Conseils & Astuces Budget

Automne : Pourquoi et comment ramasser les feuilles mortes ?

feuilles-mortes

Après avoir collecté et récolté toutes ces feuilles mortes, vous vous demandez peut-être si vous devez les recycler. Pour connaître toutes les façons de recycler ces feuilles mortes, nous avons dressé une liste détaillée !

Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

Le fait que les feuilles des arbres prennent une couleur jaune ou orange et qu’elles tombent, est lié au phénomène de dormance. La dormance correspond au moment de repos et d’arrêt de la croissance d’un végétal pour une certaine période. Cet arrêt correspond à une modification des conditions climatiques et notamment une baisse importante des températures à l’approche de l’hiver. Ce phénomène commence à se mettre en route vers la fin du mois de septembre et se poursuit au cours du mois d’octobre. En quelques jours, les arbres de votre jardin perdront leurs feuilles qui viendront recouvrir entièrement le sol de votre extérieur.

Automne : Pourquoi et comment ramasser les feuilles mortes ? 1

Pourquoi les ramasser ?

À l’automne, votre jardin aura un aspect complètement différent de celui du printemps. Vous devrez en prendre soin. Certaines situations nécessitent de ramasser les feuilles mortes.

– Une couche trop épaisse de feuilles mortes peut tuer les plantes en les étouffant.

– Là où il y a beaucoup de passage (escaliers, terrasses, etc.), la couche de feuilles mortes peut augmenter le risque de glissade.

– Les feuilles mortes s’accumulent dans les zones gravillonnées, créant un sol favorable au développement des mauvaises herbes ou des champignons.

– Pour des raisons esthétiques, les jardiniers qui souhaitent que leur jardin en soit totalement exempt.

Il peut être bon pour vous de ramasser les feuilles mortes, selon la situation.

Comment faire ?

Pour nettoyer efficacement votre jardin, vous devez vous équiper d’un râteau. En fonction de la taille du jardin, vous aurez besoin d’un râteau plus ou moins grand que d’habitude. Ratisser votre jardin vous permettra de ramasser facilement les feuilles mortes tout en retirant les mauvaises herbes qui ont pu pousser dans votre pelouse.

A lire aussi :  Comment faire pour que la citrouille d'Halloween ne pourrisse pas ?

Lesquelles ramasser ?

Pour obtenir un extérieur parfaitement nettoyé et entretenu, vous devez enlever tous les types de feuilles qui tombent de vos arbres et de vos plantes. Pour recycler ces feuilles, vous devez les trier en fonction de leur composition et de l’usage que vous comptez en faire. Par exemple, si vous avez l’intention de les composter, vous devez les séparer en deux tas : un tas pour les feuilles saines et un autre pour les feuilles malades. Vous pouvez également choisir de laisser certaines feuilles tranquilles parce qu’elles contiennent des toxines ou des parasites. Quel que soit le type de feuilles que vous décidez de mettre de côté, n’oubliez pas de prendre note de l’endroit où vous les avez placées afin de ne pas les oublier plus tard.

– Feuilles tachées de taches sombres ou couvertes de taches blanches

– Feuilles de rose, arbres fruitiers, légumes, arbres à noix.

– Feuilles dont le processus de décomposition est long : lauriers, platanes, troènes

Après avoir effectué ce tri, il est recommandé de déposer ces déchets verts dans une déchetterie où ils seront ajoutés au tas de compostage dans lequel la température atteint 70 degrés Celsius. En procédant ainsi, tous les agents pathogènes seront éliminés, évitant tout risque de propagation de maladies dans votre jardin.

Automne : Pourquoi et comment ramasser les feuilles mortes ? 2

Et ensuite ?

Après avoir ramassé et trié les feuilles mortes, se pose la question de savoir comment les réutiliser. En effet, même les feuilles mortes peuvent être très utiles. Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour donner une seconde vie aux feuilles mortes pendant l’automne.

Composte

L’idéal est de ramasser les feuilles lorsqu’elles sont humides. Après avoir ramassé les feuilles, ratissez la terre et mettez-les dans votre composteur. Quelques jours plus tard, les feuilles commenceront à se décomposer et vous pourrez les utiliser pour votre jardin.

