Asos La Redoute Mode - Beauté - Forme

Bien choisir sa robe en fonction de sa morphologie

robes et morphologies
Écrit par Perrine

La Saint Valentin approche et il est hors de question de (re) séduire sans robe ! La robe est une pièce phare de votre dressing. Mais attention, si elle est mal choisie, elle peut vraiment vous desservir… Rien de tel, donc, pour faire le bon choix, que de connaître son corps… afin de le sublimer.

En effet, il existe cinq silhouettes fondées sur la géométrie, pour chacune on cible de quelle manière le haut (épaules) et le bas du corps (hanches) s’équilibrent.

robes et morphologies

Si votre morphologie est en A

La femme dit « pyramide », ou bien « trapèze » a des épaules menues, un buste étroit, et des hanches assez larges. C’est le profil type de l’Odalisque en peinture.

20140206-MorphoA

Le secret est d’attirer le regard vers vos atouts : le buste ! Et oui, alors moulez et décolletez avec un joli col V. Si vous avez une petite poitrine, achetez le soutien-gorge push-up qui sublimera votre robe.

Choisissez la robe empire, idéale pour ce type de morphologies. En effet, le volume démarre juste sous la poitrine et ne vient pas cintrer les bas du corps. Le tissu de la robe est généralement très souple, il volète autour du corps et en laisse deviner les hanches.

Ainsi le regard est toujours porté vers le haut, que vous pouvez quoiqu’il en soit habillé d’emmanchures volantées, de bretelles, de cols en V ou carré…

Si votre morphologie est en V

La femme en V est pourvue d’un profil de nageuse, ou plus généralement de sportive qui a développé son buste et son dos ; mais qui a un bassin étroit et des jambes fines.

20140206-MorphoV

Pour harmoniser sa silhouette, Il lui faut alors mettre en valeur ses jambes et couvrir ses épaules.

La robe parfaite pour cette morphologie a plusieurs caractéristiques : des manches, un col montant qui permet de resserrer optiquement la largeur de la carrure. Les détails sont plutôt centrés. La taille n’est pas trop marquée, le haut est un peu loose.

Pour valoriser vos jolies jambes, optez plutôt pour une longueur au-dessus du genou, en profitant des promotions La Redoute.

Si votre morphologie est en H

La femme H ou rectangle a les épaules et les hanches dans le prolongement, de la même largeur, mais a une taille peu marquée. Elle est longiligne et un peu androgyne.

MorphoH

Ses robes préférées se doivent de creuser la taille, sans élargir ses contours avec des rayures horizontales, mais en créant des courbes.

Choisissez donc des modèles qui resserrent l’axe sur le milieu du corps, avec un haut ajusté (cache-cœur, col V et non ronds), du volume vers le bas (forme trapèze), et une ceinture haute.

Des motifs à carreaux, des croisés, des drapés, des fronces aident à transformer élégamment la morphologie H en X.

Si votre morphologie est en sablier

Cette silhouette en sablier est la plus valorisée, ou la plus mise en avant en tant que critère glamour.

MorphoX

En effet, les épaules et le bassin se situent complètement dans la lignée, de la même largeur, la taille est fine et marquée.

Si tout ou presque lui sied, le souci de la femme en sablier est de structurer son style. Elle ne doit pas trop en faire, car elle peut tout faire.

Il est préférable d’accentuer le haut ou le bas du corps, de souligner subtilement les formes. Une robe patineuse ou saharienne, avec de beaux accessoires serait très adéquate et chic ; surtout si vous profitez d’une réduc’ ASOS.

Pour les grandes occasion, c’est la seule morphologie à qui la robe fourreau puisse aller.

Si votre morphologie est en O

La femme ronde devrait mettre en avant ses belles courbes. Néanmoins, il faut toujours privilégier les tons foncés : le noir a tendance à affiner la silhouette. Néanmoins, vous pouvez aussi oser la couleur, comme le rouge très glamour, mais toujours en « color block » (une couleur, unie).

20140206-MorphoO

Évitez aussi les gros motifs contrastés qui font ressortir les formes rondes.

