Asos Mode - Beauté - Forme

Couleurs de vêtements : choisir & assortir

Couleurs-de-vetements
Écrit par Claire

On aime porter de la couleur, mais il n’est pas toujours facile de bien l’associer avec sa tenue. Les règles pour choisir et associer les couleurs qui nous vont au teint sont beaucoup plus nombreuses que ce que l’on croit. Voici donc quelques astuces pour trouver les associations qui nous mettent en valeur et les « fashion faux-pas » à ne plus jamais commettre.

Couleurs-de-vetements

Les règles d’association des couleurs

Marier les couleurs entre elles sans tomber dans le mauvais goût n’est pas donné à tout le monde et pourtant nous devons y faire face quotidiennement. Voici comment avoir du style tout en couleurs.

Les couleurs à ne jamais associer ensemble

Évitez à tout prix :

  • L’association de couleurs fortes entre elles.
  • Les couleurs qui sont proches l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.

Association couleurs bleu et noir

Il y a tout de même des exceptions comme l’association du bleu électrique et du noir !

Si on déconseille généralement d’associer du bleu marine et du noir, des compromis sont possibles, comme les imprimés et les accessoires.

Ainsi, vous pouvez assortir les couleurs de vêtements grâce à une écharpe bleue fourrée dans un manteau noir.

Vous pouvez aussi assortir un top bleu à des chaussures de la même couleur. On craque aussi pour les robes bleues ornées de dentelle noire.

La règle des 3 couleurs

C’est la règle de base : ne jamais porter plus de 3 couleurs en même temps. Vous risquerez de paraître négligé car le regard ne saura plus sur quoi se porter.

De plus, les couleurs portées doivent être sélectionnées avec soin, grâce au camaïeu de couleurs ou au cercle chromatique.

Du plus foncé au plus clair

Choisir et associer couleursVous hésitez sur l’ordre des couleurs à porter pour parfaire votre tenues ? Sachez qu’il faut essayer de porter la teinte la plus sombre pour les vêtements du bas et la plus claire pour les vêtements hauts. Vous illuminerez ainsi votre teint en portant l’attention sur le haut de votre corps. En plus, les pantalons et jupes foncées permettent de cacher certaines rondeurs.

Choisir la couleur de ses vêtements en fonction de son teint

Vous avez la peau très claire :

☑ Mesdames, privilégiez les couleurs douces. Le bleu, le gris, le rose poudrée et le jaune clair vous iront à ravir.

☑ Pour les hommes, préférez des costumes crème, noir et gris avec une cravate dans les mêmes tons ou neutre.

✘ À éviter : les couleurs fortes ou sombres comme le rose fuchsia, l’orange vif ou le noir.

Vous avez la peau claire :

☑ Les femmes peuvent se permettre toutes les teintes chaudes. Les couleurs de vêtements pour brunes sont l’orange et le jaune; le bleu clair et le vert doivent également être présents dans votre garde-robe, quelle que soit la couleur de vos cheveux.
☑ Pour les hommes, les costumes bleu foncé, noir ou marron iront très bien, penser à une cravate contrastée.

✘ À éviter : les couleurs froides comme le blanc, le noir ou le gris.

Vous avez la peau mate :

☑ Mesdames, vous avez de la chance, presque toutes les couleurs vous vont à merveille. Corail, rouge, jaune, bleu, vert… profitez-en !

☑ Pour les hommes : préférez des costumes sombres avec des chemises claires et une cravate assortie à la veste.

✘ À éviter : le marron et le beige qui vous ternissent le teint.

Vous avez la peau très sombre :

☑ Les teintes chaudes, dorées et flashy vous vont mettront parfaitement en valeur. Tout vous est permis !
☑ Pour les hommes : n’hésitez pas à mettre de la couleur sur vos costumes avec du rouge vénitien ou du jaune moutarde, mais optez pour des chemises claires et une cravate ton sur ton.

À éviter : le marron chocolat, le vert kaki, le gris et le noir.

Les coups de cœur de la rédac’

Profitez des coups de cœur de la rédaction, ces articles bénéficient tous du cashback iGraal, vous aidant ainsi à mieux gérer votre budget shopping.

?

Maintenant que vous savez quelles couleurs vous mettent en valeur, n’hésitez pas à les marier entre elles pour être au top du style. D’ailleurs l’association noir/blanc revient en force en 2014, et cela tombe bien car cela va à tout le monde.

Quelles règles d’or appliquez-vous pour garder un look au top ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • Je suis d’accord à 100% avec ce qui est dit ici.
    Il est très important de bien savoir associer les couleurs ensemble comme choisir les bonnes coupes selon la morphologie.
    Si on maitrise cela, le sans faute est assuré.
    Ensuite on accessoirise sans trop en faire et le tour et jouer, au quotidien comme pour des occasions spéciales.

  • Bonsoir, j’ai une jupe large, évasée vers le bas, couleur paille avec quelques reflets dorés, avec quelle couleur puis-je l’assortir ? j’ai les cheveux noirs merci

  • Je suis pas d’accord le rose et rouge c’est très jolie ensemble ainsi que le vert et bleu mais plus pastel de même pour le violet et prune.

  • Moi j’avoue que je suis un peu perdu dans les couleur que je dois porter j’ai un combinaison blanche et noir noir avec plusieurs couleurs, quel blousons et quels chaussures porter j’ai un déjeuner jeudi soir,donc c’est pour cela que je vous demande ça.

Laisser un commentaire

quatre × 5 =