Autre

Bien choisir les couches pour bébé

Couches pour bébé
Écrit par Claire

Choisir les couches pour votre bébé? Un sujet à priori banal, mais qui nécessite quand même d’avoir un minimum d’informations sur le sujet avant de se lancer, surtout lorsqu’on se retrouve confronter pour la toute première fois à l’étendue de marques de couches disponibles sur le marché (pas moins d’une vingtaine de produits en supermarché).

Couches pour bébé

Alors qu’il y a quelques mois vous lisiez surement notre article sur les vêtements pour femmes enceintes afin de rester à la mode, aujourd’hui, c’est plutôt la problématique des couches qui prime… Pour lutter efficacement contre les tracas, le Mag iGraal vous donne quelques astuces.

Comment choisir ses couches?

Premier élément de choix: le poids de bébé

Et oui, le choix des couches se fera par le poids de votre enfant et non par son âge. Les différences de poids pouvant être assez importantes d’un bébé à un autre en fonction de son âge.

Les couches sont divisées en 6 catégories

  • Taille 1 ( 2 à 5 kg)
  • Taille 2 ( 3 à 6 kg)
  • Taille 3 ( 4 à 9 kg)
  • Taille 4 (7 à 18 kg)
  • Taille 4+ ( 9 à 20 kg)
  • Taille 5 (11 à 25 kg)

Second élément de choix: le style de couches

Il n’est ici bien entendu pas question de design de couches, mais du type de couches que vous souhaitez: couche traditionnelle, couche pour l’apprentissage de la propreté ( qui s’enfilent comme des culottes) ou couche maillot (pour les baignades) qui n’est pas de première nécessité pour les touts petits.

Troisième élément de choix: quel type de couches

Maintenant, il vous reste à décider quelle sorte de couches vous voulez: jetables ou lavables?

  • Les couches jetables sont toujours les plus largement plébiscitées par les jeunes mamans, cependant certaines se tournent vers les couches lavables ( lavables en machine, on peut les réutiliser)
  • Les couches jetables sont mois chères à l’achat.

Comptez environ 20 à 30 euros pour une couche lavable, et une dizaine sont nécessaires pour commencer. Noter qu’à terme, l’investissement est inférieur à celui des couches jetables.

Dernier élément: le prix

Notez que les couches de marque distributeur montrent désormais des résultats acceptables en terme de résistance, confort et absorption pour un prix largement inférieur à celui des marques traditionnelles.

Où trouver?

Le premier lieu à laquelle on pense est bien entendu le supermarché. Mais bon nombre de sites internet vous propose désormais des couches à des prix réduits.

Pour cela, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site allo bébé et bénéficier des réductions Allo Bébé sur les couches.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

9 Commentaires

  • On s’est tous laissé avoir lors de la naissance de notre premier enfant. L’hopital fournir les couches 1er age, on les garde, puis on achete les tailles 2 etc…Et puis un jour on constate que c’est cher, on finit par tester la marque distributeur : aucune différence sinon le prix. Donc le 2e a eu droit aux couches marque distributeur, ses fesses ne sont pas plus irritées qu’avec les autres marques.

  • Le confort et l’hygiène de bébé c’est ultra important. Je ne m’en souviens pas mais à mon époque j’avais des couches lavables, solides mais quel boulot pour la maman.

  • Les couches de marques distributeurs sont souvent de très bonnes qualités voir meilleures que certaines grandes marques comme beaucoup de maman j ai commencée par pampers et puis j ai pris la marque intermarche je n ai jamais été déçu.

  • Des couches lavables et réutilisables?? Euh… c’est pas très très hygiénique je trouve! je ne savais pas que sa se faisait! Et combien de fois sont elles réutilisables?

  • les couches lavables ça fait un peut bobo écolos, je ne suis pas sur que les nombreuses machines à hautes temperature, la lessive soient bonnes pour l’environnement et plus économiques

  • Je ne suis pas encore maman pour le moment alors c’est vrai que la question des couches je n’y suis pas encore 🙂 mais les couches lavables je ne pense pas que je m’orienterai vers ce type de produits, maintenant il est vrai que le prix du paquet de couches est quand même élevé … à réfléchir

  • Je n’ai pas d’enfant, mais il est clair que c’est important pour le confort du bébé, de bien choisir la couche adaptée. Pour ma part je ne pense pas que j’utiliserai des couches lavables, niveau économie (fréquence de lessives, produits, ect), ainsi que niveau hygiène, autant pour le bébé que le tambour de la machine, je ne sais pas si c’est à ce point « avantageux ». En revanche, les couches jetables de marque distributeur semblent être autant qualitatives que des grandes marques, et plus abordables.

  • Les couches réutilisables, c’est vrai que pour le coup on peut penser que ce n’est pas très hygiénique mais bon, j’ai plus confiance dans ce genre de couche que dans celles qui sont fabriqués en usine.
    Le prix des couches est tout de même cher, mais bon c’est à voir.

Laisser un commentaire