Astuces Budget Bon à savoir Enfants - Puériculture - Loisirs

Comment bien choisir son écharpe de portage ?

Comment bien choisir son écharpe de portage ? 1
Écrit par Syrine

Vous êtes une nouvelle ou une future maman 🍼👶 ? Félicitations et bienvenue en terre inconnue ! Vous êtes probablement perdue face à vos achats  » essentiels bébé  » ? Ne paniquez pas, c’est tout à fait normal.

Comment bien choisir son écharpe de portage ? 2

Comment bien choisir son écharpe de portage ? Quel est le meilleur porte-bébé pour un nouveau-né ? Faut-il choisir une écharpe de portage extensible ?… Découvrez notre guide complet pour bien choisir votre écharpe de portage.

Pourquoi utiliser une écharpe de portage ?

Vous hésitez encore à passer le cap de l’écharpe de portage ? Découvrez tous les avantages du portage bébé :

Rassurance : les bébés et surtout les nouveaux nés ont besoin d’être constamment rassurés. Après neuf mois dans le ventre de sa maman, le bébé a besoin de sentir la chaleur du corps de son parent, les mouvements de son corps pour se sentir rassuré. L’écharpe de portage est donc un excellent moyen de rassurer le bébé et de le déplacer sans le brusquer.

Physiologie : la position du portage bébé prévient la luxation de la hanche. Certains ostéopathes conseillent même le portage pour un bon développement des hanches. Cerise sur le gâteau, un bébé en position confortable est un bébé qui peut s’abandonner dans un sommeil profond, très profond et ça, c’est que du bonheur.

Liberté : la quête de la liberté pour un parent commence dés le premier jour de naissance de son enfant. L’écharpe de portage vous permet de vaquer à vos occupations tout en gardant le bébé proche de vous.

Attachement : l’écharpe de portage permet de créer et de renforcer le lien entre parent et enfant.

Quand utiliser l’écharpe de portage ?

Le portage bébé peut être utilisé dés la naissance jusqu’à l’âge de 3/4 ans. En fonction du poids et de l’âge de l’enfant, le choix de l’écharpe de portage varie.

Comment bien choisir son écharpe de portage ?

Écharpe de portage – Les normes de sécurité

Il n’y pas plus important que la sécurité du bébé. Nous vous conseillons fortement de faire attention à ce détail qui n’est pas des moindre. Les porte-bébés doivent être fabriqués dans des tissus répondant aux exigences de sécurité. Les produits doivent porter la mention « conforme aux exigences de sécurité« . Le tissu utilisé pour la confection des écharpes doit respecter la norme Oeko Tex 100.

PS : si le produit est conforme, vous devez trouver les informations dans la fiche produit.

Sling ou écharpe de portage ?

Sling : les porte-bébés en sling sont parfaits pour porter les nouveaux nés et sont faciles à utiliser et très rapides à enfiler.

Les avantages :

  • Pas de nœuds à apprendre ! Les papas adorent !
  • Il est parfaitement physiologique, car il permet de replier les jambes de votre bébé, d’enrouler son dos en boule et de remonter ses genoux plus hauts que ses fesses.
  • Il est très évolutif, car c’est le premier outil de portage que vous utiliserez avec un nouveau-né, mais il est aussi très pratique lorsque bébé commence à marcher. Les tout-petits marchent 3 pas, puis veulent se reposer quelques instants. Puis ils veulent remarcher, 3 pas. Le sling est donc très pratique pour ces moments.

Les limites :

  • Le sling se porte uniquement sur une seule épaule. C’est assez pratique pour un nouveau-né, mais quand le bébé grandit, le sling sera réservé pour des moments de portage assez coûts.

Écharpe de portage : les écharpes de portages peuvent être utilisées de 0 à 3/4 ans. Elles sont idéales pour des portages longs ( balades, grandes siestes..).

Les avantages :

  • Une infinité de possibilités de nouage : à vous de trouver le nouage idéal qui convient le plus à vous et à votre bébé.
  • se porte au ventre, sur le côté et au dos.
  • portage symétrique (deux épaules).

Les limites :

Pas simple pour les débutants et nécessite un temps d’apprentissage.

➡️ Le sling est très simple d’utilisation et vous permet donc de vous familiariser avec le portage. L’écharpe de portage vous permet d’avoir plus de confort et de porter le bébé plus longtemps.

Quel tissu choisir pour son écharpe de portage ?

