Autre

Dossier BD #2 : La BD, vecteur d’apprentissage?

Apprentissage par la BD
Écrit par Claire

La bande dessinée ou BD d’abord considéré comme un art marginal ou secondaire va, au fil des années, se faire une place à part entière dans le monde artistique. A l’heure actuelle, on en parle comme du neuvième art et plusieurs festivals lui sont consacrés.

Apprentissage par la BD

La BD, un large public en jeu

La diversité de genre des bandes dessinées donne à cet art une grande visibilité. Il existe ainsi un grand choix de BD humoristique pour tous les âges tel que « Iznogoud » ; « Titeuf » ou encore l’incontournable « Astérix et Obélix ».

Mais il existe également des BD pédagogiques destinées plus particulièrement aux enfants qui abordent des sujets graves sur un ton humoristique telles que « Ainsi va la vie » avec les personnages de Lily et Max de Bloch.

Pour les adolescents et les adultes, des BD fantastiques comme « Lanfeust de Troy » ou historiques comme « Il était une fois en France » de Nury et Vallée narrant l’histoire d’un personnage controversé de l’histoire.

La BD, un moyen d’apprentissage à ne pas négliger

La BD offre donc, par sa diversité, une source d’informations qui serait dommage de négliger. Qu’il s’agisse d’apprendre à lire avec plaisir, d’apprendre une langue, de l’histoire ou des sciences, la BD représente un outil d’éducation ludique.

On trouve ainsi des BD de littérature comme « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne adapté par Millien Chrys mais encore tant d’autres : « Robinson crusoe », « Madame Bovary » ou « Germinal »…

On trouve également des BD d’histoire – « L’histoire de France en BD », de Dominique Joly et Bruno Heitz, ou Tintin d’Hergé – ou de sciences de la vie – « Les insectes » de Christophe Cazenove, François Vodarzac, Cosby. Des séries plus connues comme « Boule et Bill » ou « Gaston Lagaffe » relient également des messages d’actualité notamment sur l’environnement.

La BD peut donc être considérée comme un vecteur d’apprentissage important même si le concept pourrait être davantage développé. Vous pouvez donc trouver un grand choix de BD selon vos centres d’intérêts dans les nombreuses librairies existantes dont la FNAC fait partie et profitez de code avantage FNAC sur certains produits.

 

À lire dans ce dossier dédié à l’art de la BD dans le cadre du Festival d’Angoulême :

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

Laisser un commentaire