Bon à savoir Voyage - Vacances - Weekend

Les bagages en avion : ce qu’il faut savoir

Les-bagages-en-avion
Écrit par Claire

Vous prévoyez de prendre l’avion et déjà vous vous posez quelques questions. Mon bagage est-il assez petit pour rester en cabine avec moi ? Ai-je le droit de monter dans l’avion avec ma bouteille d’eau ? Voici un récapitulatif pour devenir un incollable des règles de sécurité en avion.

Les-bagages-en-avion

Les indispensables en avion

Impossible de partir en vacances sans vos produits et accessoires préférés. Ces articles sont tous conformes aux règles de sécurité concernant le transport d’accessoires en cabines d’avion.  Tous ces articles bénéficient du cashback, vous permettant de faire de belles économies sur votre budget shopping. Bon voyage !

Quel poids ? Et quelle taille de valise ?

C’est une chose de préparer sa valise pour les vacances… C’est est une autre de tenir compte des contraintes des aéroports, concernant les bagages.

Cela peut changer d’une compagnie aérienne à l’autre mais en règle générale, les compagnies autorisent un bagage à main d’un poids inférieur à 12 kg.

Concernant la taille du bagage, il ne doit pas dépasser 55 x 35 x 25 cm. La norme européenne est moins stricte que la norme française, un bagage est limité à 115 cm (hauteur, largueur et longueur confondues).

Si vous souhaitez augmenter la franchise de vos bagages, il vous suffit de choisir une place en classe affaires ou en première classe. Une dernière solution est d’adhérer aux programmes de fidélisation proposés par différentes compagnies.

Retrouvez nos conseils pour bien choisir sa valise, vous éviterez ainsi toutes mauvaises surprises !

Combien cela coûte ?

Si vous ne respectez pas les règles mises en vigueur par votre compagnie aérienne, vous serez susceptible de payer un supplément. Le prix est déterminé par la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Une valise est autorisée par personne, sinon vous devrez payer un coût supplémentaire qui dépend du vol et de la compagnie.

Par exemple, avec la compagnie Air France, un bagage supplémentaire de 23 kilos maximum et ne dépassant pas 158 cm est facturé 70€ au départ de l’Europe.

Que faut-il laisser à la maison ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une réglementation particulière existe suivant chaque pays.

Les objets interdits en cabine 

  • Les bombes aérosol
  • Les armes (ou les jouets en forme d’armes)
  • Les allumettes
  • Les briquets
  • Les combustibles
  •  les batteries avec électrolyte
  •  les piles et batteries au lithium (de plus de 160 Wh)
  • Les cartouches d’imprimante

En France, certaines substances sont interdites en cabine et en soute. Vous n’avez pas le droit de transporter des feux d’artifices tels que : les pétards, les feux de Bengale et fusées de détresse. Les pistolets factices, les allume-feux, les gaz lacrymogènes, les réchauds de camping, les bouteilles de gaz et  les bouteilles de plongée à oxygène sont proscrits.

La peinture, le vernis, la laque, les matières toxiques, les matières infectieuses, les matériaux radioactifs, les produits chimiques, les engrais, les désherbants, les pesticides, les insecticides, les décapants, l’eau de Javel, le chlore, la lessive sont à laisser chez soi.

Tout comme les liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone, les thermomètres à mercure, les baromètres, les torches de plongée.

Les liquides autorisés en avion

Vous pouvez transporter n’importe quel liquide non toxique dans vos bagages à main s’ ils sont en petites quantités : 100 ml maximum/ produit et uniquement s’ils sont placés dans un sac en plastique transparent refermant d’un litre maximum. Un sac en plastique est autorisé par passager. N’oubliez pas de prendre les indispensables de voyage quitte à les laisser dans la valise qui restera en soute.

Pour le retour, n’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation à suivre au sein du pays dans lequel vous vous rendez. La réglementation change bien souvent en fonction des pays que l’on visite. Si vous avez un doute, la meilleure chose à faire est de téléphoner directement aux service client de votre compagnie aérienne.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire

19 + 13 =