Rien n’est plus glamour pour une femme que de porter des talons, mais il est clair qu’il n’est pas inné de bien savoir marcher avec. Voici donc cinq astuces destinées à vous aider à marcher en talons comme à un défilé de mode.
Choisissez bien vos talons
Pour pouvoir marcher droit en talons, il vous faudra de l’exercice. L’important est d’abord de bien choisir ses talons hauts et de s’entraîner étape par étape.
- Choisissez des talons moyens d’abord, si possible avec la cheville maintenue (bottines par exemple)
- Pour passer à un talon d’environ 8cm, privilégiez d’abord les talons compensés qui vous donnent l’impression d’être à plat
- Ensuite, craquez pour les chaussures à talons hauts et à plateforme, ce qui réduira la courbure du pieds. Pour plus d’élégance, choisissez des plateformes cachées à l’intérieur de la chaussure. Vous pourrez vous en procurer à moindre coût grâce aux avantages Spartoo, boutique en ligne de chaussures.
Côté accessoires, utilisez les demi-semelles en silicone qui vous permettront d’être à l’aise dans vos chaussures. Elles éviteront à votre pieds de glisser et de s’échauffer.
Pensez aussi au pansement collé à l’arrière de votre pied pour vous éviter de souffrir avec vos chaussures neuves.
Perfectionnez votre démarche
On ne marche pas en talons comme on marche à plat… C’est la règle de base. En effet, l’erreur en portant des talons est d’adopter la mauvaise démarche, ce qui donnera l’impression :
- de marcher sur des oeufs
- d’être vulgaire
- d’être mal à l’aise
Cas général
Pour éviter cela, ne perdez pas de vue les conseils suivants :
- Je lance la jambe vers l’avant
- Je pose le talon, pointe en l’air
- Je pose le pieds et balance l’autre jambe à l’identique
Ensuite, ne faites pas de trop grandes enjambées ce qui alourdirait votre démarche. Enfin, on ne croise jamais les jambes quand on marche en talons ! Bref : on ne marche pas sur une ligne droite, mais sur deux lignes parallèles, peu distantes : une par pied.
Pour un ensemble harmonieux, pensez à vous tenir droite et à lever la tête ce qui vous donnera une allure élancée.
Cas particulier
On ne pose JAMAIS le talon en premier quand on marche sur des pavés ou quand on passe sur une grille d’aération. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, on adopte la démarche inverse : pointe / pointe / pointe… !
Entraînez-vous !
Ne vous laissez pas tenter par les talons pour les grandes occasions si vous n’en avez jamais porté avant, cela risque d’être un fiasco complet…
Anticipez : quelques mois plus tôt, commencez avec vos bottines et entraînez-vous sur la démarche. Une fois acquise, passez aux compensées.
Avec les compensées, faites de petits trajets quotidiens réguliers pour vous habituer à la hauteur des talons et bien intégrer la démarche à adopter. L’idée est de vous sentir à l’aise.
Enfin, faites de même avec vos talons aiguille / chaussures à plateforme. Toujours avec de petits trajets. Et pour bien faire, variez les sols. Si vous pouvez commencer à la maison, le sol plat vous donnera de l’assurance. Mais ensuite, passez sur du goudron pour aller à la boulangerie et enfin sur des pavés pour vos soirées entre copines.
Et voilà ! Vous serez alors fin prête le jour J pour avoir de l’allure en talons lors d’un rendez-vous romantique ou professionnel.
?