Autre

Les techniques pour bien marcher en talons

bien marcher en talons
Écrit par Perrine

Rien n’est plus glamour pour une femme que de porter des talons, mais il est clair qu’il n’est pas inné de bien savoir marcher avec. Voici donc cinq astuces destinées à vous aider à marcher en talons comme à un défilé de mode.

bien marcher en talons

Choisissez bien vos talons

Pour pouvoir marcher droit en talons, il vous faudra de l’exercice. L’important est d’abord de bien choisir ses talons hauts et de s’entraîner étape par étape.

  1. Choisissez des talons moyens d’abord, si possible avec la cheville maintenue (bottines par exemple)
  2. Pour passer à un talon d’environ 8cm, privilégiez d’abord les talons compensés qui vous donnent l’impression d’être à plat
  3. Ensuite, craquez pour les chaussures à talons hauts et à plateforme, ce qui réduira la courbure du pieds. Pour plus d’élégance, choisissez des plateformes cachées à l’intérieur de la chaussure. Vous pourrez vous en procurer à moindre coût grâce aux avantages Spartoo, boutique en ligne de chaussures.

Côté accessoires, utilisez les demi-semelles en silicone qui vous permettront d’être à l’aise dans vos chaussures. Elles éviteront à votre pieds de glisser et de s’échauffer.

Pensez aussi au pansement collé à l’arrière de votre pied pour vous éviter de souffrir avec vos chaussures neuves.

Perfectionnez votre démarche

On ne marche pas en talons comme on marche à plat… C’est la règle de base. En effet, l’erreur en portant des talons est d’adopter la mauvaise démarche, ce qui donnera l’impression :

  • de marcher sur des oeufs
  • d’être vulgaire
  • d’être mal à l’aise

Cas général

Pour éviter cela, ne perdez pas de vue les conseils suivants :

  1. Je lance la jambe vers l’avant
  2. Je pose le talon, pointe en l’air
  3. Je pose le pieds et balance l’autre jambe à l’identique

Ensuite, ne faites pas de trop grandes enjambées ce qui alourdirait votre démarche. Enfin, on ne croise jamais les jambes quand on marche en talons ! Bref : on ne marche pas sur une ligne droite, mais sur deux lignes parallèles, peu distantes : une par pied.

Pour un ensemble harmonieux, pensez à vous tenir droite et à lever la tête ce qui vous donnera une allure élancée.

Cas particulier

On ne pose JAMAIS le talon en premier quand on marche sur des pavés ou quand on passe sur une grille d’aération. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, on adopte la démarche inverse : pointe / pointe / pointe… !

Entraînez-vous !

Ne vous laissez pas tenter par les talons pour les grandes occasions si vous n’en avez jamais porté avant, cela risque d’être un fiasco complet…

Anticipez : quelques mois plus tôt, commencez avec vos bottines et entraînez-vous sur la démarche. Une fois acquise, passez aux compensées.

Avec les compensées, faites de petits trajets quotidiens réguliers pour vous habituer à la hauteur des talons et bien intégrer la démarche à adopter. L’idée est de vous sentir à l’aise.

Enfin, faites de même avec vos talons aiguille / chaussures à plateforme. Toujours avec de petits trajets. Et pour bien faire, variez les sols. Si vous pouvez commencer à la maison, le sol plat vous donnera de l’assurance. Mais ensuite, passez sur du goudron pour aller à la boulangerie et enfin sur des pavés pour vos soirées entre copines.

Et voilà ! Vous serez alors fin prête le jour J pour avoir de l’allure en talons lors d’un rendez-vous romantique ou professionnel.

 

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

10 Commentaires

  • Très bons conseils pour débuter en talons hauts! Les semelles en gel et autres protections pour talons sont vraiment des petits plus qui apportent du confort. Les marques Scholl et Kiwi sont géniales. C’est certain qu’il vaut mieux anticiper si l’on n’a pas l’habitude des chaussures à talons et qu’on prévoit d’en porter pour une occasion particulière. Car si l’on est mal à l’aise ça se verra de suite! Et comme le dit la jeune femme de la vidéo ça ne se fait pas en deux jours, mais par étapes. Malgré tout, je pense que certaines filles ont plus de facilité que d’autres, en fonction de la forme du pied, de la pointure, ou bien encore si adolescente on a porté pas mal de baskets par exemple. Ca joue sur l’aisance et l’adaptation. Pour moi, malgré maintes précautions, j’ai tellement mal que je ne peux choisir des modèles vertigineux. Et ce, même si je m’entraîne avant.

    • Bonjour Boulon,

      En effet, les étapes sont très importantes 😉 Avez-vous tenté les chaussures à plateformes ? C’est vraiment un bon compromis…

      Bon courage en tous cas ! A bientôt 😉

      • Généralement les talons des chaussures à plateformes sont ultra vertigineux! Du coup ça me dissuade ^^. Mais j’espère bien trouver LA paire de talons qui me fera me sentir comme dans des baskets haha! Merci pour vos conseils en tout cas!
        A bientôt 😉 !

  • C’est qu’une femme en talons a tout de suite plus de charme. Je suis d’ailleurs admiratif de votre capacité à tenir perchées sur de telles hauteurs, mesdames. J’aime bien l’idée de l’entrainement, je pense tout de suite à Rocky ^^

  • Mais je connais et suis cette Youtubeuse depuis ses débuts.
    Elle est si belle et douce (bref)
    Je n’ai jamais eu de difficultés à marcher avec des talons.
    Mon problème aujourd’hui est que mon pied s’est trop élargi pour en mettre et l’idée d’une opération m’effraie alors je reste avec mes bottes l’hiver et mes tong l’été

Laisser un commentaire