Mode - Beauté - Forme

Lutter contre la fatigue, naturellement

aromathérapie
Écrit par Claire

L’aromathérapie est une biochimio-thérapie naturelle qui repose sur l’utilisation des vertus curatives des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Celles-ci peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique, en usage interne ou en massage topique pour prévenir, atténuer et guérir les affections courantes.

aromathérapie

Qu’est ce que l’armoathérapie ?

Très en vogue depuis maintenant quelques années, l’aromathérapie remonte pourtant à la nuit des temps, à l’ère des anciennes civilisations – égyptienne, chinoise, indienne, arabe, grecque et romaine.

Les huiles essentielles proviennent du monde entier. Elles sont extraites des fruits, herbes, arbres, racines, feuilles, écorces et épices: à chacune son odeur et ses propriétés curatives.

Attention toutefois, parce qu’elles sont virulentes, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et rigueur : Pas question de les utiliser au petit bonheur la chance ou d’augmenter la dose inconsidérément.

Ce qui est certain c’est que l’utilisation des huiles essentielles pour la santé et la détente reste l’un des plus agréables et des plus sensuels des traitements.

De plus il s’agit d’un traitement holistique, c’est-à-dire général qui prend en compte le corps tout entier, le mode de vie de la personne et tend à traiter le fond du problème et pas uniquement les symptômes. Sans omettre que c’est une médecine qui traite l’esprit et les émotions aussi bien que le corps physique.

Les bienfaits de l’aromathérapie

Analgésique, antibiotique, antifongique, antiseptique, antivirale, aphrodisiaque, diurétique, expectorante, laxative, sédative, tonique, stimulante, pour ne citer que quelques propriétés.

Aromatherapie-Vertus

Les bienfaits de l’aromathérapie sont nombreux et variés. A très peu d’exception près, chacun peut en bénéficier, quelle que soit la gravité de son état. Les essences peuvent revigorer ou relaxer, favoriser le sommeil, soulager le stress, combattre la constipation, les maux de tête, la cellulite, les brûlures d’estomac, etc…

L’une des propriétés les plus remarquables des essences est leur pouvoir d’améliorer l’humeur. Par exemple, le basilic est tout indiqué quand on est surmené ou quand il faut se concentrer. Quelques gouttes de cette essence sur un mouchoir que l’on respire de temps en temps donnent un coup de fouet et dégagent l’esprit le plus confus.

Pour la fatigue essayez une combinaison de :

  • Poivre noir, citron, santal ou
  • Gingembre, bergamote et santal,
  • Jasmin, citron, poivre noir,
  • Ylang-ylang, poivre noir, gingembre

On peut ainsi résumer les vertus de l’aromathérapie comme suit :

Sur l’organisme 

  •  Baisse de la tension
  • Meilleure circulation
  • Muscles détendus

Sur le mental

  • Plus grande tolérance envers les problèmes
  • Meilleure appréhension de la vie

Sur les émotions

  • Sentiment de bien être
  • Stabilité émotionnelle

Quelques huiles essentielles pour passer l’hiver

Nous vous proposons ci-dessous une sélection d’huiles essentielles pour vous soigner autrement, naturellement et en toute sécurité.

Aromatherapie-Precaution

Arbre à thé : C’est la feuille de Melaleuca alternifolia qui donne cette huile puissante à l’odeur particulière (fortement médicale). Bien tolérée, cette huile très antiseptique traite de nombreuses affections de la peau (brûlure, dartre, verrue, acné…) et des cheveux (pellicules, poux). Mais aussi la fatigue (c’est un excellent stimulant)

  • On l’utilise contre la fatigue, en diluant 10 gouttes d’HE d’arbre à thé dans une base de bain neutre, ou encore en mélangeant 10 gouttes d’HE d’arbre à thé à 10 gouttes d’HE de bois de rose + 20 ml d’huile végétale de macadamia, en massage le matin sur le ventre, le sternum et le pli du coude.

Cyprès de Provence : Ce sont les rameaux et les feuilles du Cupressus sempervirens qui fournissent l’huile essentielle. Le cyprès de Provence lutte contre les congestions de toutes sortes : veineuse, lymphatique, prostatique, utérine … Il rééquilibre aussi le système nerveux, régule la transpiration, stimule le pancréas et calme la toux.

  • Pour contrer la fatigue nerveuse, on utilisera 10 gouttes d’HE de cyprès dans une base neutre, à répandre dans un bain tiède.

Eucalyptus radié : Cette huile essentielle est tirée des feuilles de l’Eucalyptus radiata (appelé aussi gommier bleu). Sa principale molécule active est l’eucalyptol. Grande spécialiste des voies respiratoires, son odeur dégage les bronches. L’HE d’eucalyptus radié est décongestionnante, antivirale, antibactérienne, anti fièvre et expectorante. Elle calme les nez qui coulent et stimulent le système immunitaire.

