Mode - Beauté - Forme

Bien choisir sa chemise pour homme

Choisir Chemise Homme Taille
Écrit par Perrine

Le chic masculin est basé sur la simplicité. Un vêtement ou un accessoire va pouvoir se marier à différents styles, s’il est bien choisi au départ. Et parmi les incontournables multi-styles, on retrouve bien évidemment un basique : la chemise.

Choisir Chemise Homme Taille

Que ce soit pour une soirée, une réunion ou pour un barbecue à la maison, si elle est bien choisie, la chemise peut se porter en toute occasion.

Comment choisir votre taille de chemise pour homme ?

Pourquoi craquer sur une chemise sur mesure, quand on a la possibilité de les acheter en magasin ? Par facilité concernant la taille ? C’est sans doute parce que vous manquez de points de repères pour vous assurer que la taille de la chemise vous sied ou non.

Pour qu’une chemise vous aille, elle doit d’abord être correctement taillée et adaptée à votre carrure. Voici quelques indices pour bien la choisir.

chemise-taille-choisir

  • Les épaules : la couture de la chemise doit tomber sur l’acromion. Mais si vous savez, cette petite bosse qui relie votre clavicule à votre omoplate. Ce détail est très important, il vous assure que votre chemise est à votre taille. Une technique d’ailleurs valable pour la plupart des vêtements.
  • Le col : fait également toute la différence. Et là encore, rien de plus simple : assurez-vous de pouvoir le boutonner sans vous étouffer. Vous devez pouvoir glisser un ou deux doigts entre votre col et votre cou pour être certain de votre confort. Il existe plusieurs cols de chemises tendances à adopter selon votre morphologie et vos goûts.
  • Le torse : là encore votre confort passe en priorité. Votre chemise ne doit pas trop vous serrer, mais ne dois pas non plus flotter. L’astuce est donc de s’assurer de pouvoir passer un poing entre votre poitrine et votre chemise. Cette technique est valable pour votre taille, en passant un poing entre la chemise et le nombril.
  • Les manches : commencez par vérifier votre chemise au niveau des aisselles : vous devez avoir là possibilité de pincer le tissu de votre chemise à raison d’environ 1.5cm. De même sur la longueur de la manche, en faisant également attention à ce qu’elle arrive entre le début du pouce et le poignet. La manche de chemise doit aussi être suffisamment large si vous portez une montre.

Et pour ne plus confondre et aller plus vite dans votre sélection, gardez toujours en tête le tableau des tailles de chemises pour hommes. Voici donc comment retenir les tailles de chemise et leur correspondance :

?

Taille en chiffres
Taille en lettres
Taille du tour de cou
2
S
36-38cm
3
M
39-40cm
4
L
41-42cm
5
XL
43-44cm
6
XXL
45-46cm

À chaque morphologie sa chemise

Parce que le choix d’une chemise doit également se faire en fonction de la morphologie et du style de chacun. En effet, on cherche souvent à savoir quelle chemise va avec un costume, ou quelle cravate va avec telle chemise… Et pourtant, la première question à se poser reste : Quelle chemise me va ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord bien se connaître, pour bien choisir.

Les différentes coupes de chemises

La mode des chemises pour homme évolue à chaque saison. Pourtant, les coupes, elles, restent les mêmes, qu’il s’agisse de chemises de luxe ou de chemises grand public.

Zoom sur les modèles de chemises pour homme, associée aux morphologies des messieurs.

chemise-coupe

  • La coupe classique est une coupe de chemise légèrement plus large vers le bas. On opte pour cette coupe si on a quelques kilos à cacher, mais attention toujours en rentrant la chemise dans le pantalon (sous peine d’un look négligé).
  • La coupe droite a des côtés droits en parallèle. Cette coupe est la plus confortable, et offre un look pour toutes les occasions. Elle est idéale avec un jean mais aussi sous un costume, rentrée dans le pantalon. Et elle s’avère parfaitement adaptée pour les morphologies musclées.
  • La coupe cintrée s’ajustera parfaitement aux formes de votre corps. On oublie donc cette coupe si on a trop mangé la vieille, mais on se lance si on a un corps fin et athlétique. Pour un look branché on la porte avec un pantalon coloré dans les tons pastels.

D’autres coupes s’imposent de plus en plus, et sont en fait des dérivées des coupes principales. Par exemple : la coupe slim fit, plus appuyée que la coupe cintrée, ou extra slim : moulante, symbole de la chemise fashion.

Pour ou contre la chemisette ?

La chemise pour homme à manches courtes est appelée : chemisette. Et pour savoir si on tente le look ou non, on retient un simple mot : non !

