Asos Mode - Beauté - Forme

Bien choisir des chaussures pour homme

ChoisirChaussures
Écrit par Perrine

Les chaussures sont l’accessoire indispensable pour une tenue réussie. Oubliez les bottes de cow-boys rouges à la Ted Mosby avec votre costume du lundi, et les tongs pour aller avec votre bermuda. Il y a ces indispensables modes, qui donnent un style certain et vous assure un look masculin branché.

ChoisirChaussures

Pour un look professionnel : Richelieu ou Derby ?

Deux grands de la mode masculine. Les richelieus et derbys sont les indispensables pour un look professionnel réussi. Mais si les deux paires semblent similaires au premier abord, il faut savoir qu’un léger détail les différencie : le laçage. En effet, les richelieus proposent un laçage dit « fermé » tandis que les derbys ont un laçage dit « ouvert ».

Les richelieus ont ainsi une forme plus fine qui donne un look plus habillé tandis que les derbys vont être plus décontractés.

Richelieu-Derbys

Pour choisir l’une des paires plutôt que l’autre, il faut d’abord choisir sa tenue et quel look on veut avoir.
Les richelieus seront parfaits pour les tenues professionnelles. Elles habillent à merveille un costume deux ou trois pièces.

Les derbys peuvent être portés au quotidien et donnés un style très chic. Elles peuvent être portées avec un jean ou même un pantalon en velours.

Pour un look audacieux avec des richelieus, on se donne un look geek branché avec un jean ou pantalon noir, un tee-shirt et un gilet.

Avec les derbys, on opte pour les couleurs, notamment avec des chinos colorés.

On évite : d’associer derbys et costume sous risque de donner un style professionnel cheap, surtout si les derbys sont d’une couleur autre que noir.

On les achète où ? Sur Asos.fr, Minelli.fr ou encore Zalando.fr, pour des paires à petits prix.

Pour un look décontracté : mocassin ou chaussure bateau ?

Les chaussures bateau sont des chaussures à lacets, généralement dans les tons bleus mais dérivés également sur deux tons. Elles ont une semelle légèrement compensée. Les mocassins sont des chaussures en toile ou en daim, dont la semelle est très plate et prend la forme de crampons.

On porte les mocassins en look décontracté. On évite le jean et on opte plus pour le chino coloré. Un tee-shirt et une veste de blazer pour casser le côté trop décontracté.

BateauMocassins

Les chaussures bateau sont parfaites pour donner un style décontracté et hype en toute saison. On le porte avec un jean ou un chino légèrement retroussé au niveau des chevilles, toutes les couleurs étant possibles. Pour le haut ; un tee-shirt et un gilet ou un pull accompagné d’une chemise.

Pour un look audacieux, on ose les mocassins colorés avec le pantalon et la veste de costume, mais en l’associant à un gilet dans les mêmes tons que les chaussures pour donner un style dandy, informel mais élégant.

On évite : le ton sur ton, à savoir le pantalon de la même couleur que les chaussures. Rédhibitoire.

On les achète où ? Sur Spartoo.fr, Tribord.com ou Chaussuresbateau.com.

Comment bien choisir ses boots ?

La Desert boots, incontournable chic pour un style aventurier. Des boots hommes à lacets généralement en daim et aux couleurs multiples. On les porte décontractés, pas trop serrés au niveau de la cheville voir légèrement au-dessus du pantalon au niveau de la languette. On préfère le chino au jean, ou à défaut on opte pour un jean foncé.

desertChelseaMontagne

On évite : le jean clair et les Dersert boots serrées avec lacets noués apparents.
On les achète où ? Sur Clarks.fr, Desertboots.com ou encore Sarenza.com.

Les Chelsea boots sont l’un des modèles les plus vintages des boots masculines. Sans lacets, elles sont généralement en cuir et au style abimé. On les porte avec un jean serré et une chemise.

On évite : les Chelsea boots trop pointus.
On les achète où ? Sur Asos.fr, Scarosso.fr ou sur Javari.fr.

Les bottines de montagne, de grosses boots à lacets colorés et à semelle épaisse. On les porte avec un pantalon noir, un manteau long et une chemise. Pour un petit plus on mise sur la cravate et le bonnet, pour casser les genres.

On évite : le style montage des pieds à la tête ; pull en laine avec des rennes et doudoune.
On les achète où ? Sur Hypeandstyle.fr, Chaussure-homme.com ou Zalando.fr.

Autant dire que les modèles de chaussures pour hommes sont nombreux ! Certaines paires restent des classiques, et le mieux restent de miser sur elles pour un style assuré. On hésite plus à jouer sur les pantalons colorés, qui apportent de la vie aux tenues.

Et vous, sur quelles chaussures misez-vous ?

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

6 Commentaires

  • Pour un look habillé, je préfère les mocassins, je dois être vieillot ^^ Les Richelieu restent un grand classique indémodable. Il manque les tendances urbaines dans l’article.

    • Vous avez tout à fait raison Vanderbeukeren, nous sommes justement en train de travailler un article dédié aux chaussures de villes pour hommes, il paraîtra très prochainement !

  • Bon récapitulatif des divers styles de chaussures pour hommes! Les richelieus sont l’emblème de l’élégance et du raffinement pour moi! J’aime énormément les chaussures bateau qui donnent du style tout en étant décontractées, le détail du jean porté retroussé en association est parfait. J’aime un peu moins le modèle Chelsea, je préfère la Desert boots.

  • Article très intéressant qui permet de mieux connaitre la « mode masculine » et de savoir comment associer chaque chaussures avec la bonne tenue. J’ai une préférence pour les Desert boots.

  • J’opte toujours pour le confort en premier, je n’ai pas les chaussures les plus « hype » de la terre mais mon pied se sent bien à l’intérieur.

Laisser un commentaire

sept + seize =