Autre

Evènement : le festival d’Angoulême 2013

BD Angoulême
Écrit par Claire

Pour sa 40ème édition, les organisateurs du renommé festival de la BD d’Angoûlème ont souhaité mettre en avant une sélection mêlant qualité, nouveauté et diversité.

BD Angoulême

Le festival d’Angoulême en 2013

Le 40ème festival international de la bande dessinée d’Angoûlème se tiendra du 31 janvier au 3 février 2013. Comme chaque année, le festival s’articule autour d’expositions, de rencontres et de spectacles. Des dizaines d’auteurs seront en outre présents pour participer à des séances de dédicaces.

7 prix seront décernés au cours du Festival D’Angoulême, dans 4 sélections différentes. Ces prix – appelés « Fauves d’Angoûlème » – récompenseront des albums publiés en 2012 en langue française. La première catégorie est la sélection officielle, dans laquelle sont attribués 4 prix. 32 albums concourent dans cette catégorie pour obtenir les très convoités Prix du Meilleur Album, Prix Spécial du Jury, Prix de la Série et Prix Révélation.

La seconde catégorie est la sélection jeunesse, composée de 12 albums. Le meilleur se verra récompensé du Prix Jeunesse par un jury d’enfants âgés au maximum de 12 ans. La troisième catégorie est la sélection Patrimoine, composée de 10 albums, et récompensant une oeuvre faisant partie de l’histoire mondiale de la bande dessinée.
Enfin, la quatrième et dernière catégorie est la sélection polar, comportant 5 albums en compétition.

Les 3 BD stars du Festival

Il est difficile de ressortir 3 oeuvres stars de ce festival d’Angoûlème tant la sélection est dense entre BD d’auteur et BD davantage commerciales.

Cependant, on peut citer les 3 albums suivants :

  • « Quai d’Orsay, Tome 2 ». De Christophe Blain et Abel Lanzac.
  • « Walking Dead, Tome 16 : Un vaste monde ». De Robert Kirkman et Charlie Adlard.
  • « Alama, Tome 2 ». De Frederik Peeters.

Les nouveautés

  • Jon McNaught, « Automne ».

La nouvelle BD du protégé de Chris Ware.

  • Anders Nilsen, « Big Questions ».

Une oeuvre surprenante de plus de 600 pages.

  • Giacomo Monti, « Personne ne me fera de mal »

4 hommes, 4 destins différents. Ces différentes bandes dessinées sont aussi disponibles avec des promos Fnac, si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous déplacer sur le festival.

Pour sa 40ème édition, le Festival d’Angoûlème a pour objectif de se projeter dans l’avenir en passant le virage du numérique. Le mot d’ordre est « de ne pas marquer de pause et de continuer à avancer », d’après son délégué général Franck Bondoux. En 2013 et comme depuis 40 ans, Angoûlème se place entre avant-gardisme et classicisme.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

Laisser un commentaire