nouveau style de chaussures, une nouvelle coiffure ou une nouvelle tenue. Essayez-le et voyez si vous l’aimez.

6. Portez des vêtements aux couleurs vives

Les vêtements aux couleurs vives sont toujours attrayants. Cependant, il peut arriver que vous deviez atténuer la luminosité.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin de porter des vêtements de couleur vive en hiver. En revanche, lorsque le temps se réchauffe, vous pouvez porter des couleurs plus sombres.

7. Les couleurs assorties sont importantes

Les couleurs assorties sont très importantes. Par exemple, si une veste a un pantalon assorti, elle sera beaucoup plus belle.

Maintenant que vous savez quelles couleurs vous mettent en valeur, n’hésitez pas à les marier entre elles pour être au top du style.

D’autre part, si vous aimez vraiment les vêtements colorés, n’hésitez pas à en prendre soin afin de toujours garder la beauté des couleurs initiales de vos tenues préférées.

Quelles règles d’or appliquez-vous pour garder un look au top ?

À propos de l'auteur

Meriem Salah