Enfants - Puériculture - Loisirs

Bien choisir un déguisement pour les tout-petits

ideeDeguisementEnfant
Écrit par Syrine

C’est son tout premier carnaval qui approche ! Vous êtes des parents excités à l’idée de cette première fête qui lui mettra des étoiles plein les yeux. Vous vous mettez en quête du déguisement en promo sur Deguisetoi dans lequel votre enfant sera le plus beau (c’est d’ailleurs objectivement toujours lui le plus beau !) ou même dans un excès de DIY aiguë, vous vous mettez en tête de le confectionner vous-même. Parfait ! Je partage avec vous (juste au cas où) 5 erreurs que j’ai commises.

DeguisementEnfant

Avec ou sans thème ?

Si le Carnaval a lieu à la crèche, à la halte-garderie ou à l’école maternelle, il y aura peut-être un thème. N’hésitez pas à poser la question à l’avance, ça vous évitera de vous retrouver avec un magnifique déguisement de princesse home-made -qui vous a coûté quelques heures de travail- pour un carnaval sur le thème…. de l’Afrique !

Pour tout l’or du monde

Pour cette première occasion exceptionnelle, vous avez un peu perdu la mesure des choses et cassé la tirelire. Et c’est un costume bien abîmé qui revient de cette belle journée en collectivité.

S’il est prévu que l’enfant reste déguisé toute la journée, demandez-vous avant de passer à la caisse si ce costume pourra résister à quelques récréations, à des coulures de maquillages et à une collection de tâches de chaque mets du repas (bon ils auraient pu éviter de mettre des spaghetti bolo au menu ce jour-là ! grrr !).

Je me souvenais de l’état du bas de ma robe de mariée que le pressing avait eu tant de mal à rattraper…. Cela m’a permis d’être compréhensive en voyant dans quel état est revenu la jolie robe de ma princesse…

Adieu les accessoires !

Pirate sans épée, indien sans arc ni flèche et même fée sans baguette… Rien de tel que des consignes de sécurité communiquées en dernière minute pour laisser des enfants dépités d’être privés d’accessoires ! (mais oui, on a déjà vu de belles bagarres à coup de baguette magique en bois et pas que dans Harry Potter ! ). Il existe heureusement des alternatives en mousse, à prévoir dès l’achat du costume !

Autonomie, je crie ton nom !

Ce jour joyeux de carnaval est sans nul doute une épreuve pour les professionnels de la petite enfance et ATSEM. Le système d’enfilage / déboutonnage est rarement compatible avec des envies pipi pressantes et cela rajoute de la complexité aux déshabillages / rhabillages pour la sieste. Il y a heureusement quelques collections vraiment bien pensées pour les tout-petits et avec une réduction notamment chez Oxybul ou des kits animaux composés d’un chapeau et d’une ceinture queue chez oskar & ellen.

Séance d’essayages

Vous avez terminé le déguisement pile poil pour le jour J, oui mais voilà au moment de l’enfiler vite vite, l’enfant n’a plus envie de le mettre, il trouve que ça gratte… Pas la peine de vous énerver avant de courir à votre journée de boulot, mettez le déguisement dans un sac, il y a fort à parier qu’en voyant ses copains déguisés, l’envie reviendra ! (et d’ailleurs même si l’enfant part déguisé, il vaut mieux vaut prévoir une tenue de rechange, pour les accidents ou les changements subites d’envie !).

Cheese, on sourit et on n’oublie pas d’immortaliser ce magnifique déguisement !

Alors, quels seront vos déguisements chouchou cette année ?

À propos de l'auteur

Syrine

5 Commentaires

  • Pour éviter les mauvaises surprises, il faut essayer le costume à l’avance (surtout s’il a été acheté ou loué en magasin). Il faut aussi se méfier des allergies au maquillage, ça arrive malheureusement régulièrement. Il est difficile de tout prévoir.

  • Ah le Carnaval et ses joies! C’est vrai qu’il est important de se poser quelques questions avant de se lancer dans l’achat ou la confection d’un costume. Ce serait dommage de « gâcher » la fête de son bambin à cause d’un déguisement hors sujet ou encore de mauvaise taille par exemple! Je me rappelle d’une année où mes camarades se targuaient de costumes réalisés sur mesure par leurs mamans, qui ne comptaient pas leurs heures de couture! J’en avais donc parlé à la mienne qui avait sa propre idée de création lol… Elle m’avait confectionné une sorte de robe…en papier crépon!! De coloris rouge brillant histoire de faire plus « festif »..! Autant dire qu’on me voyait débarquer de loin haha ! Moi qui étais très soigneuse, j’osais à peine bouger une fois dedans, de peur de le déchirer! Ce qui arriva malgré toutes mes précautions! Je m’en souviendrais longtemps de ce carnaval particulier! Au moins personne ne risquait d’avoir le même que moi c’était déjà ça ^^.
    Sinon je n’avais pas pensé à ces « restrictions » niveau accessoires, mais c’est vrai que ça peut être délicat! L’idée d’articles en mousse peut pallier au problème. Les sites King Jouet et Toys’R’us proposent des costumes sympas à prix raisonnables.

  • J’ai toujours le souvenir du carnaval où à 6 ans ma grand-mère m’avait concocté un costume de schtroumpf cousu par elle, les maîtresses ne me lâchaient plus tant j’étais original. En tous cas une période de réjouissance pour les petits.

  • Je suis en plein dans le carnaval de Nice.
    Je trouve que les gens jouent encore le jeux et ont de bonnes idées pour se déguiser en famille u entre amis.
    Cette année le carnaval est sur le thème de la gastronomie (miam miam) même si j’ai remarqué quelques note politique (il on ridiculisé Hollande sur un char par exemple).
    Je ne pensais pas que les gens participeraient autant même si il y a nettement moins de monde que les années précédentes.

  • Bonjour à tous!
    Lors de la fête du mimosa (fête locale sur l ile d oleron) j ai déguisé mon fils de 2 ans et demi en dalmatien ( deguisement polaire avec la queu et le bonnet avec les oreilles ) on ne voyait que son visage qui portait des moustaches .
    Et bien j ai etait surprise du monde qui l’a prit en photo ce jour là! En même temps a part les carnavaliers qui étaient sur les charts personne n’était déguisé! J’ ai trouvé ca dommage. Surtout que les enfants adorent ça se deguiser!

Laisser un commentaire

12 − six =