Astuces Budget Bon à savoir Cdiscount Darty Maison - Electroménager - Jardin

Chauffage en hiver : Comment bien le choisir ?

Le choix de votre chauffage en hiver
Écrit par Dylan

L’hiver approche à grands pas, et vous êtes nombreux à vouloir vous chauffer dans de bonnes conditions. Le choix de votre chauffage en hiver est primordial, mais pas facile de trouver LA solution correspondant à votre logement avec toutes les options disponibles. Chauffage électrique, au fuel, au gaz ou encore au bois, on vous vient en aide en décryptant les différents choix, si possible au meilleur prix ! Croyez-le ou non, la meilleure solution n’est pas de porter 6 couches de vêtements.

bien choisir son chauffage en hiver

Avant le chauffage, s’assurer d’une bonne isolation

Avant de vous lancer dans le choix du type de chauffage, mieux vaut connaître les différentes caractéristiques de votre logement. Isolation, taille, type d’énergie souhaitée, âge du bâtiment, tant de critères sont à prendre en compte avant d’être sûr de faire le bon choix de chauffage en hiver, ou pour le reste de l’année.

Connaître l’isolation de votre logement est essentiel pour ne pas vous lancer dans un achat inutile. Si votre logement est neuf, tout porte à croire qu’il dispose d’un bon niveau de performances énergétiques, comme stipulé dans la Réglementation thermique 2012). Cela signifie moins de pertes, et donc une facture de chauffage plus légère en hiver.

Si vous êtes dans une vieille habitation, il faudra vous assurer d’isoler correctement votre logement afin de ne pas avoir à lancer le chauffage pour rien. Des solutions telles que la laine de verre, le ouate de cellulose ou encore la laine de roche vous permettront de limiter les pertes de chaleur. Veillez également à vous assurer d’une bonne isolation au niveau des portes et fenêtres, zones particulièrement sensibles aux changements de températures. Optez par exemple pour du double-vitrage lorsque cela est possible.

bien choisir son chauffage en hiver
Le nerf de la guerre, c’est l’isolation de votre maison !

Quels types de chauffage en hiver ?

Le choix de votre type de chauffage dépendra également de critères comme la taille de la surface à chauffer, sa puissance ou encore la présence d’une installation existante. Pas question de remplacer l’intégralité des radiateurs à eau chaude de votre maison si vous voulez faire des économies cet hiver !

Le choix d’un type de chauffage intelligent, pilotable à distance, peut également s’avérer intéressant. Notamment avec la possibilité de le mettre en route uniquement lorsque vous êtes présent, ou lors des heures creuses. On n’arrête pas le progrès.

Voyons maintenant parmi quels types de chauffage faire votre choix pour cet hiver (et les suivants) ! ❄️

Chauffage électrique

Quand on parle de chauffage électrique, cela peut désigner deux types d’installation :

  • Les chaudières électriques, permettant de chauffer l’eau avant de la diffuser dans un réseau de radiateurs à eau chaude
  • Les radiateurs électriques

Si on considère que la chaudière électrique est peu rentable, elle permet tout de même un certain confort d’utilisation.

Du côté des radiateurs électriques, plusieurs technologies sont utilisées :

  • Les radiateurs convecteurs : diffusant la chaleur par convection, mais connus pour être peu économiques et assécher l’air ambiant.
  • Les radiateurs à inertie fluide ou inertie sèche : permettent de diffuser la chaleur par rayonnement, en l’accumulant puis en la restituant. Une solution considérée comme économique
  • Les radiateurs rayonnants : proposant un chauffage par rayonnement (comme le nom le laisse entendre) et par convection. Ces radiateurs permettent un chauffage et une diffusion plus uniforme.

Quelque soit la solution envisagée, le bon point du chauffage électrique est de pouvoir maîtriser votre consommation. Avec de nombreux fournisseurs d’énergie verte comme Engie, TotalEnergies ou encore Ohm Energie vous profitez même du cashback lors de la souscription à votre contrat. De quoi faire de belles économies, et peut-être obtenir quelques mois gratuits en fonction de votre consommation !

bien choisir son chauffage en hiver

Chauffage au gaz

Du côté du chauffage au gaz, nous retrouvons également des chaudières. L’avantage principal est de pouvoir se raccorder directement au réseau de votre ville. Ainsi, pas de cuve à prévoir pour son fonctionnement ! Les chaudières gaz se déclinent en deux catégories :

  • Les chaudières gaz à condensation : modèle bénéficiant d’un très bon rendement, en faisant une solution économique et éligible au crédit d’impôt
  • les chaudières à gaz basse température : permettant de chauffer l’eau de votre réseau à une température plus faible que les anciennes chaudières (on parle de 40°C au lieu de 90°C), mais permettant d’atteindre les mêmes températures et le même confort que les appareils des précédentes générations.