A lire aussi :  Passer une journée à Walibi Belgique

Terreau

Sur le même principe du compostage, vous pouvez également fabriquer du terreau en rassemblant vos feuilles mortes. Pour cela, rassemblez tous ces déchets dans un grand sac poubelle. Fermez le sac et laissez-le dans un endroit où il ne sera pas mouillé. Laissez le mélange se décomposer naturellement pendant environ un an avant de le récolter. Vous disposerez alors d’un très bon terreau, particulièrement adapté à la culture des plantes.

Paillis

Le paillis naturel est l’un des meilleurs outils pour entretenir votre jardin. Il remplit plusieurs fonctions à la fois :

– Améliorer la fertilité des sols

– Maintien des micro-organismes

– Empêche les mauvaises herbes de pousser

– Protection contre le froid

Pour recycler efficacement les feuilles mortes de l’automne, il faut savoir qu’elles peuvent être utilisées comme paillis totalement naturel pour les jardins, les pelouses, les arbustes, les rosiers, les arbres fruitiers, etc. Mais avant cela, vous devez ramasser et trier les feuilles de manière à ce qu’il ne reste que celles qui ne présentent aucun signe de maladie. Une fois cette étape franchie, le processus dépendra du type de paillis que vous comptez utiliser. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser les feuilles pour votre potager, il suffit de les répartir entre les rangées de légumes. En revanche, si vous souhaitez utiliser les feuilles pour l’aménagement paysager, vous devez d’abord les faire tremper dans l’eau avant de les répartir autour de vos plantes.

– Séchez et broyez les feuilles avec une tondeuse à gazon ou un broyeur.

– Appliquez les feuilles broyées en une fine couche (5 à 10 cm) sur des sols désherbés et arrosés, au pied des plantes que vous voulez protéger.

Changer votre déco

Les couleurs automnales des feuilles sont particulièrement chaudes et ont un réel potentiel pour une décoration insolite. Vous pouvez collecter les plus belles et les stocker dans un herbier. Quelques jours plus tard, vous pourrez à nouveau les utiliser dans votre intérieur, sur des meubles ou à table.

A lire aussi :  Top sites où faire ses soldes quand on est un homme

Laissez-les sur place

Les feuilles mortes peuvent avoir de nombreux usages. Elles peuvent vous aider à garder votre jardin propre et bien rangé. Si elles ne tombent pas en tas et si elles ne présentent pas de signes de maladie, elles peuvent apporter de la chaleur à votre jardin. Le ramassage des feuilles mortes peut également créer un petit refuge pour les hérissons. Si vous décidez de ne pas les enlever, n’oubliez pas de dégager les chemins pour ne pas trébucher dessus !

Comment faire pour les jeter ?

Vous pourriez vouloir brûler les feuilles mortes, mais sachez que cette pratique est illégale et qu’elle pourrait causer de graves dommages à votre voisinage et à l’environnement. Vous devez donc chercher d’autres moyens de vous en débarrasser.

– Bacs de collecte communautaires fournis par la commune

– Recyclage

– Faire appel à un service spécialisé pour l’enlèvement de ces déchets parfois encombrants.

Si vous voulez vous débarrasser de vos feuilles mortes, utilisez les bonnes méthodes et ne les brûlez pas.

De nombreuses utilisations

Lorsque l’automne arrive, il est temps de se préparer à récolter les fruits de l’été. Pour ce faire, nous devons nous préparer à faire bon usage des feuilles mortes. Grâce aux propriétés qu’elles possèdent, les feuilles mortes peuvent être utilisées à de nombreuses fins. Avant de les jeter, profitez de toutes les possibilités offertes par les feuilles mortes et découvrez comment vous pouvez en faire bon usage. Elles peuvent également servir d’élément décoratif grâce à leur aspect unique. Pour donner une autre dimension aux feuilles mortes, essayez de réfléchir à toutes les façons dont vous pouvez les réutiliser.


Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez le faire en profitant du cashback Manomano ! 😎

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.