Voyage - Vacances - Weekend

Balade gourmande à Nîmes

Nîmes gourmand
Écrit par Syrine

Voyager est pour moi l’occasion de découvrir des spécialités culinaires; une belle façon de s’immerger dans la culture d’un lieu par la nourriture. À Nîmes les plaisirs gourmands ne manquent pas et font le bonheur des épicuriens en quête de délices autant sucrés que salés !

Nîmes gourmand

Spécialités nîmoises

Tapenade, gardiane de taureau, picholine…la ville gallo-romaine compte plusieurs spécialités culinaires. Deux d’entre elles me font particulièrement saliver : la brandade de morue et les croquants Villaret.

L’une se marie à merveille avec les purées, les toasts ou les feuilletés, tandis que l’autre est si agréable à déguster avec une boisson chaude. Cela fait ressortir le bon goût de ce biscuit à la fleur d’oranger et l’extrait de citron, en plus de le ramollir un peu.

Balade gourmande à Nîmes

Lieux gourmands

Pour casser la croûte ou faire son marché, Nîmes n’est pas non plus en reste avec Les Halles qui regorgent de produits frais de la région. Allez-y tôt le matin pour profiter au maximum de tous les étals. Une institution nîmoise en plein cœur du centre historique de la ville, juste à côté du centre commercial La Coupole.

Et pour faire le plein des fameux croquants dont je vous ai parlé plus haut, je vous conseille de vous arrêter à la fameuse Maison Villaret située près de la tour de l’horloge. Vous y trouverez également bien d’autres gourmandises comme du nougat et des macarons !

Balade gourmande à Nîmes

Suggestions de restaurants

Ce que j’apprécie beaucoup de Nîmes, en plus de ses fameuses férias, ce sont ses influences à la fois romaines, cévenoles et provençales. Les restaurants de la ville savent d’ailleurs très bien harmoniser les saveurs de la région. Si plusieurs proposent une cuisine locale, de très bonnes tables nous invitent aussi à découvrir des menus exotiques. Voici quatre adresses que je vous recommande :

Au Flan Coco : Un restaurant de cuisine traditionnelle, dont la spécialité, les « Pat » à Coco, est un pur délice. Il s’agit de tourtes aux pommes de terre accompagnées d’une salade composée. J’ai un petit faible pour celle à la brandade nîmoise, mais il y en a pour tous les goûts !

Adresse : 21 Rue du Grand Couvent

Fleur de Sel : Un excellent restaurant proposant des spécialités russes, tenu par un couple charmant, Svetlana et Bruno, qui organisent même des soirées à thème tout au long de l’année. Je recommande chaudement leur savoureux bortsch, mais tout le menu fait envie !

Adresse: 29 Rue du Grand Couvent

Le Hanoï : Une adresse incontournable pour les amoureux de cuisine asiatique. L’accueil y est toujours chaleureux et attentionné avec des assiettes bien généreuses et variées. Les nems sont particulièrement à tomber !

Adresse : 1 Place Saint-Charles

La Baie d’Halong : Une autre valeur sûre pour les fans de mets vietnamiens, ce restaurant propose des plats savoureux et appétissants à prix très abordables. Le service est rapide et convivial.

Adresse : 5 Boulevard Victor Hugo

Avec ce tour gourmand de Nîmes et ces quelques adresses, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place pour profiter de tous ces délices ! Entre-temps, n’hésitez pas à visiter mon blog pour découvrir d’autres aspects de cette belle ville…

À propos de l'auteur

Syrine

16 Commentaires

  • humm vous me faites saliver avec la spécialité nommée les « Pat » à Coco. ça m’a l’air délicieux. Je ne manquerais pas cette adresse si je dois me rendre à Nîmes.

  • C’est super sympa d’avoir mis des adresses avec les spécialités ou menus que l’on peut retrouver.
    Je suis déjà allée à Nîmes il y a environ 5 cinq mais je n’y ai rien mangé par contre j’ai adoré la ville que j’ai trouvé spéciale et belle.
    Il faudrait que je m’y rende à nouveau et teste une des adresses recommandées.
    Cela met en appétit en tout cas

  • Je ne me suis jamais arrêtée à Nîmes qui pourtant semble être une ville pleine de charme. Tout comme vous j’adore goûter, déguster des plats typiques et spécialités locales lors de séjours, ça fait partie intégrante des découvertes selon moi. Je ne connaissais pas ces croquants à la fleur d’oranger ça doit être délicieux! J’adore Les Halles, pour acheter des produits frais et de qualité c’est le top! Celles de Lyon sont incontournables! Si je passe près de Nîmes je note l’adresse de la Maison Villaret, entre le nougat et les macarons je ne pourrai pas résister ;). Merci également pour ces bons plans restos, Fleur de Sel me tente bien, en revanche impossible pour moi en ce qui concerne les plats asiatiques.

  • Nimes, c’est avant tout un patrimoine architectural riche, les arènes, la tour Magne, la maison carrée, le temple de Diane, le jardin de la fontaine…Le pont du Gard et Vergèze ne sont pas loin. Le vin des costières est renommé et finalement l’art culinaire passe après tout ça. C’est un tort, la gardiane de taureau et les olives picholines sont incontournables dans cette belle région. Je ne connaissais pas les croquants de Villaret.

  • J’étais de passage sur nimes la saison dernière pour un concert dans les arenes, je n’ai malheuresement pas pu gouté aux spécialités locales. Mais je suis passé aux festines, un festival dans un village, ou tous les restaurateurs sont présents est cuisine pour toute la place… Un régal

Laisser un commentaire

quinze − 13 =