Conseils & Astuces Budget

Chauffage : Quelles solutions contre la déperdition thermique? 3 astuces pour une isolation efficace

déperdition thermique

Il est important d’éviter au maximum la déperdition thermique, responsable de la perte d’énergie.

Durant la saison froide, environ 50 % de la consommation d’énergie d’un ménage est attribuée au coût du chauffage.
Vous souhaitez contrôler et réguler votre consommation énergétique pour dépenser moins sur les frais de chauffage ?

Avant de songer à installer une nouvelle chaudière ou à investir dans les énergies renouvelables, commencez par trouver des solutions efficaces contre les problèmes de déperdition de chaleur de votre logement.

En effet, une bonne isolation thermique de votre logement peut faire baisser votre facture jusqu’à 40% !

Quelles sont donc les astuces simples et économiques pour optimiser l’isolation de votre habitat ?

Quelles sont les sources de déperdition thermique d’une habitation ?

La déperdition thermique est responsable d’une perte d’énergie considérable dans les ménages français.

Les pertes de chaleur d’un logement peuvent provenir de diverses sources en simultanée. Voici, par ordre décroissant, les principales sources de déperdition :

  • Le toit : Constitue la première source de déperdition thermique d’une habitation. Étant donné que la chaleur monte, 30% de la chaleur domestique s’y échappe en cas de combles peu ou pas isolés.
  • Les murs : une isolation insuffisante des murs à l’extérieur peut causer une déperdition de près de 20%.
  • Le renouvellement de l’air et les fuites: La ventilation, l’aération (essentielle à votre santé) ainsi que la hotte, les seuils, les fissures, la cheminée… sont à l’origine de 20% des déperditions de chaleur d’un logement. Ces sources de déperdition sont des fois inévitables.
  • Les fenêtres et les portes: Les joints et les vitrages des portes et des fenêtres laissent s’échapper 15% de la chaleur.
  • Les planchers bas: Le sol est un conducteur de froid lorsqu’il est mal isolé. Ainsi, les planchers bas représentent 10% du total des déperditions énergétiques d’un logement.
  • Les ponts thermiques : Ce sont des zones de coupures entre les matériaux isolants et les parois de la structure. C’est la source d’environ 10% de l’échappement de la chaleur.
A lire aussi :  Les cocottes Le Creuset et leurs alternatives.

Pour l’une ou plusieurs de ces raisons, beaucoup de logements témoignent d’une performance énergétique peu satisfaisante. Heureusement, les solutions existent pour améliorer l’isolation contre la déperdition de l’énergie.

Chauffage : Quelles solutions contre la déperdition thermique? 3 astuces pour une isolation efficace 1

Quelles solutions pour minimiser la déperdition thermique ?

S’assurer de la bonne isolation du toit, des murs et du sol

  • Réalisez une isolation avec des fibres minérales de votre toiture.
  • Isolez vos murs de l’extérieur avec de l’enduit ou des planches en bois
  • Mettez en place un vide sanitaire dans le sol (sous revêtement pour une isolation sonore en plus).
  • Réduisez les ponts thermiques en isolant de l’extérieur en renforçant les planchers (béton cellulaire, des dalles flottantes).

Choisir des fenêtres et des portes isolantes

  • Les fenêtres double et triple vitrage seront capables d’empêcher les déperditions de chaleur au niveau des vitrages. Pensez à renouveler votre logement en utilisant ce type de fenêtres isolantes.

ASTUCE 1 : Installer un film isolant anti froid sur les vitrages simples ou accrocher des rideaux thermiques sont des solutions simples, rapides à adopter, et des plus économiques pour réduire vos dépenses de chauffage en optimisant la rétention de la chaleur.

Où acheter : Conforama, Cdiscount, Amazon, Castorama

  • Ne négligez pas l’importance d’une porte d’entrée à haute performance thermique pour une meilleure isolation de votre logement. Non seulement vous réalisez des économies en réduisant votre consommation de chauffage, mais vous aurez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt.

ASTUCE 2 : Se procurer un boudin de porte vous débarrassera d’un bon nombre de courants d’air superflus. Il existe des modèles économiques, qui calfeutrent la porte des deux côtés et gardent ainsi la chaleur au maximum.

Limiter les fuites d’air

L’aération de votre maison est primordiale pour vivre dans un espace sain et non humide.

A lire aussi :  Dossier look de Noël (4/6): place aux paillettes !

Cependant, faites un contrôle pour limiter les fuites de chaleur non-nécessaires. Vérifiez les conduits d’aération, les cheminées, les fissures… afin de vous assurer que tout est bien isolé et bouché.

ASTUCE 3 : Utilisez du calfeutrage, procurez-vous des joints, des mortiers et injectez de la mousse polyuréthane. Vous garantirez une isolation thermique optimale dans tous les recoins de votre maison.

Où acheter : Cdiscount, ManoMano, Lapeyre, AliExpress

Encore plus de conseils pour économiser de l’énergie : Lire ici.

Comment bien choisir son chauffage ? : Lire ici.