En effet, on ne tente la chemisette que si on est sûr de son look et de son style, sinon, on évite.

A faire : Achetez une chemisette Hugo Boss ou Eden Park, bref, d’une marque reconnue. Leur tissus de qualité lui donnera un air classieux, et vous ne ferez pas de faute de goût concernant les couleurs. Portez-la en plein été, sur un jean’s par exemple. Choisissez-là plutôt fantaisie (sans trop forcer, et dans des tons neutres). Portez-la dans un contexte casual, détente, en week-end par exemple.

A éviter : La choisir trop ample et la porter comme une chemise, en costume. NON ! C’est simple, évitez de la porter au travail.

Au top : Pour avoir du style en chemise, même quand il fait chaud, recyclez vos chemises manches longues. Vous éviterez ainsi le débat autour de la chemisette. Prenez une chemise, et retroussez les manches pour lui donner un côté cool mais distingué, idéal quand il fait chaud.

Les différents types de poignets 

On retrouve 3 grands types de poignets de chemise pour homme.

chemise-poignet

  • Le poignet Classique : c’est le plus courant. Il peut être rond ou carré et se ferme à l’aide d’un ou de deux bouton cousus sur la chemise.
  • Le poignet Napolitain : aussi appelé Mixte ou Portofino, il se ferme aussi grâce à un bouton cousu. À la différence du poignet classique, le tissu de la chemise continue au delà du bouton et vient se replier de manière très élégante par dessus.
  • Le poignet mousquetaire : Pour être au top de l’élégance, optez pour le poignet mousquetaire. Ici, c’est le revers qui vient se replier par dessus le poignet et se fermer grâce à un bouton de manchette (et non un bouton).

Quelle matière de chemise choisir ?

Eh oui car s’il y a différentes coupes et une multitude de couleurs de chemise, il y a également de nombreuses matières différentes.

  • La soie : bien entendu, matière agréable et adaptée en été comme en hiver. Cependant attention aux traces de transpiration.
  • Le lin : un tissu doux et léger, parfaitement adapté pour l’été. Attention par contre, cette matière se froisse très rapidement.
  • Le coton : C’est la valeur sûre. Le coton se froisse peu, est agréable évite les tâches de transîration et se lave très facilement.

Il existe encore différents types de tissage de chemise en coton :

  • Le Popeline, à savoir le plus utilisé. Les fils de ce tissage forment un damier et offrent une qualité certaine. On le porte de grandes occasions pour les cérémonies et pour aller au travail.
  • Le Fil à Fil est un tissage qui se rapproche de la Popeline mais s’en différencie de par l’utilisation de deux fils de couleurs différentes. Cela offre un tissu lumineux, aux couleurs vivantes. On le réserve plus généralement pour le weekend ou les occasions festives.
  • Le Twill forme sur la chemise des diagonales plutôt visibles en surface. Un tissu confortable et élégant.
  • Le Chevron, proche du Twill, est un tissu offrant un effet zig zag en surface. C’est le tissu le plus simple à repasser, souple, soyeux mais aussi très agréable.

Nos coups de cœur :

?

Top 3 des marchands où acheter ses chemises pour homme

Pour trouver le plus grand choix de chemises, suivez le guide :

 julesJULES est un magasin pour hommes proposant de larges gammes de chemises classiques mais aussi des modèles plus originaux et stylés, pour le plus grand bonheur de ces dames.J’économise :
Jusqu’à 6% sur les chemises Jules
 celioCELIO vend également des chemises aux formes et aux couleurs variées. Vous trouverez forcément la chemise qui vous conviendra le mieux.
J’économise :
4% sur les chemises Celio
 alainFigaretALAIN FIGARET vous propose de retrouver en ligne son incroyable collection et chemises et accessoires d’une très grande qualitéJe profite :
Du savoir faire d’un maître chemisier

 Et vous, quel est le petit détail qui retient votre attention lors de l’achat de vos chemises ?

?

Tout savoir sur les chemises :

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

1 commentaire

  • Je suis une fille, certes, mais j’ai eu la curiosité de venir lire cet article et quelle bonne surprise.
    J’ai appris les différents noms des manchettes.
    Pour ce qui est de la chemisette, dans l’ensemble je suis contre.
    Je préfère une chemise dont on remonte les manches à une chemisette.
    Concernant la taille de la chemise à prendre, beaucoup de gens font erreur et cela donne un résultat ridicule.
    Entre les épaules qui arrivent aux coudes ou les boutons prêt à exploser, il est préférable dans ce cas de porter un bête t-shirt ou pull finalement.

Laisser un commentaire

douze − 8 =