Astuces Budget High Tech

Faut-il souscrire aux assurances informatiques ?

Écrit par Claire

Dès que vous achetez du matériel informatique sur l’internet ou en boutique, vient automatiquement la question des assurances.  C’est un peu comme les assurances voyage : on vous promet monts et merveilles pour redonner une seconde jeunesse à votre PC, et même un remplacement en cas de détérioration, panne, etc…

Mais le rapport qualité / prix de ces assurances est-il si exceptionnel ? peut-on se passer de cette dépense, et dans quel(s) cas ?

Cet article tente de répondre à ces questions pour vous donner quelques points de repère afin de savoir, si oui ou non, vous devez souscrire à ce type d’assurance.

27-10-2014-6-Les-assurances-informatiques

Faut-il souscrire à une assurance informatique ?

A quoi sert une assurance informatique ? Que couvre-t-elle ?

Les entreprises comme les particuliers qui investissent dans un ordinateur peuvent souscrire à une assurance informatique. Ils s’assurent ainsi de combler un dommage éventuel de leur matériel informatique. 

Ainsi, le contrat d’assurance permet en général de couvrir :

  • Les pièces défectueuses : le constructeur s’engage à remplacer la pièce sans frais supplémentaire
  • La casse : l’ordinateur vous glisse des mains et s’éclate au sol. Le constructeur vous le répare ou le remplace s’il y a trop de dommages
  • Le vol : surtout conseillé pour les ordinateurs portables, plus exposés à ce risque. Dans ce cas, le constructeur s’engage à vous indemniser

En cas d’accident, renseignez-vous bien sur les termes du contrat avant de de faire votre demande de remboursement. Par exemple, en cas de vol d’ordinateur portable, vous serez indemnisé uniquement si vous avez subit un vol avec violence et que vous avez déposé plainte à la police.

Une assurance informatique est-elle obligatoire ?

La réponse est assurément non. Ce n’est pas une obligation. Seulement, l’assurance doit vous être utile. Il est donc important, comme lorsqu’on doit choisir une tablette tactile, une console de jeu ou n’importe quel autre objet électronique, de définir ses besoins.

En effet, une assurance a un coût. Il s’agit donc de faire un choix raisonné, afin de ne pas payer pour rien.

Les bonnes raisons de souscrire… ou pas :

  • Vous êtes un professionnel. Assurez votre parc informatique : il sera très utilisé, manipulé, bougé et vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur humaine.
  • Vous êtes un particulier mobile. Si vous entrez dans le stéréotype du « cadre dynamique » ou de « l’accro aux nouvelles technologies », vous serez amené à transporter votre ordinateur portable avec vous. Si vous bougez beaucoup, une assurance sera peut-être utile s’il chute, ou en cas de vol par exemple.
  • Vous êtes un particulier sédentaire. Si votre ordinateur ne vous sert qu’à la maison et que vous êtes soigneux, il y a peu de chance qu’il se brise ou qu’il subisse un bug quelconque. Dans ce cas, l’assurance n’est pas vraiment utile.

Les conseils utiles

Faites attention, lorsque vous achetez en magasin, le vendeur sera amené à vous proposer l’assurance. Il sera sans doute très insistant : c’est son travail. Si ses arguments sont valables (« c’est moins cher si vous souscrivez maintenant »), prenez du recul et ne vous précipitez pas. En effet, sans le savoir, vous êtes peut-être déjà assuré (voir titre suivant).

Pensez aussi que ce n’est pas forcément utile. Souvent, les assurances en boutique durent 2 ans. Les soucis « moteurs » ne se déclarent, le plus souvent, qu’au bout de la 4ème année. Sans compter qu’il s’agit en général de problèmes logiciels.

Appréhendez les problèmes. Par exemple concernant les informations sauvegardées sur votre ordinateur. Veillez toujours à ne pas placer tous vos oeufs dans le même panier, en utilisant plusieurs moyens de stockage comme le cloud ou un disque dur externe.

 

disque-dur-externe-1TO
Bon plan : Mac Way propose une large gamme de disque dur externe d’1TO. Une bonne sollution pour mettre tous ces documents en lieu sûr.

Prix : 99€. iGraal vous rembourse 2% de votre commande grâce au cashback.

Voir le disque dur externe

* Les prix et les cashback présentés sont ceux du 27/10/2014, Ils sont susceptibles d’évoluer.

Où assurer son ordinateur ?

Si vous choisissez de souscrire, notez que les assurances en magasin, ou proposées par les sites internet ne sont pas les seules à vous proposer ce service. D’autant qu’elles profitent souvent d’une « situation d’urgence », ou de précipitation.

Pour garantir votre investissement, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’extension de garantie : proposée par les vendeurs comme Darty au moment de l’achat
  • L’assurance multirisques : retrouvez-la chez votre banquier ou votre assurance
  • La carte bancaire : certaines cartes garantissent le vol et la casse de vos achats de manière automatique. Renseignez-vous auprès de votre banque
  • L’assurance habitation : elle couvre les sinistres ayant lieu chez vous

Il faut savoir qu’une assurance informatique peut être souscrite dans le cadre d’un contrat indépendant ou proposée par les assureurs dans le cadre d’une assurance multirisques comme le propose Euro Assurance.

Cette dernière comprend la garantie de base ainsi que les garanties optionnelles comme la protection des données, la protection contre les pertes financières, la responsabilité civile et la perte d’exploitation.

Le plus souvent, un service téléphonique est à votre écoute pour répondre à vos questions. C’est notamment le cas pour Boulanger qui explique le fonctionnement de ses garanties en vidéo :

Conseil pratique pour faire marcher ses garanties

Pour faire marcher vos garanties, pensez à soigneusement garder vos tickets de caisse et numéros de série. C’est la preuve de la date de votre achat.

Faites attention, l’encre des tickets à tendance à disparaître avec le temps. Alors, pour tous vos achats importants, pensez à scanner vos tickets et papiers importants pour les garder précieusement sur un espace de stockage comme le Cloud, Dropbox ou sur un disque dur externe.

 

Dans ce dossier Ordinateur :

À paraître :

  • #5 5 outils pour nettoyer votre ordinateur
  • #6 Économie d’énergie : toutes les astuces

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

Laisser un commentaire