Mode - Beauté - Forme

Bien comprendre les étiquettes de ses vêtements

étiquettes sur les vêtements
Écrit par Claire

En France l’étiquetage des vêtements est soumis à des règles très strictes. Venant immédiatement après les médicaments et les aliments pour la biocompatibilité, les vêtements sont au contact de notre peau 24heures sur24.

Ils ne doivent donc pas être nuisibles pour notre santé. Les étiquettes doivent ainsi nous apporter les informations nécessaires pour effectuer notre choix puis pour les entretenir. Elles doivent indiquer au minimum la nature du textile et les informations pour son entretient.

étiquettes sur les vêtements

Le nom du textile ou des textiles qui entrent dans la fabrication du vêtement doit être signalé, ainsi que leurs % respectifs. Il faut savoir que les termes « pur », « tout » ou « 100% » ne sont autorisé que si le vêtement est constitué que d’un seul textile. Les fils de renforts, si leurs pourcentage est négligeable ne sont pas indiqué.

Il existe deux types de matières : les naturelles et les synthétiques. Dans les premières nous avons :

  • Le coton, qui doit être lavé seul s’il est en couleur.
  • La laine qui rétrécie à l’eau chaude et doit être séchée à plat.
  • La soie qui doit être lavée à la main ou mieux être nettoyer à sec.

Les synthétiques eux peuvent nécessiter un prélavage. Il est à noter que les vêtements en coton peuvent comporter des fils de couture en synthétique, qui s’ils sont lavés à température trop chaude auront tendance à se rétracter. Cela donne les fameuses chemises aux coutures froncées.

L’étiquette d’entretien doit comporter plusieurs pictogrammes dont voici la signification. Un cuvier (bassine) pour le lavage ; un triangle pour le traitement à la javel ; un fer à repasser pour le repassage ; un cercle pour le nettoyage à sec ; un cercle dans un carré pour le séchage en sèche linge.

Tous pictogrammes qui comporte une croix, signale une interdiction d’utiliser le procédé indiqué. L’indication de taille peu s’effectuer par des chiffres (38, 40,42…) ou par des lettres (S, M, L, XL…). Il faut savoir qu’une même indication chez deux fabricants différents, peu taillé différemment.

Étiquettes vêtements

©elegance-paris.fr

Comme on peut le voir, l’étiquetage est indispensable pour effectuer un achat en toute sécurité. Si vous êtes dans un magasin vous pourrez visualiser le produit et vérifier son étiquette. D’autre part l’essayage règle le problème des tailles. Par contre la généralisation de l’e-commerce génère très souvent des déconvenues et des litiges. On ne peu que conseiller de téléphoner à l’e-boutique pour avoir le maximum d’informations.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • Merci pour cet article concis qui permet de rappeler la signification des différents sigles, surtout pour la première rangée des différents programmes à utiliser.

  • Les deux pires moments de la semaine : quand il faut trier le linge avant de faire tourner une machine (quelles couleurs, température, quelle quantité de lessive…) puis lorsqu’il faut repasser (Quelle température de fer, adoucissant…). Une bonne occasion de se prendre la tête. Merci donc pour ce récapitulatif.

  • Le tableau est vraiment instructif, j’ignorais certains pictogrammes, c’est vrai qu’avec toutes ses indications qui sont de bonnes choses, il faut un temps de reflexion pour les comprendre.

  • Si l’on veut préserver ses vêtements le plus longtemps possible il est important de regarder les étiquettes avec attention pour l’entretien notamment. Etre attentif et ne pas laver plus chaud qu’indiqué, pareille lorsque c’est mentionné à la main. Pour ma part j’ai beau faire preuve de minutie pour mon linge, certains articles s’abîment très facilement, perdent de leur éclat, je pense que la qualité de la lessive ainsi que du lave-linge joue énormément. Mieux vaut mettre un certain pour ce genre d’achats, matériel assez sophistiqué, afin d’avoir un linge intact et de pouvoir faire par la même occasion des économies d’énergie.

  • Il est vrai que jusqu’à maintenant je ne faisait pas attention aux étiquettes et il m’arrivait d’avoir des surprises en sortant la machine, vêtement délavé … Je ne savais pas lire les étiquettes, alors merci pour cette article et ce tableau que je me suis empressé d’enregistrer.

  • c’est vraiment interessant et très instructif comme article… Moi qui ne fais jamais attention réellement a tout cela, et meme qui coupais ce genre d’étiquette 🙂

Laisser un commentaire

17 + 8 =