De plus, ne tombez pas dans le piège du « sans manches » ou « petites manches coupées à mi-épaule ». Privilégiez toujours une manche 3/4 minimum, voire manche longue pour éviter d’attirer le regard sur les rondeurs des bras.

Ainsi, en couvrant bien les épaules, l’idéal, surtout si vous avez une poitrine généreuse, c’est d’opter pour le col carré. Il allongera considérablement la silhouette. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi le large choix de promos Galeries Lafayette.

Si vous avez un peu de ventre, alors évitez toujours d’attirer le regard sur ce dernier. Préférez donc toujours des tissus fluides et vaporeux qui ne marqueront aucune rondeur. La ceinture est à proscrire !

Jouez aussi de votre féminité avec des talons moyens ou hauts.

Astuces bonus pour bien choisir sa robe

Attention, si vous savez maintenant quels vêtements vous vont le mieux, n’oubliez pas de prendre aussi en compte le contexte de la journée. Vous pouvez aussi faire mauvais effet si votre robe n’est pas adaptée à l’événement.

  • Pour une robe de fête (fin d’année, soirée, discothèque, anniversaire, etc…), choisissez des matières nobles, des voiles, des sequins, etc…
  • Pour une robe de jour au quotidien, choisissez du coton ou des matières synthétiques et des motifs qui valorisent votre caractère.
  • Pour un rendez-vous romantique, craquez sur des matières nobles également, des matières fluides avec un petit peu de transparence ou de dentelle (attention ! Pas trop car il ne faut pas tomber dans la vulgarité). Côté couleur, ne vous essayez pas à des expériences qui pourraient mal tourner : craquez sur le noir ou le rouge.

Côté décolleté, un petit secret de style… Si vous avez un dos lisse et fin : craquez pour le décolleté de dos.

Loin de nous l’idée d’enfermer les femmes dans des cases, notre intention est de vous aider à bien choisir votre robe en fonction de votre morphologie, et à éviter les fashion faux-pas !

Et vous, auriez-vous des conseils à ajouter ?

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

6 Commentaires

  • Merci pour ces conseils pertinents! Pour ma part j’ai une silhouette en 8 ou sablier, du coup pas trop de contraintes dans le choix des tenues. J’ai des goûts très éclectiques, très diversifiés, passant aisément d’une robe classieuse à une tenue plus streetwear. J’aime différents styles et me sens à l’aise dans chacun d’entre eux. Mais évidemment il faut harmoniser et homogénéiser son look afin de ne pas faire « too-much ». Concernant les silhouettes A et V, le but est effectivement de détourner le regard, et accentuer les parties du corps les plus avantageuses. De l’évasé en bas pour la première ainsi que de jolis accessoires comme un beau collier, de belles boucles d’oreilles pour rehausser le buste et à l’inverse la mise en exergue des jambes pour la seconde tout en atténuant la carrure. Pour le H longiligne, le but est d’accentuer les formes, de démasculiniser au maximum la silhouette, une robe fluide accessoirisée d’une ceinture à la taille est parfaite. Quant aux femmes plus rondes, la mise en valeur subtile de la poitrine tout en floutant les zones plus disgracieuses est une bonne base. Le choix des accessoires comme un foulard raffiné, une belle paire de chaussures est également important. Le tout étant pour chacune de se sentir bien et en adéquation avec sa tenue.

  • Très bon article ! On apprend plein de choses sur les femmes et la mode. Quand je vais dire à ma femme qu’elle est un sablier, je ne suis pas sûr de sa réaction ^^

  • C’est vrai que les stylistes parlent toujours de morphologie en utilisant des métaphores alphabétiques.
    Cependant je ne pense pas que cela soit suffisant pour être au mieux se son image, cacher ses défaut et mettre en valeur ses atouts.
    Les matières et couleurs sont aussi très très important pour modifier les volumes.
    Selon si les tons sont froids, chauds, sombres, clairs, le tissu matte ou brillant, cela peut tout changer et mettre en valeur comme ridiculiser une personne.
    C’est pourquoi il est difficile pour certain de « bien » s’habiller car tous les critères sont à prendre en compte.

Laisser un commentaire

5 × deux =