Conseils & Astuces Budget

Chauffage : Comment bien purger un radiateur ?

purger-un-radiateur

Pour assurer le bon fonctionnement de votre radiateur, vous devez vous assurer que ses différents circuits fonctionnent bien. Pour conserver un niveau de performance optimal de l’appareil, il est important de savoir comment purger un radiateur, surtout avec les températures qui commencent à redescendre ! ❄️

Pourquoi purger un radiateur ?

Les appareils ménagers s’usent avec le temps. Les chauffages au gaz ont tendance à devenir moins efficaces avec le temps, ce qui signifie qu’ils consomment plus d’énergie que lorsqu’ils étaient neufs. Ce phénomène se produit parce qu’il y a une accumulation de bulles d’air qui bloquent le flux d’eau chaude et empêchent donc la chaleur d’atteindre le radiateur. Pour vidanger le radiateur, vous devez évacuer l’air qui s’est installé dans le système et empêche le radiateur de chauffer de manière uniforme.

Quand vidanger un radiateur ?

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour chaque tâche ; certaines peuvent être effectuées par vous-même (par exemple, vider un radiateur). Vous avez juste besoin de quelques outils :

  • Un récipient pour collecter l’eau usée
  • Un tournevis ou tout autre outil vous permettant de dévisser la vis à purge
  • Des gants pour vous protéger des brûlures
  • Un chiffon pour le nettoyage

Étape 1 : On éteint tout

Coupez l’électricité et le chauffage. Si cela n’est pas possible, passez simplement en mode été. Attendez que le radiateur ait refroidi avant de le toucher.

A lire aussi :  Hightech : Samsung, HP ou JBL vous gâtent avec les remises et CODES PROMO 2022 !

Étape 2 : Trouvez la vis de purge

Il est généralement situé dans le coin supérieur droit du radiateur, du côté opposé à la vanne. Sous la vis de purge, placez le récipient de collecte, et dévissez doucement la vis de purge jusqu’à ce que l’air sorte de l’unité et produise un son. L’ouverture est généralement d’environ un quart, et il faut quelques secondes pour que tout l’air contenu dans le système soit expulsé.

Étape 3 : Ouvrez le robinet de purge

Lorsque vous ouvrez le robinet de vidange, laissez couler un peu d’eau chaude dans le récipient de collecte. Une fois que l’eau s’écoule à un débit constant, vous pouvez refermer la vis de purge.

Étape 4 : Calibre la pression

Une fois que vous avez purgé, vérifiez la pression du radiateur en ouvrant le robinet de remplissage du côté de la chaudière. Pour une maison sans étage ni appartement, la pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bar ; pour une maison à plusieurs étages, la pression doit être comprise entre 1,8 et 2 bars. Ensuite, coupez l’eau.

Étape 5 : Vérifiez la présence de fuites

Une fois que le système a été remis en marche, il est important de vérifier l’absence de fuites. Serrez la vis de purge si nécessaire.

Purger un radiateur est utile. Vous libérez l’air emprisonné dans les tuyaux, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Vous économisez de l’énergie en vous assurant qu’il n’y a plus d’air dans le système. De quoi être sûr d’avoir un chauffage efficace cet hiver !

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.