  • Contre la fièvre, diluer 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié dans 1 cuillerée à café de miel, ou sur un comprimé neutre, à laisser fondre dans la bouche, 3 ou 4 fois/ jour.
  • Pour traiter les maladies de l’hiver et désinfecter l’air : 10 gouttes d’HE d’eucalyptus radié + 10 gouttes d’HE de pin sylvestre, en diffusion atmosphérique 10 minutes, 3 fois/jour.

Lavande officinale : Réputée pour ses vertus calmantes, relaxantes et équilibrantes pour le système nerveux, l’huile de lavande officinale atténue le stress, l’anxiété et l’insomnie. Elle n’a pas son pareil pour soulager les douleurs musculaires, les irritations ou l’eczéma.

  • Pour se détendre rapidement, 3 ou 4 gouttes d’HE à respirer sur un mouchoir en papier.
  • Contre le stress : Diluer 2 gouttes d’HE de lavande officinale dans 20 gouttes d’huile d’amande douce. Masser les poignets, la colonne vertébrale et le plexus solaire pour se sentir vite apaisé.
  • Pour soulager l’anxiété : 2 gouttes d’HE de lavande officinale + 2 gouttes d’HE de camomille + 2 gouttes d’HE d’estragon + 5 gouttes d’huile neutre. Masser 3 fois /jour le long de la colonne vertébrale.

Menthe poivrée : Formidablement digestive, elle soulage les nausées et les douleurs abdominales. Elle est également antalgique, calme les démangeaisons, favorise la concentration et stimule l’esprit. Enfin, elle possède de vrais pouvoirs antibactériens.

Giroflier : Le clou de girofle que l’on pique dans l’orange ou dans l’oignon, vous connaissez ? C’est de lui précisément qu’est extraite cette huile miracle. Puissant antiseptique et antidouleur dentaire. Des caries aux aphtes en passant par les abcès, elle soigne tout ! Mais elle est aussi digestive, stimulante et aphrodisiaque et traite les infections intestinales.

  • On l’utilise contre la fatigue : 2 gouttes d’HE de giroflier diluées dans 10 gouttes d’huile végétale (noisette). Massez le long de la colonne vertébrale (fatigue) ou sur le ventre (gastro- entérite)

Nos coups de coeur :

Le bon usage de l’aromathérapie

Même si elles sont fabriquées à base de plantes, les HE sont loin d’être anodines : ce sont de véritables substances actives qui nécessitent donc de prendre des précautions !

Aromatherapie-EffetsSecondaires

Pour une utilisation efficace et sans danger, certaines règles d’or sont à respecter :

  • Contrôlez le mode d’administration et respectez-le.
  •  Prenez les à bon escient, même si le nom est proche ne remplacez pas une huile par une autre car les indications diffèrent.
  •  Suivez le dosage ou vous risquez de graves effets secondaires
  •  Conservez les de façon optimale, comme les médicaments, les HE se périment mais au bout de 3 à 5 ans seulement
  •  Demandez conseil si vous hésitez à prendre telle ou telle huile
  •  Soyez vigilante en cas de grossesse ou d’allaitement
  • Respectez les contre-indications et précautions d’emploi

Êtes-vous un adepte de ces huiles essentielles ? Laissez votre avis en commentaire !

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

5 Commentaires

  • On n’y croit ou pas, personnellement je trouve que ces remèdes offrent une bonne alternative à la médecine traditionnelle, la chimie en moins.

  • J’aime ce concept d’aromathérapie, même si, comme l’homéopathie, ses bienfaits prêtent à discussion. Je voulais juste rajouter une chose pour se remettre en forme, et bien souvent on l’oublie : pour régénérer son corps, il faut bien dormir. Plus les nuits sont courtes, moins notre corps récupère et plus la fatigue et le stress cumulés se font sentir. Une séance de jacuzzi, ce n’est pas mal non plus…

  • Je trouve cet article fort fort intéressant.
    J’ai des problèmes de fatigue suite à un soucis de santé que je vais avoir à vie.
    Etant intéressée et utilisatrices des huiles essentielles, inutile de vous dire que j’ai dévoré les lignes ci-dessus.
    Je vais tester certains de vos remède que je possède déjà à la maison pour certains.

  • C’est un article très intéressant. J’ai beaucoup entendu parler des huiles essentielle ces dernier temps. C’est une alternative naturelle aux médicaments. Moi qui suis très angoissée en ce moment je vais essayer cette méthode ‘douce’.

  • Très enrichissant cet article merci! La nature regorge de remèdes sains et efficaces malheureusement pas assez exploités au profit de traitements lourds et couteux. Pour prévenir les différents maux de l’hiver, ces huiles sont indispensables et permettent de conserver un certain équilibre, tonus, favorables pour un effet bouclier général. Sans parler de la sérénité gagnée, du ressenti d’apaisement qui en découle. Leur pouvoir assainissant est épatant également. Comme dit dans l’article, ces huiles ne sont pas sans conséquences, chaque goutte, zones sur lesquelles appliquées, fréquence de prises, ect comptent. Chaque protocole a ses particularités et indications. Cette science est très méticuleuse et pour un effet concret, se doit d’être parfaitement respectée.

Laisser un commentaire

cinq × 4 =