Autre

Dossier BD #4 : La BD, un métier d’avenir ?

Le business de la BD
Écrit par Claire

Les Bandes-Dessinées nous renvoient à tous des souvenirs d’enfance, d’aventures que l’on a découvert, qui nous passionnent et qui nous permettent de nous évader le temps d’une lecture. Nous avons pu découvrir, lors d’un article précédent, les différentes techniques de création d’une BD. Mais les artistes qui sont derrière ces livres peuvent ils vivre de cette passion? Comment la BD a traversé le temps? Et pour les auteurs comment se faire repérer par les éditeurs?

Le business de la BD

Peut-on vivre de la BD ?

La réponse est oui! En tant qu’auteur ou dessinateur, la BD est aujourd’hui un des modes de lecture le plus répandu. Les lecteurs peuvent, grâce aux dessins, mettre des images sur l’action qui se déroule au coeur d’une intrigue, chose que le roman ne prodigue pas. De plus sa taille et sa facilité de lecture attire de plus en plus d’adeptes. On peut aussi ajouter le fait que les comics entre autres profitent de certaines adaptations cinématographiques favorisant leur réputation.

En ce qui concerne les libraires, c’est aussi un secteur intéressant. En effet, en plus de voir un engouement certain des clients pour la BD, les libraires sont aidés de par le fait de la fixation des tarifs des BDs: que vous l’achetiez chez un spécialiste ou en grande surface, le prix sera le même mais avec un service clientèle plus agréable et personnalisé.

Comment se faire repérer par les auteurs?

Pour les jeunes auteurs ou les personnes désireuses de voir éditer leur oeuvre, il existe plusieurs façon d’y parvenir.
La méthode classique est bien entendue d’envoyer votre manuscrit directement chez un éditeur, pour cela vous pouvez le faire par voie postale ou par internet, de plus en plus de maison d’édition propose le service par mail.

Une autre méthode est de participer à un salon spécialisé en BD, planches en main, et d’y rencontrer d’autres passionnés et/ou professionnels qui vous aideront dans les démarches.

En conclusion, on peut dire que les secteurs de la BD connaissent une certaine ferveur permettant aux artistes de vivre de leur passion et aux lecteurs de trouver toujours de nouvelles aventures à lire.

 

À lire dans ce dossier dédié à l’art de la BD dans le cadre du Festival d’Angoulême :

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

Laisser un commentaire