Le choix du tissu est très important lors de l’achat de son écharpe de portage. Privilégiez les tissus solides tels que le coton ou le lin. Ces deux tissus sont très résistants dans le temps. L’élasthanne offre aussi une élasticité appréciable surtout lors des premiers mois de bébé.

Écharpe de portage et techniques de tissage

La technique de tissage est aussi très importante pour le choix de son écharpe de portage. En effet, chaque technique de tissage confère à l’écharpe des attributs différents. Le petit hic : il y en a tellement que vous pouvez vite vous perdre. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné et comparé que les principales techniques de tissage.

1 – Technique de tissage en sergé-croisé :

  • Attributs : robustesse et souplesse.
  • Permet de porter l’enfant sur le ventre, le dos ou encore la hanche.
  • Age : de la naissance jusqu’à 3 ans.
  • Le petit + : parfaite pour allaiter en toute discrétion.

2 – Technique de tissage en sergé simple :

  • Attributs : plus raide que le tissage en sergé-croisé
  • Permet de porter l’enfant sur le ventre, le dos ou encore la hanche.
  • Age : de la naissance jusqu’à 3 ans.

3- Technique de tissage en maille tricotée :

  • Attributs : extrêmement souples.
  • Age : conseillé pour un nouveau-né.

Quel système de fermeture préférer pour son écharpe de portage ?

Les écharpes de portage peuvent avoir deux systèmes de fermeture. Les écharpes de portages avec anneau, on parle alors de sling ou alors les écharpes de portage avec nouage, on est donc sur le modèle classique.

Les écharpes de portage avec nouage : offrent une grande variété de nœuds. Un nœud peut être placé devant ou derrière le bébé. Des nœuds simples, doubles ou kangourous peuvent être utilisés. Vous avez juste besoin de savoir comment faire chaque type de nœud.

Les écharpes de portage avec anneaux / Sling : les nœuds vous font peur ? Optez pour une écharpe sans nœuds, plus facile à utiliser pour les nocives.

Écharpe de portage : extensible ou tissée ?

La différence entre les deux écharpes est l’élasticité. En effet, l’écharpe extensible est plus élastique que la tissée.

Écharpe de portages extensibleÉcharpe de portage tissée
– Il faut 2 voir 3 couches de tissu sur Bébé pour porter de manière sécuritaire.

– L’écharpe porte-bébé extensible rassure les parents, car elle leur permet de faire le nœud avant d’installer l’enfant. Toutefois, cet avantage peut vite devenir un inconvénient une fois le bébé installé, il est impossible d’ajuster précisément l’écharpe si vous faites le nœud avant de l’installer.

– Qualité médiocre (dans la majorité des cas).

– Une seule couche suffit pour maintenir le bébé.

– Le nœud se fait après l’installation de l’enfant. Vous pouvez donc ajuster au fur et à mesure du nouage afin de trouver la position la plus confortable pour vous.

– Bonne qualité (à condition de bien la choisir).

Comment choisir la taille/longueur choisir pour son écharpe de portage ?

La longueur des écharpes de portage varie entre 2m et 6m. Pour trouver la longueur idéale, il faut prendre en considération :

  • L’âge de l’enfant.
  • La taille du porteur.
  • Les nouages que le porteur va privilégier : les nœuds « kangourou » sont moins gourmands en tissu, les nœuds « croisés » prennent plus de tissu.

Comment économiser sur tous vos achats en ligne ?

Un bébé, ça coûte cher, vraiment cher ! Alors tous les moyens sont bons pour baisser la facture. Nous avons pour vous une astuce pour économiser sur tous vos achats en ligne : le cashback.

Le cashback est une forme de réduction après achat qui vous permet de récupérer une partie de vos dépenses sur un site partenaire.

Comment bien choisir son écharpe de portage ? 5

L’utilisation du cashback est 100% gratuite. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • vous activez le cashback via le site/application/extension iGraal.
  • vous faites votre shopping normalement sur le site partenaire.
  • une fois votre commande validée, votre cashback s’affichera sur votre tableau de bord iGraal.
  • une fois les 20€ atteints sur votre cagnotte iGraal, vous pouvez effectuer un virement sur votre compte en banque.

Vous pouvez profiter du cashback sur vos achats puériculture, courses, mode, mobilier, déco, voyages, assurances .. bref, vous pouvez profiter du cashback sur absolument tous vos achats en ligne.

À propos de l'auteur

Syrine

Laisser un commentaire

3 × 1 =