Chauffage au fuel

Lorsque l’on parle de chauffage au fuel, on parle des chaudières et poêles. Ces installations sont surtout choisi dans le cadre de remplacement d’installation existantes, ou dans des maisons coupées du réseau électrique/gaz.

Ces méthodes de chauffage nécessitent une cuve de stockage et un système d’évacuation de la fumée (conduits de cheminées ou autre). À moins d’y être forcé, on vous conseille de choisir une autre méthode de chauffage. En effet, les appareils de chauffage au fuel sont considérés comme polluants, puisqu’elle nécessite la consommation de pétrole. Notez également que le gouvernement a annoncé la fin de la commercialisation de ce type d’appareils à partir de juillet 2022. Si possible, écartez-les de votre choix de chauffage en hiver.

Chauffage au bois

Lors du choix de votre chauffage en hiver, celui au bois reste l’un des candidats à sérieusement considérer.

Le chauffage à bois peut se décliner en plusieurs types d’appareils dont le fonctionnement variera entre l’utilisation de buches ou de granulés de bois. Les modèles disposant d’un silo indépendant vous apporteront un confort supplémentaire lors de l’utilisation en permettant notamment de bénéficier d’une réserve de granulés qui durera toute la saison.

Vous pourrez également trouver des modèles de poêles à granulés programmables, offrant une plus grande souplesse d’utilisation, et donc plus de facilité pour faire des économies !

Vous pouvez d’ailleurs profiter du cashback lors de l’achat de votre bois ou de vos granulés en passant par des marchands comme Bois Energie Nord. Des économies en plus à prévoir donc. 👀

Le poêle, toujours d’actualité ?

Le poêle étant un appareil de chauffage avec une chambre de combustion pour du charbon ou du bois, il est légitime de s’interroger sur sa durée de vie. A l’heure actuelle, se chauffer avec du charbon n’est pas très écologique. Vous allez donc vous orienter vers le bois. Pour cela, le plus indiqué est le poêle à pellets. Les pellets étant fabriqués à partir de sciure de bois non traité, l’avantage est qu’ils sont sans danger pour l’environnement. De plus, le prix de ces pellets est bas et relativement stable. Le poêle à pellets est donc tout indiqué pour devenir votre chauffage en hiver.

Quel chauffage d’appoint en hiver ?

Le choix de votre chauffage en hiver est directement lié à la taille de votre logement. Si vous vivez en appartement, il y a de grandes chances pour qu’un chauffage d’appoint vous permette de passer l’hiver sans avoir à porter une couverture à manche.

bien choisir son chauffage en hiver
Oui, ça existe

Certains marchands comme Darty ou Cdiscount vous propose différents modèles de chauffage d’appoint, parmi lesquels :

  • Le radiateur à bain d’huile est mobile et monté sur roulettes. Le fluide colporteur étant de l’huile. Une résistance va chauffer ce liquide et celui-ci en circulant dans les parois va diffuser la chaleur.
  • Le radiateur à soufflerie est constitué d’une hélice qui va aspirer l’air et la renvoyer dans la pièce, une fois que la résistance l’a chauffé.
  • Le radiateur à rayonnement possède une plaque qui sera chauffée par la résistance. Une fois cette plaque chauffée, elle va transmettre la chaleur par rayonnement.

Évidemment, en activant le cashback lors de la finalisation de votre achat, vous aurez la possibilité de faire des économies supplémentaires. Cerise sur le gâteau, votre radiateur mobile pourra vous suivre lors de votre déménagement.

Avant de procéder à l’installation d’un nouveau système de chauffage, faite toujours appel à un professionnel ! En attendant votre achat, voici quelques astuces pour vous réchauffer sans monter le chauffage !

À propos de l'auteur

Dylan

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.

Laisser un commentaire

un × 5 =