En savoir plus

Black Friday, cyber monday, cyber week : comment choisir ?

Écrit par Perrine

Le Black Friday est une tradition américaine : le meilleur jour de l’année pour faire des économies. Oui mais, on le sait maintenant depuis deux ans, s’enchaînent les cyber monday et cyber week.

Alors, est-ce vraiment un bon plan ? Oui.

3 fois plus d’opportunités

Evidemment, le fait que le Black Friday ne dure plus uniquement 24h soulage tous ceux qui pourraient louper le coche.

L’avantage de ces trois événements, c’est que le Black Friday ouvre le bal. Il permet à chacun de garder un temps de réflexion et de découvrir de nouvelles offres dans les jours qui suivent.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, une étude américaine publiée sur Forbes démontre que cette semaine de prix cassés ne dilue pas l’impact du Black Friday. Au contraire, les chiffres prévisionnels annoncent une hausse de 47% des ventes en 2017 par rapport à 2016, ce qui représenterait un budget de 500$ de plus pour l’événement.

Ces chiffres doivent être amoindris pour la France, mais la proportion de croissance sera sans doute respectée.

Ainsi, ces trois opportunités qui s’enchaînent sont une raison de plus d’acheter ses cadeaux de Noël moins cher.

Black Friday VS Cyber Monday

Il n’est pas vraiment utile de comparer Black Friday et Cyber Monday.

Traditionnellement, le Black Friday se détache comme un événement shopping « en boutique ». Tandis que le Cyber Monday, comme son nom l’indique, est surtout un événement shopping en ligne. Mais c’est ce dernier qui est réellement en croissance selon les intentions d’achat.

Preuve en est : en 2017, 56% des consommateurs américains déclarent prévoir dépenser pendant le cyber monday, contre 39% en 2016. Un chiffre en croissance pour le Cyber Monday, mais stable concernant le Black Friday.

En 2016, le Cyber Monday, perçu comme une « deuxième chance », aurait dépassé les performances du Black Friday en ligne aux Etats Unis avec une croissance de 10%.

La cyber week : faire durer le plaisir ?

En ligne, rien n’indique que les prix diffèrent entre les deux dates, ni même pendant la Cyber Week. Les offres sont donc équivalentes et constituent une nouvelle version des soldes (sans les nommer).

La seule chose qui change, c’est la disponibilité des stocks : vous aurez plus de chance de trouver ce que vous cherchez pendant le Black Friday.

Mieux : on sait qu’en 2017, 79% des e-shops aux Etats Unis devraient proposer des réductions type Black Friday avant cette date. La période de promotions pourrait donc encore se rallonger dès 2018 en France.

Et comme chez iGraal, on est vraiment trop cool…

    … On commence la cyber week avant le Black Friday ! Et oui, vous profiterez donc de bêtes de promos avant tout le monde, dès le lundi 20 novembre ! #Bonheur

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Retrouvez-moi sur Google +

1 commentaire

  • Bonjour j ai une question a vous poser pour savoir a quel moment acheter mon pc bureau au black friday aux soldes et si c est intéressant d aller le faire a montgallet ou pas merci de votre réponse cordialement

Laisser un commentaire