Astuces Budget High Tech

Bien choisir sa console portable

Console de jeux portable
Écrit par Claire

Depuis l’apparition de la Game Boy, les consoles portables n’ont cessées d’évoluer en termes de puissance et de fonctionnalités. Ainsi, entre Sony et Nintendo, on peut vite avoir le cœur qui balance. Comment bien choisir sa console portable et surtout quels critères de choix faut-il prendre en compte ? Voici 10 critères pour bien choisir sa console portable.

Console de jeux portable

1. Définir l’utilisation de la console de jeux portable

La première question à se poser est de savoir quelle utilisation l’on va vraiment faire de sa console de jeux. La PSP de Sony semble davantage destinée aux joueurs de jeux de rôles et d’action grâce à sa qualité d’image HD. Elle peut aussi permettre la lecture de films au format UMD, idéal pour passer le temps dans le train par exemple.

Au contraire, Nintendo et ses Nintendo DS privilégie des jeux éducatifs au détriment de l’image qui sera moins impressionnante et immersive. Cependant, la console possède une caméra permettant de servir d’appareil photo d’appoint. Plus légère et plus discrète elle sera d’autant plus nomade.

Les consoles portables deviennent de plus en plus participatives avec des jeux multi-joueurs qui deviennent accessibles en connectant plusieurs consoles entre elles grâce au Bluetooth. La Ninentendo DSi XL, propose un confort supplémentaire avec un écran 93% plus grand que celui de la Nintendo DS. Elle convient plus particulièrement au seniors ou à tous ceux qui apprécient jouer avec leur console portable à la maison.

2. Définir le style de jeux pour sa console portable

L’autre grand critère d’achat à prendre en compte est les parcs de jeux auxquels vous voulez jouer.

On peut résumer que la PSP de Sony est réservée au public fan des jeux multimédias et d’action, alors que les Nintendo DSi et DSi XL sont destinées à un public plus varié fans de jeux éducatifs, adaptés aux enfants et à moindre coût, aux amateurs de jeux multi-joueurs entre famille par exemple.

Pour les fans de jeux éducatifs et d’originalité 

Tournez-vous naturellement vers les consoles Nintendo. Ils redoublent d’imagination pour émerveiller les petits comme les grands ! Dans les plus grand succès, on retrouve l’inévitable Mario, Pokemon, Luigis Mansion, Zelda ainsi qu’une ribambelle de jeux pour développer ses aptitudes cérébrales et artistique.

Les consoles Nintendo conviennent particulièrement aux enfants. Ils peuvent même retrouvez leurs animaux préférés grâce au jeu Nintendogs Labrador & Friends.

Pour les mordus de jeux d’action

Côté Sony, avec la PSP on retrouve des jeux plus masculins avec des titres comme « God of War », « Need For Speed » ou encore « Metal Gear ». La console a tout de même son lot de jeux accessibles à tous avec Little Big Planet, EyePet et Les Simpson.

On y retrouve tous les grands jeux de sport, de course automobile, de combat ou d’action en général avec des scènes plus réalistes mais parfois aussi beaucoup plus violentes.

Même s’il n’y a pas de différence de prix entre les jeux des différentes consoles, il y a tout de même beaucoup plus de jeux du côté de la marque Nintendo. En choisissant cette dernière, vous aurez un plus large choix de jeux.

3. Se renseigner sur les caractéristiques de la console

L’écran (ou les écrans) : taille et résolution

Un repère très important lors du choix d’une telle ou telle console portable.

Résolution, graphisme et taille sont des caractéristiques techniques d’un écran. Opter pour un large écran avec des graphismes idéales pour des jeux HD et des scènes cinématiques ou un écran à cristaux liquides permettant tous les angles de vue.

Plus précisément, on distingue une PSP sur-puissante qui offre des graphismes éblouissants et une bande-sonore de qualité digitale. Nintendo DS, avec les deux modèles DSi et DSi XL dotées de deux écrans dont un tactile et une interaction possible avec la caméra.

Côté révolution, la Nintendo 3DS permet de jouer à des jeux en 3D, sans avoir besoin d’enfiler de lunettes.

cultura nintendo
Bon plan : Cultura propose tout un choix de console portable comme la 3DS XL argent et noir.

Prix : 198,90€ + jusqu’à 4% de cashback.

Voir les consoles portable

* Les prix et les cashback présentés sont ceux du 01/12/2014, Ils sont susceptibles d’évoluer.

Poids et taille de la console de jeux portable

Si vous préférez ramener votre console pendant vos déplacements, il faut faire particulièrement attention à son poids et à sa taille. Évitez par exemple la Nintendo DSi XL, lourde et vraiment encombrante.

La prise en main

Sur ce point, la PSP sort du lot avec ses sticks analogiques qui rappellent celles des consoles de salon. Les habitués seront donc plus à l’aise sur cette console.

Nintendo garde la simplicité et l’efficacité de la croix multidirectionnelle. La nouveauté réside dans l’apparition d’un stylet qui révolutionne la façon de jouer, plus précise voire carrément plus artistique.

L’autonomie de la console de jeux portable

N’oubliez pas de prendre en compte l’autonomie de batterie lors de votre achat.

Ce qu’il faut regarder :

  • L’autonomie en mode « jeux »
  • L’autonomie à la lecture de films UMD

Ainsi une console PSP / PSP Go peut fonctionner en mode jeux jusqu’à 6 heures maximum, une durée qui chute à la moitié pour visualiser un film UMD.

La Nintendo avec ses 2 modèles DSi et DSi XL présentent une durée largement supérieure à celle de Sony (expliquée par la différence de puissances existantes qui sont nettement supérieures chez la PSP). Ainsi la DSi XL peut tenir en mode jeux près de 17 heures.

4. Connaître les accessoires vendus pour la console

Certaines consoles sont vendues avec quelques accessoires et d’autres non. Il faut leur acquérir des accessoires à rajouter au prix final de votre budget jeux vidéo. Pensez par exemple à une housse ou une coque de protection ou encore des écouteurs intra-auriculaires.

5. Comparer les prix

Prix des consoles portables

 

Dans le dossier consoles de jeux :

Et bientôt :

  • #3 Les accessoires de gamers
  • #4 Faut-il conserver ou vendre sa console rétro ?

 

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire