Conseils & Astuces Budget

Astuces pour éviter de se faire pirater sa carte bancaire en ligne

éviter de se faire pirater sa carte bancaire en ligne

Cet article décrypte pour vous les ruses qui, dans ce contexte d’utilisation inévitable de la carte bancaire en ligne, permettent d’éviter le piratage.

éviter de se faire pirater sa carte bancaire en ligne

Les étapes de la réalisation du plan anti-piratage d’une carte bancaire concernent d’abord l’usage prudent de la carte sur la toile ainsi qu’une vigilance personnelle quotidienne vis à vis de votre utilisation de l’informatique et de l’équipement de votre micro-ordinateur.

Pour éviter toute utilisation frauduleuse pour des commandes en ligne lors d’un vol de la carte, il est prudent de noter les trois derniers chiffres du cryptogramme situé au verso de la carte puis de les oblitérer avec un stylo opaque.

Lors d’un processus d’achat en ligne, il faut privilégier les sites marchands qui offrent une interface de paiement sécurisée qui garantie la confidentialité de vos données :

  • Vérifiez que vous voyez bien le signe httpS dans l’URL et n’achetez pas si l’interface de paiement est en http
  • Soyez rassuré par le système 3D Secure qui implique l’envoi d’un code de sécurité supplémentaire sur le mobile de l’internaute client, à saisir pour valider l’achat.

La plupart des établissements financiers proposent désormais un système de E-carte bleue. Ce système, peu onéreux, peut éviter bien des piratages. Via un logiciel à télécharger gratuitement, en saisissant des identifiants personnels, on obtient un numéro de carte bleue virtuel, valable 15 minutes, utile une seule fois. Cela évite l’usage du véritable numéro de carte bancaire sur la toile. Renseignez-vous auprès de votre banque.

L’usage régulier d’un antivirus efficace mis à jour sur votre ordinateur personnel évite aussi la présence de spyware, capables de déceler vos coordonnées de carte à la moindre saisie.

A lire aussi :  Comment préparer un bon tartare de poisson : principes de base

Les mails qui réclament votre numéro de carte bancaire de nouveau suite à un souci technique, émanant d’une source soi-disant officielle, doivent être ignorés et détruits sans réponse.

Il faut enfin appliquer une vigilance lors de l’usage d’un distributeur automatique de billets. La présence de quidams observateurs qui semblent tuer le temps aux abords de la machine incitent à choisir un autre distributeur. Ces derniers observent et relèvent les codes ou les numéros de carte via un système apposé sur la machine, pour ensuite faire des commandes anonymes en ligne.