Bon à savoir

La châtaigne : bien la choisir et la cuisiner

La-châtaigne-recette
Écrit par Claire

C’est sous une bogue piquante que se cache un fruit plein de saveurs : la châtaigne. Voici quelques idées de recettes qui changeront votre vision de la châtaigne.

De la grande famille des fruits à coques, la châtaigne est un fruit formé dans une mince coque brune qui contient une graine, appelée amande. Produit par le châtaignier, ce fruit est originaire de l’Asie mineure et d’Europe.

Longtemps considéré comme une source alimentaire, les châtaignes font aujourd’hui la joie des ménages en raison de l’utilisation que l’on en fait, comme son cousin le marron.

La-châtaigne

Où et comment trouver la châtaigne ?

Le châtaignier est un arbre qui pousse dans les régions chaudes. Sensible au gel du printemps, on le retrouve dans les zones en faible altitude.

La région « Ardèche » est réputée pour la production de la châtaigne. Elle en produit plus de 5100 tonnes l’année sachant que la production mondiale est de 500 000 tonnes.

L’automne, c’est la saison de la châtaigne. C’est donc le moment idéal pour en acheter dans les supermarchés, en profitant des codes promo Monoprix.

Bien choisir ses châtaignes

Pour avoir une châtaigne pleine de saveurs, tournez-vous vers celles qui ont des écorces brillantes. Vous pouvez la secouer pour vous assurer que le fruit est plein. Vous pouvez ensuite la conserver quelques jours à température ambiante ou alors quelques mois dans le bac à légumes du frigo.

Les châtaignes hors saison

Que ce soit en hiver ou à l’été, achetez de la farine de châtaigne pour vos recettes de cuisine, elle remplace la farine de blé et vous aide à patienter jusqu’à l’automne prochain.

3 idées de recettes à base de châtaigne

La châtaigne est remplie de vitamines et de valeurs nutritives. Riche en oligo-éléments et en minéraux, on y trouve une forte quantité de vitamines E, C et B.

Avant de vous lancer en cuisine, prenez connaissance de ces quelques astuces pratiques :

Pour faciliter l’épluchage de la châtaigne, il convient d’entailler l’écorce sur toute sa longueur, lorsqu’on a envie de la faire cuire. Ensuite, il faut presser afin de faire sortir la graine. Et lorsque l’on veut les manger grillées, il suffit de les envelopper dans un linge propre et humide pour faire ramollir l’écorce à la sortie du four.

Le résumé en vidéo :

La châtaigne en entrée

La châtaigne grillée est un best-seller pour tous les gourmands. La cuisiner ainsi en entrée sera une mise en bouche idéale.

  1. Prenez 300g de châtaigne, incisez- les et déposez-les sur une plaque de cuisson.
  2. Enfournez-les à 220°C (thermostat 7/8) pendant 20 minutes.
  3. Sortez-les du four, retirez la coque et déposez les, chaudes ou tièdes, sur un lit de salade.
  4. Agrémentez votre assiette de girolles persillées et de dès de jambon.

La châtaigne en accompagnement

Pourquoi ne pas accompagner vos gibiers de purée de châtaignes ? Elle peut être réalisée « pure » ou mélangée à de la patate douce par exemple,  un régale ! Pensez aussi aux légumes anciens avec un mélange : châtaignes, pomme de terre et topinambour.

Ces délicieuses purées sont idéales pour accompagner un civet de lièvre et de sanglier, sans oublier le cerf ou la biche très populaires à l’approche des fêtes de Noël. Avec une poignée de haricots verts, savourez un repas festif avec plaisir et faites facilement manger des légumes à vos enfants.

Et s’ils préfèrent, pensez aussi aux gnocchis au gorgonzola, dont voici la recette :

La châtaigne en dessert

Les châtaignes peuvent aussi se consommer en dessert. Elles servent d’ingrédient croquant pour des biscuits et encore des confitures.

La confiture de châtaigne agrémente parfaitement votre tartine le matin. En plus, d’être bonne elle vous apporte le plein d’amidon et de fibre pour bien digérer.

À l’instar de son cousin le marron, vous pouvez la glacer pour en faire les meilleures gourmandises de fêtes comme une délicieuse bûche glacée à la châtaigne.

Et vous ? Comment aimez-vous préparer vos châtaignes ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

1 commentaire

Laisser un commentaire

trois × 1 =